AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 234 notes
5
35 avis
4
22 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé ce livre. le monde dans lequel nous plonge l'auteure est très intéressant car plus que d'être un monde avec des super-pouvoirs, des super héros et des super-vilains, c'est un monde avec une Histoire (politique, sociale...) mais aussi des histoires (personnelles). Chacun des deux personnages principaux, Nova et Adrian (bien que le changement de point de vue ne soit pas explicite), a son opinion et un regard sur la société qui dépend de ses origines Anarchistes pour l'une, Rénégates pour l'autre. Pourtant ils savent tout les deux que ni les Rénégats (qui ne sont pas à la base des politiciens) ni les Anarchistes (qui ne proposent pas vraiment un modèle de société durable) ne sont la solution. Personnellement, je n'arrivait pas à déterminer qui avait raison qui avait tort et je trouve cela très bien.
J'ai également apprécié le jeu avec les double-identités. Un super, c'est à la fois une personne normale -une identité secrète-, et un héros avec un pseudonyme, une image et un costume. L'auteur s'en sers beaucoup montrant la différence entre Captain Chromium et Hugh Everhart (le père d'Adrian). Les personnages sont multiples, à la fois héros et humains. Et bien sûr, Nova qui est en même temps Nightmare et Insomnie ou encore *spoil* .
Bon après c'est un peu prévisible: malgré des mystères et quelques rebondissements, j'ai été peu surpris. Surtout quand le roman devenait un peu mièvre.. je m'y attendais mais bon c'est un roman pour ados ^^
Et sinon je ne comprends pas trop pourquoi le titre original "Renegades" à été traduit en "Le Gang des Prodiges" parce qu'il n'y a pas vraiment de gangs et parce que certes, les héros sont des Prodiges, mais ce ne sont pas les seuls Prodiges du roman, non?
Commenter  J’apprécie          00
Après le succès retentissant des Chroniques Lunaires, après le très bon Heartless, voici le Gang des prodiges la nouvelle série phénomène de Marissa Meyer !

Marissa Meyer fait partie des romancières incontournables du genre Young Adult; elle a su revisiter avec talent les contes de fées, puis l'univers d'Alice au pays des merveilles; voilà à présent qu'elle renouvelle le mythe des supers-héros : un vrai régal ! J'aime beaucoup les réécritures et ce surtout si elles font preuve d'originalité. Ce premier tome annonce une série prodigieuse (c'est le cas de le dire) !

Ce premier tome permet de mettre en place l'univers, de comprendre l'histoire de ce monde où il y a d'un côté les Prodiges et de l'autre les Renégats; d'un côté les vilains et de l'autre les super-héros. Mais la frontière n'est peut-être pas aussi facile que cela, rien n'est manichéen dans l'univers de Marissa Meyer, tout est plus complexe et mature.

Immédiatement j'ai adhéré à ce récit foisonnant, palpitant, passionnant. Alors il est vrai que l'histoire met un peu de temps à démarrer car l'auteure souhaite mettre en lumière la personnalité de ces deux héros mais aussi tous les tenants et aboutissants qui ont mené à l'époque où se déroule l'intrigue. Si j'ai adoré immédiatement Nova, j'ai aussi beaucoup aimé Adrian ! La fin est excellente et ne donne qu'une seule envie : lire la suite !

En définitive, un excellent premier tome qui annonce une excellente saga littéraire !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes des années dans le futur. Certains humains ont développés des pouvoirs spéciaux, on les appelle les Prodiges. Ces personnes ont utilisé leurs habilités pour des mauvais actes et sont devenus des Super-Vilains. Pendant des années la Terre a vu disparaître la police, les gouvernements. Pendant cette période que l'on appelle l'ère de l'Anarchie, les plus forts contrôlaient tout... jusqu'à ce qu'un petit groupe de prodiges décident de reprendre les choses en main et de rétablir des lois et un semblant de justices, ce sont les Rénégats. Grace à eux, les rues sont de nouveau sûres et les derniers Anarchistes vivent cachés... Nova fait partie de ces derniers Anarchistes.

