3,2

"Je n'avais jamais beaucoup réfléchi à la manière dont je mourrais - même si, ces derniers mois, j'aurais eu toutes les raisons de le faire - mais je n'aurais pas imaginé que ça se passerait ainsi."

Synopsis :
Lorsque Beaufort Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant.
Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger.
Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour.

J'ai été ravie de pouvoir retrouver l'univers de Twilight à travers ce livre de Stephenie Meyer, mais un peu confuse car l'histoire reste la même avec des noms de personnages que nous avons déjà rencontré dans l'histoire initiale mais avec un changement de sexe chez le personnage principal. Il y a tout de même quelques détails et une fin qui diffèrent. Je pense que ce livre peut être à double tranchant, la répétition de l'histoire peut ne pas plaire à tous le monde !
Stephenie Meyer était beaucoup inspirée quand elle a ecrit midnight sun. Cette nouvelle edition m'a beaucoup decue. C'est juste Fascination en changeant le sexe des personnages. Mais Beau ne remplacera pas Bella et Edythe ne remplacera jamais Edward. J'aurais preferé une suite inédite, même sous format nouvelle
J'ai lu ce livre sans avoir d'attente j'ai passé un bon moment de lecture mais je lui est trouvé certains défauts qui sont propres au style de Stephanie Meyer.

On a un peu trop de longueur l'histoire met du temps à débuter nombre de passages sont trop descriptif et ralentissent l'action après j'ai trouvé que le personnage de Beau était beaucoup plus intéressant que Bella et l'histoire d'amour parait plus crédible et ce n'est pas centré sur l'action.

C'est un livre à lire sans rien attendre de spécial qui permet de se détendre même s'il ne révolutionnera pas le genre.
J'ai mis beaucoup de temps pour me décider à acheter cette version revisitée et la lire... en grande fan de Twilight j'ai en effet beaucoup hésité. Je trouvais l'idée un peu bizarre et les avis étaient assez mitigés. le mien en sera d'ailleurs de même...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début. C'est très perturbant d'avoir des scènes identiques, presque du mot à mot, mais avec de nouveaux personnages, en inversant les genres. On a l'impression de relire la même histoire mais ça ne colle pas car on est tellement habitué à Bella... Et les prénoms des personnages sont franchement tirés par les cheveux! On se surprend à essayer de comprendre qui est qui par rapport à la version originale. Bref! Pas facile d'oublier Fascination pour apprécier la lecture...

Autre point négative pour moi: Julie! Oui vous connaissez mon attrait pour le personnage de Jacob! "Sa version féminine" ici me semble quasiment inutile! Elle est franchement déplacée et n'a pas l'impact du jeune indien. Elle ressemble à un garçon manqué puissance 10. Son surnom est Jules ( prénom de garçon en français), elle jure autant que Jacob, et a gardé comme hobby la mécanique. Si l'auteure à voulu casser les stéréotypes, pour ma part ça ne passe pas.

Mais ne pensez pas que tout est négative! Au fur et à mesure de la lecture, les scènes s'écartent de l'originale malgré que l'essentiel est gardé et que des phrases sont reprises. On garde ce qui nous plaisait tout en instaurant d'autres péripéties et en donnant une vraie légitimité à Beau et Edythe.
J'ai notamment aimé que Beau ne soit pas aussi naïf et nunuche que Bella. Même si côté relation on perd un peu en romantisme, le côté plus direct des hommes ajoute un attrait à leur histoire et diverge de la romance d'origine.

Les pages défilent, et même si on connaît l'histoire par coeur, on passe un bon moment avec Beau et Edythe, car leur réaction leur sont propres! Ils ne réagissent pas toujours comme les personnages d'origine, ou parfois pour des autres raisons. On se détache de Fascination, même si certains passages nous y ramènent. L'histoire des Cullen est adaptée aussi au changement de genre. Il y a même des bouleversements chez les Volturi! de quoi présager des changements dans l'histoire et un dénouement différent! Et si Stephenie Meyer n'avait pas juste changer les genres? Si elle en avait profiter pour nous offrir une version "Et si?" où il n'y a pas qu'une variante mais de multiples? On se prend dans la narration, oubliant presque cette fin qu'on connaît par coeur, remarquant les petites divergences.

