À lire et faire lire !
Un livre sur l'emprise psychologique, les violences conjugales qu'on lit en apnée jusqu'à la dernière ligne.

Non ça n'arrive pas qu'aux autres,
Oui c'est progressif et insidieux,
Non, si on ne part pas ce n'est pas de la lâcheté, c'est de la peur, de la terreur, c'est l'emprise.
Oui on peut, s'en sortir.
Il y a même une liste pour se reconnaître sous emprise, reconnaître les mécanismes de la destruction opérée par l'autre.

Ce livre est nécessaire à tous!
Je le recommande évidemment !
On le sait mais elle ne le sait pas, ou alors le sait-elle que trop bien. La difficile question de l'emprise psychologique, des pervers narcissiques est ici développée avec justesse et intelligence. On se laisse tres vite immerger dans ce quotidien de tortures.
Lu en apnée jusqu'au bout. Impossible de lâcher ce livre qui relate la montée en puissance de la violence conjugale.
Ce livre-là est classé dans le genre policier. Mais il pourrait aussi être dans les témoignages. L'histoire décrit précisément comment tout cela se met en route, insidieusement, jour après jour... Malheureusement ça n'arrive pas que dans les livres. Evidemment, au début on peut penser que Sandrine est la victime idéale, mais dans le fond qui n'a pas à un moment donné, eu envie de croire que la roue tournait ou tournerait et que tout serait possible enfin ? Pour avoir une belle vie, celle qu'ont les autres ! Faire plaisir, parce que la gentillesse c'est naturel...
Sandrine, ça aurait pu être moi ou mon voisin ou une collègue.
Il existe de nombreux témoignages, tous plus poignants les uns que les autres.
Mais c'est un problème qui est plus que jamais d'actualité et ce livre démontre clairement qu'il ne suffit pas de dire que nous, nous partirions dès le début.
"La Deuxième Femme" de Louise Mey est un roman captivant qui plonge le lecteur au coeur des tourments intérieurs de son protagoniste, Sandrine.

L'histoire de cette femme complexe et profondément humaine m'a fasciné dès les premières pages.

Louise Mey parvient brillamment à explorer les nuances de l'estime de soi et des relations interpersonnelles, offrant une expérience de lecture immersive et intense.

La tension psychologique est palpable à chaque tournant de l'histoire, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Cependant, j'ai remarqué que la longueur de certaines phrases pouvait rendre la lecture un peu laborieuse par moments.

Malgré cela, "La Deuxième Femme" reste un roman que je recommande vivement à tous les amateurs de suspense et de psychologie humaine.
J'avais lu et aimé " la petite sale" de cette auteure. J'ai été moins convaincue par ce roman. Déjà la 4 ème de couverture dévoile beaucoup trop d'informations.
Sandrine est une jeune femme qui ne s'aime pas, elle se trouve grosse, inintéressante. Un jour, elle participe à une marche de soutien à une femme qui a disparu. Elle va rencontrer le mari de cette femme, M. Langlois, elle le trouve touchant. Ils vont se revoir et tomber amoureux. Ils vivent ensemble depuis 3 ans avec Matthias, le fils de cet homme quand on retrouve la première femme, amnésique. Sandrine se demande alors qu'elle sera sa place dans cette famille et sa maison. Puis on s'aperçoit que la police enquête sur le mari et le récit bascule alors dans une autre direction. L'histoire d'amour en est-elle vraiment une ?
Je ne me suis pas attachée aux personnages et le style ne m'a pas plu.
Un avis très mitigé pour ce roman.
L'écriture a fait polémique mais moi j'ai bien aimé et m'y suis fait. J'ai adoré ce livre au sujet d'actualité et qui, jamais, ne tombe dans le pathos, la facilité où la compassion. l'auteure écrit, décrit la vie d'une femme sous emprise, femme qui va se réveiller et lutter. Pas un mot de trop, pas un chapitre qui aurait pu être ôté, on frôle la perfection. Malheureusement, je doute que dans la réalité un tel dispositif de police soit mis en place pour protéger une femme battue. Mais on va dire que c'est une fiction.
Cette lecture a une place importante à mes yeux en ce mois de challenge personnel de lire que des femmes.

Il me faisait peur, j'avoue … parce qu'ici le thème est très sensible et n'a jamais été autant d'actualité, malheureusement.

J'ai l'ai acheté grâce à Sev de @ilestbiencelivre qui en parle tellement bien.

Sandrine est une femme qui se trouve fade, morne, laide … une femme effacée.

Mais sa vie bascule quand elle rencontre l'homme, son homme.

Lui est un papa seul depuis la disparition de sa femme, il élève Mathias, petit garçon taciturne.

Très vite ils s'installent ensemble.

Sandrine vient vivre dans cette maison où chaque pièce abrite le fantôme de cette femme disparue, la première femme.

Ce bonheur éclate quand un jour, cette première femme réapparaît…

Ensuite ?!

Ensuite c'est la descente aux enfers …

Un roman d'une force incroyable, d'une noirceur palpable … je me suis sentie oppressée pendant ma lecture tellement l'autrice retranscrit parfaitement cette emprise, ce joug qui t'enserres la nuque jusqu'à la suffocation.

Un livre que je vais conseiller … encore et encore !
Ce roman ne sera pas le dernier que je lirai de cette autrice !
On y suit l'histoire de Sandrine, qui jusqu'à présent subissait sa vie.
Elle entre dans une relation des plus toxique suite à un évènement tragique, en ignorant tous les signes qui se présentaient à elle au fil des mois. On comprend rapidement qu'une toile dangereuse se tisse autour d'elle.
On y suit aussi et surtout, la lente création de liens de confiance, d'entraide entre femmes, pour se sortir de l'emprise et des mécanismes des violences conjugales.
La tension est palpable tout au long de ce récit.
Ce thriller psychologique montre l'emprise progressive d'un pervers narcissique. L'histoire se met en place lentement, à l'image du processus, puis la tension monte. J'ai conscience qu'il jette son dévolu sur une personne psychologiquement vulnérable, et que la terreur qu'il inspire peut être paralysante. Mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi une personne maltraitée ne part pas dès les premiers signes de violence.