J'ai été surprise par l'intrigue dès les premières pages. En effet, Nova, notre héroïne fait partie des méchants. On peut dire que ça change ! Mais attention, nos méchants, ce ne sont pas des robins des bois, non, ce sont de vrais méchants, de ceux qui organisent des homicides. Et leur objectif, c'est de faire tomber les Rénégats. Sur les conseils de ses amis, Nova va auditionner pour les rejoindre et ainsi observer comment ça se passe de l'intérieur...
La dernière chose à laquelle elle s'attendait, c'était bien de se retrouver dans une équipe super sympa, dirigée par un Rénégat qui a un sens très accru de la justice. Elle qui pensait qu'ils abusaient tous de leur situation, va se rendre compte qu'il y a des gens vraiment bien dans leurs rangs...

Il y a beaucoup d'action dans cette histoire et franchement, Marissa Meyer les a super bien décrites, ce qui n'est pas chose aisée ^^ Ca explose de tous les cotés, nos héros et nos anti-héros faisant de belles démonstrations de leurs pouvoirs et à chaque fois, nous sommes au coeur de l'action sans jamais être perdu. Je retiens surtout la bataille de la bibliothèque qui est magistrale !
Et quelle imagination ! J'ai adoré découvrir les pouvoirs que chacun ! Pour quelqu'un qui a quand même regardé beaucoup de séries de SF comme Heroes et les 4400 ou encore les films des X-Men, j'ai été surprise par toutes les facultés des Prodiges. Et certains sont vraiment trop cool comme la fille qui se désintègre en papillons, celle fabrique des armes avec son sang ou encore celle qui contrôle les abeilles. Mais mon préféré, c'est quand même Sketch qui donne vie à tout ce qu'il dessine !

J'ai trouvé que tout ce qui touche autour des notre de justice et d'endoctrinement était vraiment bien traité. D'un coté, on a Nova qui pense que le monde serait mieux sans les Prodiges mais puisqu'ils existent, elle prône leur liberté et de l'autre, il y a Adrian qui est fils de Renégats. Il suit les valeurs que lui ont inculqué ses parents même s'il apparaît de plus en plus clairement que ces derniers ne lui disent pas tout. Ce qui m'a agacée, c'est que Nova a l'air de lui reprocher d'être un peu un mouton mais elle, ne remet jamais en question ce qu'elle a appris au contact des Anarchistes. Oui, elle se rend compte que faire la fête après un meurtre ce n'est pas tip top, que les manières des Renégats sont bien plus douces que celles des Anarchistes avec le respect de la présomption d'innocence et tout ça, il n'empêche qu'il suffit d'une petite étincelle pour qu'elle s'enflamme et reparte dans ces idées de rébellion. C'est intéressant de se retrouver dans sa tête mais Grrr ! J'avais vraiment du mal à lui donner raison, surtout quand on la voit côtoyer des personnages comme Ingrid.
J'ai eu une nette préférence pour le personnage d'Adrian qui est vraiment droit et voit le bon en chacun. Certes, il a quelques idées fixes dues à son éducation mais il se remet beaucoup en question et cherche vraiment à faire le bien autour de lui. Il a une vraie répulsion pour tout ce qui est contraire à la loi, voir ce qui est juste un peu malhonnête.

La dernière page m'a complètement scotchée, je ne m'y attendais pas du tout. Même si... Il y avait une petite question qui me titillait depuis un moment à cause de certaines remarques qu'avait faites Nova mais de là à imaginer ça ?! J'en étais franchement loin et je suis trop impatiente de connaitre la suite de cette histoire !
(Même si, pour le coup, je vais vraiment devoir prendre mon mal en patience....)

J'ai vraiment beaucoup aimé tout cet univers futuriste et cette balance entre liberté et justice, une envie de liberté et de société sûre...
Mais surtout, j'ai aimé les personnages ! Nova se retrouve quand même dans une équipe qui claque ! Tous sont vraiment sympa et il est très très difficile de ne pas craquer pour le beau Sketch ! En dehors du fait qu'il est sympa, canon et qu'il a un pouvoir franchement cool, il a une notre de justice inébranlable et je me demande bien comment ça va évoluer pour la suite....

Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette histoire, il n'est pas question de réécriture de compte de fées. Ici, nous avons des super-héros qui sont séparés en 2 camps. Les Renégats d'un côté, qui sont là pour maintenir l'ordre, et les anarchistes, les super-vilains.
Nora (Nightmare) fait partie des super-vilains, c'est en quelque sorte une rebelle. de l'autre côté, nous avons chez les Renégats Adrian. Ils sont en quelque sorte ennemis, mais vont être amené a se côtoyer sans savoir la réelle identité de chacun.


Si pour les Chroniques lunaires on savait à peu près où l'auteure allait nous emmener puisqu'il s'agit d'une réécriture de conte, ici j'ai été complètement bluffée.

Je suis devant mon ordinateur, une semaine après avoir terminé cette lecture, avec mon brouillon devant moi, et malgré tout, je suis comme scotchée. Je suis encore toute envoûtée par l'univers et je n'arrive pas à dire ce que j'ai le plus aimé.
Une chose est certaine : Marissa Meyer a un DON. Très vite j'ai eu, pour la première fois de ma vie, un véritable coup de foudre pour ma lecture. Je ne sais pas si c'est pour les personnages, l'univers, les descriptions, les actions et rebondissements, la plume de l'auteure, mais sérieusement, je suis soufflée, mais un Truc de Malade !

Déjà, j'ai adoré la manière dont l'auteure nous décrit les évènements, les batailles, et autres combats, les pouvoirs des personnages, la façon dont Marissa Meyer nous envoie dans la tête les scènes. C'était comment dire.. Je n'imaginais pas les scènes, je n'avais pas d'effort à faire pour imaginer ce qui se passait. C'était comme si tout se passait en vrai, sous mes yeux. Comme si je regardais un film en 3D. Mieux, comme si j'étais témoin de tout. Encore là, à l'heure où je vous écris ma chronique, j'ai encore des scènes phénoménales en tête. Et rien que d'y penser, j'ai envie de relire ce livre. C'est extrêmement rare que je sois autant prise par ma lecture, et c'est même la première fois avec une histoire racontée à la 3è personne. La seule et unique fois où j'ai ressenti à ce point l'histoire et les actions, c'était pour Divergente 2, il y a 3 ans. La saga qui m'a fait découvrir le plaisir de lire ! Et cette fois ce n'était pas juste pour une ou deux scènes d'un livre, mais pour TOUT le livre.
Avec Nova et ses amis, j'ai vécu un feu d'artifice de sensations, j'ai été, et je suis encore,, subjuguée par cet univers, cette imagination et ce talent qu'a Marissa Meyer. C'est juste incroyable en fait. Je vais probablement passer pour une dingue, mais je me demande, comment avec juste un papier et un stylo, une personne peut te sortir une histoire si bien ficelée, avec des rebondissements de ouf, avec une description telle que t'as l'impression que les super-héros, leurs super-pouvoirs sont possibles. Ah oui, car j'ai oublié de vous dire: les pouvoirs que nos héros possèdent, ce sont des pouvoir extraordinaires, que je n'ai jamais vus dans les films ou séries TV !! Et ils sont décrit d'une telle façon, que j'en avais les yeux qui pétillaient.

En résumé, c'est mon PKJ Fantastique préféré. C'est sûr et certain, y'a pas photo, c'est LE PKJ à lire ! (Bon, avec Elia, la passeuse d'âmes, bien-sûr) Tout est parfait, de la première ligne à la dernière.
C'est un coup de coeur monumental, un coup de foudre ! En plus vers la fin, le message que l'auteure veut nous faire passer est comme une cerise sur le gâteau, magnifique. le genre de message que j'adore croiser dans les romans, et encore mieux dans les livres fantastiques. C'est le genre de livre que tu as envie de donner aux profs des collèges et leur dire: hey, faites étudier ça à vos élèves !!
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
on retrouve absolument tout les clichés du genre, la frontiere plus que floue entre les gentils et les mechants, la jeune fille avide de vengeance qui inflitre ses ennemis, le coup de foudre interdit, une société pas si parfaite avec de nombreux secrets.............. et pourtant, malgres un énorme rapel au film X-Men par moment [ vous comprendrez en lisant ] on se plait a suivre l'histoire, a devorer les pages, a suivre nos personnages, meme si pour le moment il y a peu de surprises certains éléments demeurent sans reponse et ca sera avec grand plaisir que je me jetterai sur la suite
Commenter  J’apprécie          30
Le parti pris est de dire que cette histoire est racontée "du point de vue des méchants". Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée. Certes, il y a parmi les Anarchistes des êtres sans scrupules mais l'héroïne, Nova, est loin d'en être une. Elle a une haine viscérale des Renégats, les super héros, dû à un traumatisme de l'enfance, mais elle a tout de même une conscience et ses a priori sur ses ennemis s'effrite très vite une fois qu'elle infiltre leur clan. On ne peut pas la considérer comme une méchante.