Beau et Edythe connaîtront-il la même fin que Bella et Edward, au bal de fin d'année? Je vous laisse le découvrir!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Comme toute fan de Twilight qui se respecte, je ne pouvais passer à côté de cette édition spéciale dix ans. Avec du recul, je me dis que je n'aurais presque rien manqué.

Je ne vais même pas perdre de temps à vous faire un résumé de l'histoire, car il s'agit tout simplement de Fascination à l'envers. À l'envers, dans le sens où les sexes des personnages sont inversés. En plus de ne pas être original, ça donne lieu à des prénoms ridicules (Royal, Jessamine...) et à une imagination cocasse. Au fil de ma lecture, je n'ai pu me détacher de l'esprit la vision de Rosalie en géante bodybuildée.

Quant au texte en lui-même, c'est presque une copie conforme du roman d'origine, avec seules quelques petites modifications. Les prénoms changent, le féminin bascule au masculin et inversement... Seule la fin est différente et offre une image intéressante de « ce qui aurait pu être » dans Fascination, mais c'est tout.

Là où la saga Twilight mettait en scène une héroïne attachante, maladroite et peu sûre d'elle, préoccupée par le bien de ses proches, on se retrouve avec un garçon affligeant, qui ne doit le fait d'être en vie qu'à une fille vampire. Certes, les temps évoluent et nous sommes bien loin de l'époque de la demoiselle en détresse, mais tout de même ! Je cherche encore une seule preuve de la virilité de Beau dans ce roman. Ces particularités qui rendaient Bella si humaine font de lui un personnage ridicule, qui rougit toutes les dix pages et enchaîne les gaffes.

Alors certes, l'ensemble n'est pas aussi mauvais que ma critique le laisse paraître, mais tant qu'à lire une histoire, choisissez l'originale plutôt qu'une pâle copie de Fascination qui n'a guère d'utilité, à l'exception de sa fin qui se distingue du roman de base et le revisite par la même occasion. C'est le seul point vraiment positif que l'on peut trouver à cette « réinvention ». Cela mis à part, Beau et Edythe ne peuvent rivaliser avec Bella et Edward.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique d'un livre qui a un peu fait parlé de lui, vous l'avez vu, la ré-écriture de Twilight, le roman culte de Stephenie Meyer (avouez qu'il est culte, on a tous frissonné et pleuré dessus... moi comme beaucoup x) ). J'avais été surprise, un peu comme tous je pense d'avoir le droit à une nouvelle version du roman pour le dixième anniversaire. Si tout le monde s'attendait à quelque chose, c'était Midnight Sun (Twilight du point de vue d'Edward) et non pas ça !

J'avais choisi d'aller feuilleter quelques pages lors de sa sortie mais ce fut sans compter sur la conférence de Christophe Galfard qui était donnée au Furet du Nord au même moment et qui avait comme sujet passionnant : l'Univers. J'avais alors finalement délaissé le livre pour m'intéresser à la conférence...
Il n'y a que quelques jours, en me demandant ce que je pourrais bien lire sur ma liseuse, au travail, que je suis retombée dessus et me suis finalement dit que ça pouvait être une lecture facile (dans le sens où l'histoire serait sensiblement la même et que ça serait alors plus simple d'être coupée en plein milieu de ma lecture pour retourner travailler).

L'auteur nous laisse quelques explications au début du livre, notamment sur la fin différente relative au genre du personnage... j'ai été assez perturbée par le prénom du personnage : Bella devient Beau, Beaufort... j'ai trouvé ça ridicule... Désolée, mais si le but était de garder un prénom raccourci, autant en changer pour le coup d'autant qu'on a plus le délire de Tentation tout autour de l'origine linguistique de Bella... Ce n'est pas passé chez moi xD
J'ai eu aussi du mal au début, j'oubliais assez fréquemment que ce n'était plus Bella et c'est assez inconfortable d'autant que pour ma part les réactions masculines sont soient inexistantes, soient une pâle vraisemblance. J'ai trouvé qu'on était parfois trop proche du caractère de Bella pour après se voir jeter un vocabulaire un peu plus brut de décoffrage qui pour le coup semble le cliché du mec adolescent.

