Encore un inspecteur dans mes relations! Cette fois il s'agit de Mat Joubert, de la Brigade des Vols et Homicides du Cap. Pas vraiment la forme! Sa femme, policier aussi, a été tuée il y a plus de deux ans et il se traîne avec ses idées noires. Quelques (beaucoup de) kilos en trop, un peu d'acool, trop de cigarettes.
De quoi attirer l'attention de son nouveau supérieur : remise en forme immédiate! Il est obligé de consulter une psychologue et choisit la natation (il a bien raison...). Plus un régime.
Bien sûr il n'est pas en vacances : un "Monsieur Mon coeur" braque sous divers déguisements les succursales de la même banque; des personnes que rien ne lie (en apparence, bien sûr!) sont assassinées par un tueur rusé et déterminé à l'aide d'une arme datant de la guerre des Boers.
Les deux affaires sont-elles liées? Mat va-t'il enfin se libérer de ses souvenirs?
Réponse dans ce policier de facture classique, mais attention rien de négatif dans ce terme. Bien ficelé, des personnages intéressants et attachants, une ambiance sud africaine discrètement mais efficacement rendue, un peu d'humour, du suspense, et un beau finish qui vous retourne les tripes...

Bref, une chouette découverte qui ne va pas arranger ma LAL, car après cette réussite, Deon Meyer a encore écrit...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Depuis la mort de sa femme, l'inspecteur Mat Joubert, de la brigade des Vols et Homicides du Cap, ne s'intéresse plus à rien. Jusqu'à l'arrivée de son nouveau chef, le lieutenant Bart de Wit, formé à Scotland Yard, qui l'oblige à cesser de fumer, à maigrir et à consulter une psychologue, bref à se respecter et à travailler mieux sur deux enquêtes importantes.

La première concerne un certain "Monsieur Mon Coeur" qui dévalise une à une les succursales de la Banque Premier, et qui appelle les caissières "Mon Coeur", d'où son surnom.

La seconde a pour objet des meurtres perpétrés à l'aide d'un Tokarev, arme dont se servaient les guerillas marxistes en Angola, ou d'un Mauser, tout droit sorti de la guerre des Boers.

Meurtres politiques, crapuleux, voire mafieux, personnes n'a de piste sérieuse et les crimes et les hold-up continuent...

Mon avis :

un très bon polar sans trop de sang, un inspecteur qui se prend en main et qui encourage son équipe, dans la nouvelle Afrique du Sud de Mandela... il y aurait un peu de politique là dessous que ça ne m'étonnerai pas.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un polar de Deon Meyer avec, une fois n'est pas coutume, Benny Griessel en second couteau. Mat Joubert tient le haut de l'affiche en flic dépressif à l'hygiène de vie douteuse.
Deux enquêtes se chevauchent mais là n'est pas vraiment le propos. L'auteur se focalise sur ses personnages, leurs failles, leurs doutes, leurs contradictions.
En arrière-plan, le Cap au sortir de l'apartheid.
Un policier déprimé..... Assez classique.
Un nouveau chef qui débarque et met la pression sur les équipes...Re-classique!
Un tueur en série incernable....Rien extraordinaire dans ce policier de très bonne facture mais somme toute assez classique.
Et pourtant... non! ce roman sort du lot, pour la justesse, la pertinence de l'analyse psychologique des personnages, notamment le principal protagoniste qu'est le capitaine Joubert qui s'est laissé aller physiquement et psychologiquement depuis la mort de sa femme, elle même policière.
En arrière plan la vie de la police de la ville du Cap.
Et un dénouement qui n'éclot que dans les toutes dernières pages.
Un vraiment bon polar.
Un roman bien écrit, bien construit où nous nous attachons avec toutes sortes d'émotions aux personnages. Comme souvent chez Deon Meyer, les intrigues se chevauchent et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page . Les inspecteurs M.A.T Joubert et Benny Griessel, que nous sommes appelés à revoir pour d'autres enquêtes, sont des flics sympathiques, efficaces et bourrés de problèmes personnels.
Mat Joubert est inspecteur à la brigade des Vols et Homicides du Cap. Depuis la mort de sa femme, tuée au cours d'une opération d'infiltration auprès d'un trafiquant de drogue, Mat n'a plus goût à rien : il se montre acariâtre, fait courir des risques superflus à ses coéquipiers, fume beaucoup et s'empâte à force de mauvaise nourriture et de manque d'exercice. le nouveau chef de la brigade, le colonel Bart de Wit, décide de remettre un peu d'ordre parmi les effectifs et de pousser ses hommes à une meilleure hygiène de vie pour accroître leurs performances. Rétif les premiers temps, Mat Joubert prend conscience peu à peu de la nécessité de renouer avec la forme. Il est aidé en cela par le docteur Hanna Nortier qu'on a chargée de son suivi psychologique. Mat doit renouer avec le succès s'il veut que son supérieur le garde au sein de la brigade et une nouvelle série de crimes lui donne l'occasion de faire ses preuves.
Deon Meyer a un style efficace et sait rendre son personnage de flic déprimé attachant. L'intrigue est habilement menée et les victimes, au profil sociologique très divers, nous permettent de plonger dans une société sud-africaine très hétérogène. Bien sûr, le rebondissement final peut apparaître un peu artificiel, mais le récit nous tient en haleine d'un bout à l'autre dans cette histoire de vengeance impitoyable.
"Dans le silence du dernier après-midi de l'année, il pensait à la mort." C'est l'incipit. Deux ans après qu'il ait eu lieu, le commissaire Mat Joubert ne se remet toujours pas de l'assassinat de sa femme Lara. L'arrivée du nouveau chef de la brigade, De Wit, l'oblige à remonter le courant : faire du sport, débuter une psychothérapie, faire face à ses douleurs sous peine de perdre son poste. Le lecteur assiste à sa renaissance progressive en même temps qu'à la résolution d'une enquête qui lui donne du fil à retordre. Il n'y a aucun lien apparent entre les différents meurtres qui semblent bien, pourtant, être le fait d'un meurtrier en série.
L'Afrique du Sud est un pays fascinant et impeccable pour un roman noir vu que c'est l'un des pays au taux de criminalité parmi les plus élevés du monde. L'histoire est en soi assez classique, avec une série de meurtres a priori sans lien entre eux si ce n'est qu'ils sont commis avec un Mauser, pistolet assez particulier puisque datant de la première guerre mondiale. Mais ce qui est intéressant, ce sont les personnages, leur psychologie, en particulier l'inspecteur Mat Joubert, flic déprimé et désabusé qui a du mal à se remettre du meurtre de sa femme, et qui est le personnage principal de l'histoire. Et c'est aussi la découverte du milieu afrikaner post-apartheid avec toutes ses contradictions... du début à la fin, ce livre ne se lâche pas.
un des bons Meyer. On y retrouve des bons copains comme Joubert et Griessel et on ne s'ennuie pas. A quand une adaptation au cinéma ?
Un régal qu' on referme en se disant "c'est fini?", analyse des caractères, personnages attachants, intrigue bien ficelée et maintenue jusqu'à la fin et surtout l'atmosphère du Cap post-appartheid, mélange de lumière et d'espoir teintés de difficultés et d'injustices persistantes. Vivement le retour de Joubert !...