La première parti du roman m'a semblé reprendre beaucoup d'éléments déjà exploités et ne m'a pas paru d'une grande originalité. J'avais l'impression de lire un mixe entre Les X-men, Les Avengers et The Effigies. Les super héros idoles de la population, c'est du déjà vu; les gentils qui martyrisent en secret les méchants aussi. Bref, j'étais moyennement convaincue dans les deux premiers tiers du roman, mais j'espérais bien que la fin m'apporterait des éléments plus plaisants.

C'est heureusement ce qu'il s'est produit. Bien qu'il y ait plusieurs scènes d'action depuis le début, je m'ennuyais un peu. Mais il m'a semblé que l'ambiance prenait une autre couleur et qu'un vrai suspense s'installait enfin après un événement anecdotique concernant Max, ce jeune Prodige enfermé dont personne ne souhaite révéler le pouvoir à Nova. de vraies questions se bousculent enfin et les mystères s'épaississent. Je pense que c'est quelque chose qui manquait cruellement au début du livre : des non-dits et une vraie motivation chez les personnages. C'est aussi à ce moment que la romance entre Adrian et Nova s'installe réellement. Cette deuxième partie du livre est nettement plus passionnante et, même si malheureusement les dernières lignes du livre se devinent à des kilomètres, il règne une grande tension qui donne hâte de connaître la suite.

Ce début de saga qui ne parvient pas à convaincre complètement devrait se bonifier par la suite pour qu'on y retrouve un univers atypique et propre à l'auteure.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          10
Après la saga des Chroniques Lunaires et Heartless, j'étais impatiente de me replonger à nouveau dans l'imaginaire de Marissa Meyer. Et il faut dire que, une nouvelle fois, cette auteur aura réussi l'exploit de me transporter dans son monde fantastique. Et j'en redemande…

Un prologue pose en quelques pages le décor de ce monde : lassés de vivre cachés à cause de leurs pouvoirs, les Prodiges ont renversé les gouvernements afin de prendre le pouvoir et de créer un monde plus juste pour tous. Menée par Ace Anarchy, cette révolution a eu le bénéfice de sortir les Prodiges de l'ombre. Mais, avec la chute des différents organismes régulant la société – police, justice… –, le monde s'est plongé dans une véritable anarchie. Les Rénégats se sont alors soulevés contre Ace Anarchy et l'ont vaincu, plongeant ainsi le monde dans une ère nouvelle et cherchant à restaurer un ordre et un équilibre au sein d'une société où les Renégats agissent comme de vrais super-héros pour la population… Mais peut-on vraiment diviser cet univers entre gentils et méchants ?

Dès les premières pages, il est impossible de ne pas s'attacher à Nova. Cette petite fille a du faire face à la plus horrible des situations. Un évènement qui l'aura marqué et qui aura jeté une ombre permanente sur la jeune fille qu'elle est devenue. Pleine de haine et de rancoeur, elle va pourtant devoir s'immiscer dans un monde qui va l'accueillir pour ce qu'elle est, et pas seulement pour ce qu'elle peut apporter.

