Éditeur : Pocket Jeunesse (16/10/2014)

Note moyenne : 4.49/5 (sur 359 notes)
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup.
Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée.
Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable.
Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter ch... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (143) Voir plus Ajouter une critique
Yendare
  19 janvier 2019
Un troisième tome, un troisième conte revisité avec originalité, une troisième petite merveille que nous offre ici Marissa Mayer. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de temps pour lire un roman étant pas mal occupé en ce moment et que le roman bien qu'ils se soit lu tout seul une fois rentré dedans fait tout de même pas loin de 700 pages.
Il m'a fallu rentré dedans, et malheureusement il m'a bien fallu 200 pages pour y parvenir trouvant le début de ce tome moins prenant que dans les deux tomes précédents. Cependant cela est explicable par l'arrivée ici aussi d'un nouveau personnage principal dans une saga en comportant déjà de nombreux et d'une intrigue principale prenant toujours un peu plus d'ampleur, Marissa Meyer est donc tout excusée surtout avec les dernières centaines de pages du livre au rythme soutenu m'ayant laissé bien curieux de voir comment tout cela allait se terminer. le personnage de Cress est sympathique à suivre et je suis curieux de voir comment celle-ci va évoluer au cours du prochain tome, j'ai beaucoup apprécié sa romance avec Thornes et suis encore une fois plutôt surpris par la reprise et le détournement de certains éléments du conte de Raiponce qui s'insère de plus tellement bien dans l'histoire que je les ai pas tous remarqués tout de suite lors de ma lecture trop absorbée par l'intrigue de celle-ci mais seulement après coup. Une très belle réussite donc pour Marrissa Meyer sur ce point. J'ai beaucoup apprécié retrouvé aussi bien entendu Cinder et toutes la petite équipe qui c'est formée autour d'elle afin de combattre Levana. j'ai bien aimé également au cours de ce tome avoir un petit aperçu de Winter qui semble être elle aussi un personnage des plus passionnants et elle aussi très singulière dans son genre. de plus c'est la seule ayant vécu sur la Lune toute sa vie et je dois bien avouer ma curiosité d'en apprendre un peu plus certains de ses habitants dont des enfants sont il semblerait de véritable monstre à l'image de leur reine. Ce bon point pour donner envie de lire rapidement le prochain tome s'est de plus vu amplifié par la fin de ce tome qui promet un prochain tome des plus explosifs. je vais donc sans tardé emprunter le dernier tome de cette série qui je n'en doute clôturera cette saga avec brio.
florencem
  16 juin 2016
Juste après ma lecture de Scarlet, j'ai enchaîné avec Cress. Ce n'est pas quelque chose que je fais habituellement, mais j'avoue que j'accroche tellement bien à la saga qu'il est difficile de ne pas sauter sur le prochain quand il est juste à portée de main.
Le troisième tome se consacre donc à Cress, personnage que nous avons déjà rencontré dans le premier tome mais qui ici prend une place beaucoup plus prédominante. Notre petite Cress est la personnification revisitée de Raiponce, le fameux conte des frères Grimm. Là encore, des éléments du conte sont repris : les cheveux longs, la méchante tutrice, l'isolement, la naïveté du personnage. Et j'avoue que j'avais un peu peur avec l'arrivée de Cress en temps qu'héroïne. La jeune femme est à des années lumières de Cinder ou Scarlet, elle n'a aucun sens des relations, a tout appris grâce à des écrans, ne connait rien à la vraie vie… Pouvait-elle donc maintenir le « niveau » par rapport aux autres ? Sans équivoque, ma réponse est oui. Elle est certes très différente, ce qui est un plus, cela est indéniable, mais elle parvient non seulement à trouver sa place mais aussi à trouver une force et un courage qui font d'elle une héroïne, pas ordinaire, mais une héroïne quand même. Cress évolue énormément, bien plus que les autres. C'est une évidence, surtout au vu de ce qui lui arrive dans ce troisième tome, mais son évolution est maîtrisée. Il n'y a pas de changement de personnalité, pas de prise de conscience. Non, Cress s'affirme juste, nous dévoile qui elle est, ce dont elle est capable. Elle reste naïve, étourdie, un brin bizarre, pas très à l'aise mais elle fait preuve de courage, de ressources et de punch. Un petit bout de femme à qui on ne peut pas résister.
Impossible de parler de Cress, sans Thorne. le jeune homme m'avait tout de suite fait penser à Flynn Ryder, le personnage masculin de Raiponce, le film d'animation de Disney. Et je suis contente de ne pas m'être trompée à son sujet. Au contact de Cress, mais aussi face à ce qui lui arrive dans ce tome, notre capitaine nous prouve encore qu'il est bien plus un héros qu'il ne le croit. le duo qu'il forme avec Cress est attendrissant mais il va aussi au-delà. Les deux personnages parviennent à révéler le meilleur de l'autre. Thorne tourne toujours tout en dérision, ce qui est un vrai bonheur avec toute cette tension, mais il veut aussi faire tout son possible pour ses amis. Il ne s'en rend peut-être pas compte mais il est probablement le meilleur ami qu'on puisse rêver : attentionné, ne jugeant pas, franc, toujours à penser aux autres. Une jolie réussite, de ce côté-là aussi.
