Benny Griessel, de la brigade des Hawks, enquête sur le meurtre de trois hommes abattus dans la guest-house d'un domaine viticole. Un scientifique anglais a disparu et le consulat et sa hiérarchie semblent réticent à l'aider. Il n'a que des douilles gravées d'une tête de cobra comme indice. En même temps un jeune garçon pickpocket, Tyrone, dérobe le sac d'une touriste et voit les agents de sécurité qui l'avaient repéré, être froidement abattus par plusieurs hommes qui laissent des douilles gravées d'une tête de cobra. Il parvient à s'échapper mais sa soeur est kidnappée et devient une monnaie d'échange. L'enquête pour Benny, est alors une course contre la montre pour retrouver le scientifique et son invention, aider Tyrone à ne pas se faire tuer, mettre en sécurité la soeur de Tyrone et surtout éviter tous les pièges tendus par ceux qui placés au-dessus de lui.
On est tout de suite en phase avec les personnages, avec l'enquête. Mais les noms sud-africains, le système policier que je connais mal, m'ont fait ressentir à un moment une certaine lassitude. Heureusement, l'auteur a su redonné, avec la poursuite de Tyrone, un second souffle et une chute à la fois attendue et inattendue. C'est un bon polar qui nous fait voyager, et surtout nous fait tourner les pages à un rythme d'enfer. Deon Meyer nous fait découvrir son pays et ses différentes facettes humaines, politiques, policières avec adresse.
Kobra est un policier qui se lit avec plaisir, même si les premières pages m'ont laissée d'emblée sceptique.

J'ai aimé l'immersion en Afrique du Sud, en cela le roman est riche d'une culture autre, le glossaire en fin d'ouvrage contribue d'ailleurs à immerger le lecteur dans une atmosphère et une culture par le biais des subtilités liées au langage, à la couleur de peau, aux quartiers où la ségrégation règne encore.

Quant à l'intrigue, pas un moment de répit ! Beaucoup de rebondissements, une résolution brillamment menée.

Toutefois, je regrette vraiment que l'analyse psychologique des personnages soit vraiment bancale et peu crédible. Un semblant de suspens quant à la panne sexuelle du « super héros » m'a d'emblée complètement déstabilisée ; je me demande encore quel intérêt pour l'intrigue ? Peut-être aurait-il fallu que je sois plus attachée au personnage principal en ayant lu d'autres romans dont il est le héros ? le côté « James Bond » (d'où ma référence au super héros) m'a laissée perplexe et dubitative.
Cela m'a semblé tellement paradoxal avec l'ancrage bien réel et bien réaliste dans l'Afrique du Sud moderne !