Ses secrets pèsent lourds sur sa conscience, et Nova ne fait que survivre au jour le jour. Son désir de vengeance guide chacune de ses actions. Mais on sent vite que l'histoire semblerait bien plus nébuleuse que ce qu'elle ne parait. Marissa Meyer sème bon nombre d'indices dans ce premier tome, laissant apercevoir une intrigue plus complexe que cette simple lutte entre le bien et le mal. le personnage d'Adrian renforce cet aspect de l'histoire. Lui aussi apparait plus compliqué qu'il n'y parait, beaucoup de mystères planent autour de lui et du passé de sa famille…

Marissa Meyer nous transporte une nouvelle fois dans un monde qui s'avère bien plus riche que ce que l'on aurait pu imaginer de prime abord. J'ai adoré le décor du récit, possédant une touche post-apocalyptique tout en nous offrant un environnement assez actuel. Les personnages sont aussi très bien développés, difficile de savoir qui a raison ou qui a tort, chacun des deux camps possèdent ses propres arguments et tous se valent. D'ailleurs, c'est ce qui fait que Nova elle-même va commencer à douter de ce qu'elle a toujours cru être la vérité. Tout cela nous offre une histoire hyper addictive, et je me suis vraiment régalée du début à la fin.

Pour conclure : Comme à son habitude, Marissa Meyer nous offre une histoire simple qui démarre tranquillement et nous entraine avec subtilité sur quelque chose de plus complexe et de palpitant. Des secrets se lèvent, des questions apparaissent, et j'ai vraiment hâte de voir vers quoi l'auteur va nous entrainer. Vu son talent de conteuse déjà constaté lors de ses précédents écrits, je ne me fais aucun souci sur tout cela !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
A l'écriture de cette chronique, je suis totalement bouleversé. Tout simplement parce que j'ai énormément ce roman (lu en 3 séances à peine malgré les 600 pages) qui pourtant n'est pas aussi fantastique que ce que la critique générale laisse croire. Dois-je mettre en avant le fait que j'ai adoré ce roman ou plutôt tout ce qui fait que cette lecture était truffée de points négatifs ?

L'intrigue générale est une idée très originale et qui nous porte tout au long de ce premier tome. Nous sommes alors plongé dans un monde futuriste où la question de la liberté est au centre de tout. Les anarchistes prônent la liberté totale, les renégats la liberté limitée à un code bien précis. En tant que lecteur, on se plonge immédiatement dans un monde unique que l'on aimerait beaucoup découvrir.

Paradoxalement, l'intrigue de ce roman est à la fois très lente et excessivement rapide.

D'un côté, il faut attendre la 400ème page pour que la situation se débloque enfin. Notre héroïne intègre les renégats dans le but d'espionner sur le compte des anarchistes. D'un autre côté, Nova passe du statut d'ennemie de l'état à héroïne en quelques pages à peine, se fait emballer par le héros énigmatique Adrian et se lie d'amitié avec la pire menace qui puisse exister, Max…

C'est assez déstabilisant qu'un personnage puisse prendre autant d'importance dans une société qui a mis 9 années à être bâtie sur de bonnes bases. Rajoutons à cela une histoire d'amour très téléphonée, probablement au centre de l'attention dans le prochain tome. Cela manque cruellement d'originalité.

Sans vous spoiler le contenu du roman, il est important de noter qu'après 50 pages, le lecteur sera en mesure de vous dire comment cela va se finir. Ace, oncle de Nova (notre héroïne), est annoncé mort dans les premières pages, mais dont le corps n'a jamais été retrouvé… En parallèle, nous découvrons Phobie, un personne dont personne ne connait l'identité… Bon bah voilà, réfléchissez quelques secondes et vous serez en mesure d'écrire la fin de ce roman.

Par contre, vous n'y arriverez certainement pas aussi bien que Marissa Meyer. On peut peut-être lui reprocher de nous avoir proposer un roman constitué à 90% de remplissage, l'écriture est quant à elle irréprochable. Ce roman se lit très facilement où les mots expriment des situations que l'on a l'impression de vivre en direct. Tout est prévu pour permettre au lecteur de s'immerger totalement dans ce monde futuriste.

Quelques mystères ont été rajouté en cours de route afin et constitueront la trame des prochains romans. J'aimerais beaucoup « prédire » ce qu'il se passera dans les prochains tomes (avec un taux de probabilité très proche des 100%), mais cela gâcherait probablement votre lecture. Juste un indice pour ceux qui auront terminé cette lecture : Absorption.

J'ai énormément de craintes pour les prochains romans malgré l'espoir d'être encore surpris dans un univers où tout semble déjà écrit à l'avance.