Enfin, le changement de genre et de nom des personnages m'a franchement perdue, je n'arrivais pas à me restituer qui était qui, j'avais une sensation de confusion permanente dès qu'il y a plus de deux personnages autres que Beau et Edythe.

J'ai été moins absorbée par ma lecture, j'ai trouvé Edythe moins intéressante qu'Edward, moins mystérieuse et moins subtile. J'ai zappé plusieurs passages de description aussi (honte sur moi).
Je ne vais pas m'appesantir sur le style de l'auteure, je n'ai rien relevé de particulier cette fois.
Quand à la fin de cette ré-écriture, j'ai été déçue que l'auteur choisisse cette facilité, j'ai été déçue par la vitesse de mis en place. J'ai été déçue car même si elle a essayé de nous faire ressentir la douleur physique de Beau sur plusieurs pages, j'ai trouvé ça maladroit et long. Je comprends qu'elle choisisse de ne pas faire souffrir (d'un point de vue aussi psychologique) Beau autant que Bella au cours des tomes suivants mais j'aurais trouvé intéressant de laisser la fin ouverte de Twilight ne serait-ce que pour laisser aux lecteurs l'imagination de tourner les autres tomes en gardant Beau à l'esprit. Et si on avait gardé la même histoire ? Que serait devenu le tome quatre ?

Je pense qu'il ne vaut mieux pas lire cette ré-écriture en restant marquée par Twilight, la lecture en devient alors moins agréable...
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Franchement, j'ai essayé de séparer ce livre de l'original, pour voir au mieux les personnages et leur histoire. Mais j'ai été déçue par cette réécriture qui est loin d'être agréable à lire. Les personnages principaux ne sont pas les seuls à avoir changé de sexe, la plupart n'ont plus leur nom d'origine (et je peux garantir que les nouvelles identités ressemblent plus à de la parodie qu'à une vraie histoire bien écrite).

Beaufort n'est pas que le miroir de Bella en garçon, il est juste insupportable (et très franchement, il est encore pire que son double féminin d'origine). C'est pareil pour Edythe (pourquoi un "y" ?) qui n'a rien de bien attirant. Et je ne parle pas des autres personnages, j'ai perdu la petite étincelle de la famille Cullen quand j'ai découvert que Carlisle était devenu Carine parce que le père de famille est dans mon top 5 des personnages préférés de cette saga. Sans compter le coup final sur les Volturi (je ne la remercie pas d'avoir tué Aro et Caïus pour une "révolution" interne ridicule).

Pour ce qui est de la fin, elle est précipitée, incohérente et ne donne pas envie de savoir si oui ou non l'auteur serait tenté (tenté - tentation - tome 2, jeu de mots stupide) d'écrire une suite.
J'ai lu et entendu beaucoup d'avis plus ou moins négatifs sur ce livre, pourtant j'avais vraiment envie de le découvrir car la série Twilight a bercé mon adolescence (même si je ne suis pas une mordue-fan-amoureuse-de-Edward-je-préfère-Jacob).

Vous prenez Twilight et vous inversez le sexe de tous les personnages. Sauf Charlie et Renée car l'auteur explique que comme les parents sont séparés on confie plus souvent un enfant à sa mère qu'à son père et que s'il était avec son père plutôt que sa mère, il aurait fallu expliquer pourquoi…blablabla…

Beaufort (mon dieu, ce prénom pourri…déjà ça commençait bien !) est un peu comme Bella, en pire. Grand, maladroit, maniaque de la cuisine et du rangement, un peu asocial, pas bavard, fils à sa maman. Il donne pas envie, hein ? Donc allez comprendre pourquoi la très belle Edythe Cullen (J'ai vraiment eu du mal avec cette orthographe) s'est intéressée à lui. En plus au début du livre, Edythe est écrit Edith, car il pense que ça s'écrit de cette manière, mais non…
Complètement paumé le pauvre garçon.

