3,2

A la fin de cette lecture je me retrouve avec un avis plutôt mitigé...
J'ai adoré redécouvrir l'histoire, avec un peu de changement, ça me faisait peur mais je trouve que ça a été très bien amené, et on ressent le message que l'auteure a voulu transmettre. Bien que Beau soit un tantinet trop maladroit et que le fait de ne pas être totalement sous le charme du protagoniste m'a totalement manqué, on va dire que j'ai passé un agréable moment.
Concrètement, ce nouveau roman n'a rien d'exceptionnel, c'est d'ailleurs plus un Twilight "inversé" que réinventé.
En effet, Stephenie Meyer s'est amusée à changer les sexes de chaque personnage. Bella devient donc Beau, et Edward devient Edythe. La famille Cullen, les Quileutes, ainsi que les lycéens de Forks et même les Volturi subissent le même sort. Ainsi Mike Newton devient McKayla Newton, Jacob Black devient Julie Black, et ainsi de suite, les seuls personnages épargnés sont les parents de Bella/Beau et quelques personnages emblématiques comme Marcus, chef des Volturi.

En réalité, ce roman n'a aucun intérêt véritable sinon de permettre à son auteur de réinvestir son plus grand succès sans trop s'en lasser.
Je pense que de cette façon Stephenie Meyer a pu prendre beaucoup de plaisir à remanier son histoire, sans la dénaturer.

J'ai pu lire le mécontentement de beaucoup de blogolecteurs, mais en ce qui me concerne, j'ai eu plaisir à réintégrer l'univers de Twilight.
Et au fond cette réécriture ne m'a pas vraiment dérangée car elle ne m'a pas imprégnée. Je vais essayer de m'expliquer clairement.

Les chapitres et les dialogues sont presque mot pour mot identiques à la version originale. Stephenie Meyer s'est contentée d'ajouter quelques détails, et d'étoffer certains dialogues, pour (comme elle le dit dans sa préface) corriger certains oublis ou manquements constatés dans Fascination. Ces modifications m'ont d'ailleurs parues très justes et censées.
Ce que j'essaye de vous expliquer en vous disant que cette réécriture ne m'a pas imprégnée, c'est qu'à aucun moment je n'ai envisagé que Bella ne soit plus Bella. Cette inversion ne rentrait pas.
J'avais beau lire des prénoms différents, avec des tempéramments différents, ce n'était là que compléments. Toutes les nouvelles informations s'enregistraient comme des compléments aux personnages de Bella et Edward.
Ainsi ma Bella devenait plus sarcastique et un peu moins neuneu, mais elle ne devenait jamais un homme dans mon imagination.

Et s'il était amusant d'essayer de replacer les personnages dans leur contexte initial, d'imaginer Rosalie en Royal, Jasper en Jessamine et Alice en Archie, au fond ça ne prenait pas.
Déjà les prénoms et particulièrement celui de Beaufort, comme le fromage, me posaient problème, ensuite les scènes de "porté" étaient carrément inimaginables et ridicules étant donné la différence de taille des amoureux. Et le côté fragile et chochotte de Bella n'était décidément pas transposable dans un corps d'homme.
Non vraiment, ça ne prenait pas.

Au final, on dira qu'en faisant comme si de rien, j'ai réussi à lire une légère réécriture de Twilight, et que j'ai aimé ça.
En revanche j'hésite du coup à relire Fascination d'emblée, de peur d'avoir vraiment l'impression de relire les mêmes pages, bien que la fin soit différente.
Lien : http://www.sakalivres.com/20..

Réinventer Twilight aura été audacieux et original.

Était-il encore nécessaire de présenter cette Édition Anniversaire sortie à l'occasion des 10 ans de Twilight?

Une petite piqûre de rappel s'impose? (Au moins cela me fera une entrée en matière)

Cela fait maintenant dix années que Twilight est sorti dans nos librairies. Mais si rappelez-vous de cette saga qui a procuré un engouement hors norme!!

Sinon concernant cette édition anniversaire, Stephenie Meyer a eu la délicate attention de nous faire une surprise... Plus d'une trépignait d'impatience à la seule idée de lire (enfin) Midnight Sun, cette version inachevée du premier tome avec la vision d'Edward (et moi la première). Malheureusement, il n'en a pas été question, malgré le fait que l'auteure elle-même en soit consciente. A la place, elle nous propose une relecture de son premier livre en changeant les genres: les filles deviennent des garçons et les garçons des filles. On lui a longtemps reproché le côté "victime" de Bella dû à sa nature féminine entre autre. du coup pour faire taire les mauvaises langues, Stephenie Meyer a décidé de réécrire son histoire en changeant la donne.