Les points positifs

- Une intrigue principale captivante
- Une écriture très simple

Les points négatifs

- Beaucoup de contenu inutile.
- Une héroïne qui prend trop rapidement de l'importance dans le monde des renégats.
- Une prévisibilité sans pareille. Après une cinquantaine de pages, la fin « est connue ».
- le lecteur évolue dans un monde à la « Disney » où la maxime « Ils vécurent heureux… » est dans toute les têtes. Cela ne vous parait pas un peu trop facile qu'une jeune fille, qui déteste les renégats, tombe amoureuse de son pire ennemi en 30 secondes chrono ?

Ma note pour cette lecture : 8/20

Malgré quelques heures en totale immersion, le manque de rebondissement et la probabilité que le lecteur devine la fin de ce roman dès les premières pages ne permet pas d'attribuer la moyenne à cette nouvelle saga littéraire.

Les nombreux indices dans ce tome 1 nous permettent d'entrevoir ce qu'il se passera ensuite. Espérons que l'inattendu sera au rendez-vous.

Malgré cette note de 8/20, foncez dans votre librairie préférée pour dévorer ce roman. Vous y passerez, comme moi, de nombreuses heures de plaisir.


Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Marissa Meyer a, je trouve, créé son univers intelligemment pour que le lecteur ne se perdent pas et puisse entrer dans le roman en connaissance de cause.
Tu as la distribution des personnages, les renégats comme les anarchistes.
Ensuite 3 pages sous forme de lettre qui t'explique pourquoi le monde est tel qu'il est aujourd'hui, en particulier la ville de Galton ; puis, enfin, un prologue où tu rencontres une des principales héroïnes du roman Nova, âgée alors de 6 ans, ce qu'il va se passer pour que sa vie change à tout jamais et qu'elle devienne Nightmare 10 ans plus tard quand le livre commence réellement.

Dès le départ, j'étais déjà convaincue par l'histoire de Ace Anarchy, des prodiges, des renégats et du monde qui a sombré dans le chaos.

Nova ne s'est jamais remise de ce qu'elle a vécu à l'âge de 6 ans ; elle cultive sa vengeance envers les renégats, une rage qui la consume. Elle est déterminée à accomplir sa vengeance : tuer Captain Chromium et tout le conseil des renégats.
Elle n'est pas seule, 5 anarchistes vivent encore terrés dans les anciens tunnels.
Quand Cyanide lui suggère, d'infiltrer les renégats, en tant que Nova lors des épreuves destinées à recruter les nouveaux prodiges (des êtres comme toi, comme moi, dotés de pouvoirs allant de voler, défier les lois de la gravité, se changer en pierre, et tout ce que tu peux imaginer), au départ cette idée ne l'enchante guère, mais elle se rend vite compte que cela serait l'idéal pour elle observer ses ennemis. Au cours de sa démonstration, elle intègre l'équipe de Sketch ou Adrian, Smokescreen ; La tueuse rouge et Monarque c'est l'équipe qui l'a choisie, elle, Nova, alors qu'ils l'ont déjà rencontrée, mais sous le masque de Nightmare ainsi que du mystérieux Sentinelle qui détient plusieurs pouvoirs.

Tu vas me dire, mais avec tous ces noms tu ne t'y perds pas ? Pas du tout ; je t'ai donné les noms qu'ils se donnent grâce aux pouvoirs qu'ils détiennent, mais sinon ils se parlent en utilisant leur prénom ; très vite, tu comprends qui est qui et dans quel camp il est.

Ce qui m'a le plus plu dans ce premier opus ce sont les sujets soulevés et surtout le thème du bien et du mal. Les anarchistes comme les renégats ont une vision différente pour diriger Galston et le monde.
Je serais bien incapable maintenant de te dire vers quel camp mon coeur bascule, car l'un comme l'autre ont de bonnes idées, mais font aussi du mal autour d'eux.
Le thème est aussi abordé par le biais des deux héros du livre, Adrian et Nova.
Ils ont tous les deux une philosophie en tête qui n'est pas celle ni des renégats ni des anarchistes. Nova est, sans doute, l'héroïne dont les certitudes vont le plus être ébranlées au contact de Adrian et des autres renégats.
Ils ne sont plus ces êtres sans scrupule, ces super héros qui jouent à la star comme elle le pensait, mais des êtres humains avec des failles, des blessures, des craintes, de l'humour, des êtres humains tout simplement.
Plus elle côtoie Adrian et son équipe, mais surtout Adrian et aussi Max ce petit bonhomme de 8 ans qui te fera poser beaucoup de questions ; plus Nova réfléchit à ce qu'elle veut réellement.

