Nicholas Meyer, fidèle à sa volonté de poursuivre l'oeuvre de Conan Doyle, imagine dans ce roman la rencontre de Sherlock Holmes avec les écrivains et artistes britanniques de la deuxième moitié du XIXème siècle, par ordre d'apparition : George Bernard Shaw, Oscar Wilde, Bram Stoker, (William) Gilbert et (Arthur) Sullivan. L'action se déroule une fois de plus dans le milieu du théâtre, ici le Savoy Theatre, dans le West End de Londres.
Le roman présente quelques artifices et facilités de scénario (Shaw est présenté comme une relation de Holmes, qui accepte de s'occuper gratuitement de l'affaire, on découvre le manuscrit de Dracula, mais cette piste et le personnage de Bram Stoker ne sont pas vraiment exploités).
L'enquête ne progresse que dans les derniers chapitres, ce qui donne un aspect déséquilibré au roman en donnant une place trop importante à la mise en situation des personnages dans la première partie, au détriment de l'action et du suspense.
Bon pastiche, agréable à lire. Je le recommande pour un long voyage en train....