Il faut lire en occultant le véritable Twilight, mais on fait comment ?
Les dialogues sont les mêmes à quelque chose prés.
Tout le monde connait l'histoire. Ou alors l'a lire avant Twilight.

Je dirai que j'ai quand même été assez déçue, je ne me suis pas attachée au couple. J'avais trouvé innovant que pour une fois, ça soit la fille en vampire qui tombe amoureuse d'un jeune homme humain un peu faible. A la limite, j'aurai préféré lire cette version côté vampire !

Seule chose de positif : La fin ! J'ai trouvé ça très sympa que l'auteur en écrive une véritable !
Rien, donc, de vraiment transcendant. « Midnight Sun » (point de vue d'Edward) aurait été plus que bienvenue.
J'ai lu ce livre du 24/12/2015 au 17/03/2016.
En tant que fan de Twilight, je me devais de le lire. J'étais perturbée à l'idée que les persos changent de sexe. Alors oui j'arrêtais pas de le comparer à l'original (je le préfère *1000 à cette réécriture). Bon passons à cela, j'ai été juste surprise qu'en fait ce n'est pas comme le vrai à cause de la fin est totalement différente.
Quoi dire de plus ? L'auteure s'est + lâchée dans l'écriture à travers le langage utilisé par nos protagonistes et l'histoire est crédible et adapté en version homme via Beau.
En tout cas, je suis surprise du résultat malgré le fait que je suis horriblement attachée aux vrais persos et que c'était dur de ne pas les comparer tout le long.
A lire pour savoir car beaucoup ne l'aiment pas et d'autres l'adorent.

Ma note : 8/10
Lorsque j'ai lu la présentation du livre à sa sortie, j'ai été très déçue que ce ne soit pas Midnight Sun pour fêter les 10 ans et cette version de l'histoire ne m'a pas du tout intéressée. Mais, je l'ai eu en cadeau ; donc je me suis lancée.
Tout d'abord, je suis fan de la saga Twilight, mais je n'adhère pas à ces histoires « annexes » à la saga ; comme L'appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner, au sujet d'un personnage peu important ou cette nouvelle réécriture.
J'aurai préféré des écrits supplémentaires sur les personnages principaux, sur leur passé et évidemment la version d'Edouard… J'ai bien peur que ce ne soit qu'un rêve.

Pour le résumé de l'histoire À la vie, à la mort : on reprend le tome 1 Fascination, on change tous les garçons en filles et toutes les filles en garçons (hormis Renée et Charlie) et une nouvelle fin ; sinon ce sont les mêmes scènes.
Voici la transformation: Isabella (Bella) devient Beaufort (Beau) et Edythe incarne Edouard
Carine reprend le rôle de Carlisle, en médecin et Earnest remplace Esmée.
Rosalie devient Royal et Emmett, Eléanor
Alice devient Archie et Jasper, Jessamine
C'est pareil pour tous les lycéens : j'étais perdue !

La lecture a été difficile pour moi, car je n'ai pas réussi à le lire comme une toute nouvelle histoire : j'essayais de restituer chaque personnage, tout le temps à l'histoire originale, pour savoir qui était qui. Cette gymnastique perpétuelle et les prénoms choisis (qui sont difficiles et moins bien adaptés) étaient un vrai frein à ma lecture.
De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces nouveaux personnages et relire la même histoire identique (excepté pour l'adaptation des sentiments aux sexe des personnages).

Mes points positifs, qui explique cette note, sont:
- le style d'écriture agréable; l'auteur arrive à donner des descriptions détaillées pour notre imagination et à présenter les sentiments sans que ce soit trop lourd.
- Stephenie Meyer a un petit peu changé les réactions de Beau, ses pensées et ainsi la relation légèrement différente entre Beau et Edythe
- Un dénouement qui est vraiment inattendu et qui était une éventualité pour Bella aussi ; mais il n'y aurait pas eu de suite aussi captivante.