L'écriture de Marissa Meyer est tout simplement prodigieuse. Elle te plonge directement dans le monde qu'elle a créé, mais en plus elle travaille une psychologie poussée de ses protagonistes.
Nova, que tu suis finalement dès son plus jeune âge ; ce qui l'a construit tel que l'ado qu'elle est aujourd'hui. T
u vas suivre son code de conduite, sa morale, les questions qu'elle se pose non seulement sur les renégats, mais aussi sur ceux qui sont censés être les gentils, les anarchistes.
Les recherches qu'elle mène contre les renégats.
Qui est la sentinelle ? Une de leurs inventions ?
Je te l'ai dit plus haut que ses certitudes vacillent au contact de Adrian, mais aussi par ce qu'elle voit et apprend.
Adrian est le second narrateur, le deuxième héros.
Tu as donc deux amis qui sont dans des camps opposés, mais sont-ils vraiment si opposés que cela ?
Bien sûr, Adrian lui ne connaît rien des aspirations de Nova.
Son but à lui découvrir Nightmare, elle a prononcé une phrase “Sans la peur il n'y a pas de courage” qui lui a rappelé un mauvais souvenir. Il doit découvrir ce qu'elle sait.
Si Nova est obnubilée par sa vengeance au point de commettre des erreurs de jugement ; Adrian lui aussi n'a qu'une idée en tête (retrouvez Nightlare) ; cela lui fera prendre de mauvaises décisions pour son équipe.

Si toi, lecteur, tu comprends, qu'au premier regard, bien avant que Nova fasse partie des renégats, il y a une attirance entre eux, Nova n'est pas prête à baisser sa garde ni à faire totalement confiance même si par plusieurs fois ses pensées vacilleront, tout comme Adrian qui cache un lourd secret et ne veut en parler à personne pour le moment.
Attention, c'est un tout début de romance, si on peut dire romance, elle ajoute un peu de piment, car nos deux héros s'entendent à merveille, mais ils sont de deux camps opposés, un amour interdit.
Je pense que cela sera développée dans la suite.
En tout cas, Adrian et Nova sont deux personnages complexes et complets. Oui, j'ai un faible pour Adrian, mais la jeune Nova m'a aussi convaincue. Aussi tête brûlée qu'elle soit ; elle cache sa peine sous ses airs caustiques, sa force mentale comme physique.
Tous deux sont blessés psychologiquement depuis leur enfance et ne s'en sont pas remis.

Ce ne sont pas les seuls personnages créés, tu vas en rencontrer bien d'autres, tous différents par leur pouvoir, mais aussi par leur psychologie. J'ai particulièrement aimé Max, Monarque et Cyanide.
Malgré cette foule de personnages que tu vas rencontrer, tu ne te perds à aucun moment entraîné que tu es dans l'intrigue. Tout au long de ma lecture, je n'ai pas su me positionner dans un cas ou dans l'autre et je ne le sais toujours pas.

Alors oui tu vas me dire, c'est bien tout ça, mais, l'intrigue, quid de l'action ?
L'intrigue, les intrigues, sont celles des deux camps, des deux héros. Les anarchistes veulent détruire les renégats ; les renégats éliminer les anarchistes, mais, est-ce que toutes leurs actions sont-elles vraiment louables et justes ?
L'action est présente du début à la fin, même si elle arrive plus au 2/3, je suis honnête avec toi. Ces actions amènent de nombreux rebondissements et révélations des deux côtés.
Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, mais comporte beaucoup de nuances de gris.
Encore une fois, Marissa Meyer m'a subjuguée par son talent. Au cours des batailles, des combats ou simplement lors d'une fête d'anniversaire ; elle te fait réfléchir sur tes propres valeurs.
Le fait d'écrire que tout le monde peut être un héros à condition de s'en donner les moyens par exemple, il ne faut pas toujours avoir un super pouvoir pour accomplir quelque chose d'héroïque.
De nombreuses fois, elle va te happer comme cela au cours de ta lecture tout en restant totalement fluide, addictive, intéressante et ô combien passionnante !