Lien : http://lesratsdebibliotheque..
J'ai eu beaucoup de mal à mettre une note à ce livre, car ne souhaitais pas me faire influencé par les mauvaises critiques qui ont déjà cours sur le net. Après lecture de deux ou trois chroniques j'ai décidé de ne plus en lire pour me faire ma propre opinion et de trancher de façon impartiale.
Dans ce livre, il y a un bon, voire du très bon mais également du mauvais, voire du très mauvais.
Je reprends donc depuis le début, et ça commence lorsque j'ai acheté le livre, je pourrais me justifier en disant que je suis une femme acheteuse compulsive, que ce n'étais pas ma faute, mais qu'on m'a forcé à sortir ma carte bleue, non, je suis honnête, j'avais tout simplement envie de me replonger dans cette histoire qui m'avait tant plu en 2008.
Arrivée chez moi , j'ai commencé par la préface écrite par Stephenie Meyer qui nous dit avant toute chose "Je suis désolée" - Je réponds : "Nous voilà bien".
Elle raconte que son agent l'a contacté et lui a demandé de faire un geste pour la réédition de Twilight - 10 ans, une préface suffira, elle a trouvé cela franchement ennuyeux. - Je réponds : "Elle n'a peut être pas tord, et puis réécrire l'histoire ça fera vendre beaucoup plus de livres !!!".
Elle nous rappelle que Bella avait été beaucoup critiquée pour être secourue en de multiples occasions, prototype de "la jeune fille en détresse" - Je réponds : "Moi, j'aime bien ça dans les livres quand c'est un peu cucul la praline ;)".
Elle nous dit qu'être rongée par l'amour n'est pas seulement réservé aux filles, et que ça n'aurait fait aucune différence que les rôles soient inversés, que l'histoire reste la même. - Je réponds : "Bon à voir quand même, car l'agression à Port Angeles, les voyages ultrarapide sur le dos de son partenaire, lorsque c'est Bella, ça va bien, mais lorsque c'est Beau, je reste sceptique, je vais donc lire et me faire mon propre avis et voir si c'est réellement possible d'inverser les genres."
Dès les premiers chapitres lus, force est de constaté, que ça sent la testostérone, oui, le cadre est vraiment masculin, les pensées réécrites sentent la sueur et le gel pour les cheveux, et moi j'aime bien. Même si Beau au début (tout comme Bella) se sent mal dans sa peau, on ne peut pas dire qu'ils soient répugnants. L'histoire part donc très bien.
Puis arrive enfin Edythe et là, mon enthousiasme s'effondre dès la description du personnage. Je vais citer mon cousin pour la description qui est faite de la version féminine d'Edward : "Si tu aimes les femmes taillées dans un tuteur de rosier !!" Rien de glamour, rien de sensuel, rien d'envoutant, juste une fille poids mannequin des défilés de Karl Lagerfeld.
Suite à cette première déception, je suis l'aventure des cours, du "je sens pas bons car j'ai fais trop de sport et je ne me suis pas lavé", bref, arrive Port Angeles, et là gros coup de coeur pour ce passage revisité, Stephenie Meyer a imaginé d'autres situations qui sont très agréables à découvrir. Ouf, finalement c'est pas si mal.
Mais plus ma lecture avance, et plus je déchante. Je n'en veux pas du tout à Beau, qui n'est encore qu'un gamin de 16-17 ans, adolescent complexé, mal dans ces baskets, empoté, dans le contexte ça passe bien. Mais Edythe, non je n'ai pas pu, je l'ai trouvé violente dans son langage, aucun romantisme comme pouvait l'avoir Edward, aucun frémissement dans son petit coeur de glace et je vais vous prouver pourquoi : voici deux phrases dites au même moment :
"-N'oublie pas de fermer les yeux, me prévint-il sévèrement." Edward
"-Ferme les yeux ! m'ordonna-t-elle avant de décamper." Edythe.
Voilà, un exemple, parmi tant d'autres qui montre qu'il n'y a pas de politesse, pas de douceur, pas d'affection, rien. J'ai vraiment trouvé que l'amour n'est qu'unidirectionnel.
Je passe très rapidement également sur Beau accroché sur le dos d'Edythe, j'ai trouvé ça inintéressant et j'aurais souhaité une autre réinterprétation des scènes.
Quand à la fin, elle était évidente, mais j'étais emballé d'avoir une modification du texte initial, mais elle est très en-dessous de mes attentes. J'ai une pensée pour Charlie, un de mes personnages préférés qui m'avait tant ému et fait rire dans la version initiale, je n'ai rien retrouvé de ce personnage, et il en est de même pour Archie, la version masculine d'Alice, RAS.
Un avis en demi teinte qui en laissant passé un peu de temps avant la rédaction de cette chronique, donne un sentiment de rater. Dommage pour moi, mais je suis tout de même contente d'avoir pu me faire mon propre avis.
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..