Une lecture agréable mais qui se laisse trop vite oublier.
Deon Meyer est un maître dans l'art d'intéresser son lecteur dès l'entame du roman et de le mener crescendo jusqu'à l'épilogue. Cette fois encore avec son héros récurrent Benny Griessel. Un commissaire des Hawks (la police judicière sud-africaine) pris entre son addiction à l'alcool qu'il essaye d'enrayer, son amour pour une ancienne chanteuse de renom, qui doit, elle aussi, vaincre ses démons, et un métier qui le prend aux tripes mais qui n'admet pas ses incartades. Fort heureusement dans cette nouvelle république encore malade de l'apartheid, il est aidé par ses confrères ou plutôt coéquipiers dont certains sont noirs mais très attachants. Dès le début, on est pris par l'action. Trois hommes sont trouvés morts dans la guest house d'un domaine vinicole. Les douilles sont marquées d'un cobra. Un autre homme a disparu. Parallèlement un pickpoket s'empare d'un portefeuille d'une jeune touriste sous l'oeil d'une caméra et plusieurs hommes sont tués avec les mêmes balles estampillées. le rythme est alerte par le passage incessant d'un acteur et d'une action à l'autre, par la briéveté des chapitres. Comme toujours Deon Meyer augmente le suspense en obligeant le lecteur à se poser perpétuellement des questions en se plaçant dans la peau des personnages principaux. Dans celle de Benny l'enquêteur, dans celle de(s) Kobra(s) le(s) chasseur(s), dans celle de Tyrone le chassé. le final est éblouissant, moral pour la sympathique Tyrone, mortel pour certains autres acteurs importants, dramatique mais pas fatal pour Benny Griessel que nous retrouverons certainement guéri dans un prochain épisode. On l'attend avec impatience.
Le sud-africain Deon Meyer publie « Kobra », un polar détonnant et passionnant dans une Afrique du Sud en pleine évolution. Un polar qui lance les Hawks, une équipe de police brinquebalante, sur les traces d'un tueur implacable, le Kobra.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/week-end/culture/0204028433874-rayon-polar-chasse-au-cobra-en-afsud-1076941.php?SyOzWqCIpxG95h0s.99
Lien : http://www.lesechos.fr/week-..
Habituellement on n'est pas trop fan des polars de Deon Meyer dont on sait qu'il est parfois capable de vraiment bâcler son écriture et malheureusement certains passages le prouvent encore.
Mais inexorablement l'Afrique du Sud et les séquelles douloureuses de son Histoire chaotique nous fascinent … alors de temps à autre, on replonge.
Notre ordonnance : un Deon Meyer par an, ne pas dépasser la dose prescrite.
Cette fois, nous voici aux prises avec Kobra.
Kobra c'est le surnom d'un tueur à gage beaucoup trop efficace qui, sur son chemin, sème des morts joliment exécutés entre les deux yeux et autant de douilles gravées d'un serpent.
Visiblement, le mystérieux Kobra n'en serait pas à son coup d'essai et aurait déjà Interpol aux trousses. Il aurait débarqué au Cap. Hécatombe dans une riche villa où se cachait un ressortissant britannique, mathématicien réputé, auteur d'un savant algorithme financier.
Pas mal de cadavres ce soir-là, ceux des gardes du corps bien sûr, mais point de matheux : disparu, enlevé ?
Tous les services sont sur la brèche y compris le MI6 anglais et les différentes officines plus ou moins secrètes du pays : et l'on sait l'Afrique du Sud trop bien lotie de ce côté …
L'inspecteur Benny Griessel et ses collègues essaient tant bien que mal de garder le contrôle de l'enquête et de naviguer dans ces eaux troubles et agitées qui feraient peur même aux requins, pourtant féroces dans cette région.
Au milieu de ces engrenages impitoyables, un grain de sable : un petit pickpocket maigrichon mais teigneux qui aura piqué le portefeuille de trop, à la mauvaise personne au mauvais moment …
Sans doute pour détendre une atmosphère tendue et rythmée comme un film américain, Deon Meyer réussit à distiller pas mal d'humour dans son roman et, une fois n'est pas coutume, il réussit même à placer quelques amusantes figures sur le thème casse-gueule et désormais éculé de la branchitude technologique en opposant les vieux de la vieille et les jeunes geeks connectés.
Comme on est très très difficile sur ce sujet précis (la branchitude techno), pointilleux jusqu'à l'intolérance, autant dire que si l'on a apprécié, c'est que soit une sénilité bienveillante nous guette, soit que c'est plutôt bon ! Et pourtant Deon Meyer en fait des tonnes sur ce thème et vous saurez bientôt tout sur ce qu'il faut faire et ne pas faire avec son téléphone portable.
Autre détail pittoresque, l'inspecteur Benny Griessel sort à peine de ses séances aux Alcooliques Anonymes. Jusque là rien de bien nouveau dans la profession policière où nous sommes coutumiers des enquêteurs imbibés. Donc lorsque le matin Benny se pointe la gueule défaite, les yeux froissés et la chemise douteuse, tous les collègues et le lecteur sont prêts à jurer que l'inspecteur Griessel a fatalement replongé dans la bouteille.
Sauf que non, c'est pas ça, c'est même pire, du moins selon Benny qui ne veut rien avouer à personne (il faudra plusieurs chapitres avant de découvrir de quoi il retourne mais on ne vous dit rien car on a juré à Benny de garder le secret, et ça se répète pas ces choses-là).
Cerise sur le gâteau au boer, les dialogues sont truffés d'expression locales (zoulou, afrikaans, argot du Cap …) qui amusent sans gêner la compréhension (y'a même un petit lexique pour les plus curieux).
Sans doute un des meilleurs Deon Meyer avec un scénario relevé et épicé, une galerie de personnages peinte d'un trait épais et soigné (un des meilleurs atouts de ce bouquin(1)), une course poursuite foisonnante et trépidante, … tout est prêt pour le cinéma.
Alors si vous voulez savoir qui est vraiment Kobra, savoir ce qui empêche Benny de dormir, savoir si le pickpocket échappera aux affreux (et à la police !), savoir pour qui tournait le fameux algorithme financier mis au point par l'anglais … direction le Cap !

(1) - seule fausse note dans la galerie de portraits, l'improbable couple occidental que composent le trop naïf matheux anglais et sa trop jolie assistante de recherche - faut dire que le problème avec l'Afrique du Sud, c'est que c'est plein de noirs et le cahier des charges réclamait sans doute des rôles pour des stars hollywoodiennes blanches et bankables - visiblement Deon Meyer ne s'intéresse pas trop à ces deux personnages (et nous non plus) qui fort heureusement sont assez peu présents
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/2..
Passionnant. Tous les ingrédients d'un bon polar.
Des méchants très habiles.
Les services secrets qui viennent fourrer leur nez dans l'enquête et veulent que les policiers abandonnent tout.
Un personnage, qui est là par hasard, et va se retrouver au coeur de l'intrigue.
Il n'y a pas de longueur. Bien écrit.
Une bonne lecture pour se changer les idées.