Je ne pensais pas autant adhérer aux superhéros, super-vilains, héros ou antihéros.
Eh oui ! Tu devras lire pour comprendre ce que je veux dire par là, l'auteure te montre que mettre les gens dans des cases, leur coller des étiquettes ne fonctionne pas, on ne connaît vraiment jamais quelqu'un. Est-ce que l'on se connaît soi-même ?
Je me suis aussi prise aux jeux des pouvoirs, quel pouvoir est-ce que j'aimerais posséder et qu'en ferais-je ?

Pour ce qui est du monde créé par Marissa Meyer, il est, actuellement, dirigé par le conseil des 5, les 5 renégats les plus puissants ; ceux qui ont vaincu les anarchistes. Ils oeuvrent à remettre le monde en route, surtout la ville de Galston qui reste un exemple dans le monde entier.
Ils s'occupent de relancer l'économie, rebâtir les infrastructures ; faire régner la paix et l'ordre, voter des lois, recruter et former les renégats, diriger, etc.
Ils veulent le bien, mais est-ce que s'octroyer le pouvoir n'a-t-il pas un prix ? Est-ce que chaque décision prise est juste. Encore une fois, la frontière entre le bien et le mal est très mince. Vouloir le bien oui, mais à quel prix ?
Que serais-tu prêt à faire toi pour que le bien règne sur la terre ?

C'est un livre passionnant, la lutte des faibles contre les forts, les deux camps vont être ébranlés, secoués.
Je te l'ai dit, au tout début de mon avis, j'ai dévoré ce livre.
Je voyais la fin arriver, je voyais le nombre de pages défiler, mais, je ne voulais pas quitter Nova et Adrian, pas du tout, ils vont trop me manquer et cette fin... c'est machiavélique de nous laisser en suspend comme cela.

Je t'ai dit et fait ressentir au travers de mon avis que je n'étais pas arrivée à me positionner pour l'un des camps ; c'est vrai, même en y réfléchissant en écrivant cet avis, non toujours pas. Il y a de bonnes idées chez les uns comme les autres et des faits condamnables aussi. J'ai changé d'avis en le lisant, choisissant un camp plutôt que l'autre, mais au fur et à mesure des découvertes, des informations, des révélations et rebondissements j'ai revu mes positions.
Un personnage m'a vraiment saisie, tout comme Adrian et Max qui ont encore bien des choses, je pense, à nous dévoiler, tout comme Nova et le conseil des cinq.

Un premier tome qui ne se contentent pas de poser les bases d'une saga non tu as tout en main et tout est finement orchestré et manoeuvré. Tu approuveras ou pas, tu admettras ou pas, tu seras horrifiée ou incrédule, une chose que je te promets c'est qu'à aucun moment tu ne t'ennuieras.

Entre bonnes raisons et mauvais arguments quel camp choisiras-tu ?

Lien : https://www.babelio.com/couv..
Commenter  J’apprécie          10
J'adore Marissa Meyer dont j'avais dévoré la série des Chroniques Lunaires, raison pour laquelle, même si je ne suis pas une fanatique des histoires de super-héros en règle générale, je me suis lancée dans le Gang des prodiges. J'ai bien fait, puisque j'ai adoré.

Comme dans les Chroniques Lunaires, les personnages du Gang des prodiges, qu'ils soient principaux ou secondaires, gentils ou méchants sont tous attachants et originaux. Ce qui est particulièrement intéressant (et intelligent) dans ce roman, c'est que l'auteure prend justement le contre-pied des histoires habituelles de super-héros en présentant des super-vilains et des super-héros loin d'être manichéens. D'ailleurs, l'héroïne, Nova alias Nightmare fait partie des Anarchistes, i.e. les « méchants ». On comprend vite qu'au-delà des apparences, tout n'est jamais complètement ... (Chronique complète sur mon blog, lien ci-dessous)
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (664) Voir plus



Quiz Voir plus

Le gang des prodiges, tome 1

Qui se cache derrière le pseudonyme de Nightmare ?

Ace
Nova
Adrian
Millie

16 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le gang des prodiges, tome 1 de Marissa MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}