Nous découvrons aussi Jacin et Winter, deux lunaires qui vont prendre une place importante dans l'histoire. On ne connait pas grand-chose sur eux, mais j'avoue que l'auteur parvient une nouvelle fois à me surprendre en créant deux personnages dont la psychologie est à l'opposé de nos autres héros et qui arrivent sans mal à prendre une petite place dans mon coeur de lectrice. Hâte d'en apprendre plus sur eux. Nos autres héros sont à la hauteur des précédents tomes, c'est donc toujours un plaisir de les voir évoluer.
Quant à l'histoire ! Pas une seule seconde d'ennui, de nombreuses choses se produisent, c'est palpitant et dynamique. le fait que nous ayons droit à différents points de vue est toujours une excellente idée à mon avis. le récit y gagne beaucoup, les événements s'entrecoupent, cela nous permet de ne pas perdre l'intérêt de la trame principale tout en nous intéressant aux petites histoires d'à côté. Les pièces du puzzle s'assemblent aussi petit à petit, nous permettant non seulement de voir la fin se profiler mais aussi de comprendre le pourquoi du comment de toute cette histoire. J'approuve aussi cette énergie dégagée par l'équipe de nos héros. J'ai toujours été plus « charmée » par ce genre de dynamique plutôt que du héros solitaire. Les relations sont plus intéressantes, les personnalités différentes donnent plus d'ampleur au récit. Et puis, ce mix permet aussi d'en apprendre plus sur les Terriens comme sur les Lunaires. La guerre de Levana nous apparaît plus clairement. Par contre, c'est le flou total concernant le plan de Cinder pour renverser la reine lunaire. Et j'avoue que je trouve cela un peu étrange. J'espère que le dernier tome ne sera pas bancal à ce niveau-là. Il serait dommage de finir sur une touche négative.
Sans grande surprise, donc, ce troisième tome des Chroniques Lunaires a été un moment de plaisir livresque. Marissa Meyer poursuit son épopée avec brio, toujours en le complexifiant, en tissant des liens entre les personnages qu'ils soient nouveaux ou anciens et parvient sans peine à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Kassuatheth
  02 décembre 2017
Je ne ferai pas une critique officielle de "Cress". Elle risque de ressembler aux deux autres.
J'avais prévu parler d'Iko coquette dans ma critique de Scarlet. Oui, je sais, j'aurais dû écrire Iko la coquette mais Iko coquette est plus amusant à dire surtout si on le fait à haute voix, à répétition et rapidement.
Déjà, dans les deux premiers tomes, elle nous avait montré à quel point elle était coquette. Une simple retaille de tissu pouvait lui servir de ruban ou, pendant une fuite dangereuse elle pouvait faire remarquer à Cinder que Cress était très jolie dans sa robe, ou encore, devenue la navette de Cinder et Scarlet, elle se trouvait grosse. Oui, Iko coquette fait autant partie de cette saga que les autres héros.
Cress a perdu la moitié de sa 5e étoile à cause de certaines longueurs comme dans dans la traversée du Sahara. Vous pourrez lire cette partie en diagonale, vous n'y perdrez rien.
Comme pour les 2 premiers tomes, nous suivons les aventures des principaux personnages en parallèle, reprenant l'histoire de chacun là où nous l'avions quittée un ou deux chapitres plus tard. J'ai aussi remarqué que lorsque nous arrivions au climax d'une situation et que la solution était à portée de la main, survenait un nouvel événement qui remettait tout en cause. C'est à mon avis ce qui donne ce suspense continuel.
J'aimerais terminer sur une note d'admiration et de respect tant pour Marissa Meyer que pour des centaines d'écrivains valables. Pensez à tous ces mots, ces descriptions, ces subtilités dans les sentiments ou dans ces situations différentes. En écrivant ce paragraphe, j'ai regardé ma chambre et, j'ai tenté mentalement de décrire une chambre imaginaire, sans faire référence à mes souvenirs... chapeau Marissa.
Au fait, avez vous dit : "Iko coquette. Iko coquette...?
MelM
  19 novembre 2014
20/20
Coup de coeur
La saga des Chroniques Lunaires, vous commencez à me connaitre, c'est forcément synonyme de coup de coeur. Et bien ce troisième tome n'échappe pas à la règle. Je ne peux que vous conseiller fortement de lire, que dis-je, de dévorer, cette saga qui possède vraiment tous les atouts pour vous rendre accro dès les premières pages du premier tome. Cette saga c'est vraiment un condensé de tout ce qui rend un roman parfait: un univers ultra développé et qui se densifie encore de tomes en tomes, des personnages super attachants et auxquels on ne peut pas rester insensible, de l'action et des rebondissements bien dosés et très prenants, ainsi qu'une écriture juste parfaitement addictive. En bref, j'adore et je ne peux que vous conseillez de succomber vous aussi à la magie de la saga de Marissa Meyer.
Ce tome démarre encore une fois sur les chapeaux de roues, reprenant presque exactement là où le précédent s'était arrêter. Nos personnages sont toujours cette position un peu délicate dans laquelle on les a laissés, les interrogations sont toujours plus pesantes et plus lourdes, la survie de toute la planète reposant sur le épaules de nos personnages. En parallèle, nous découvrons un nouveau personnage, Cress, qui a été enfermée dans un satellite depuis son plus jeune âge et qui devait fournir des informations concernant la Terre à maîtresse Sybil qui les transmettait ensuite à la reine Levana. Enfermée seule dans son satellite, Cress trouve le moyen d'aider Cinder et ses compagnons. Vont-ils lui faire confiance? Cress va-t-elle être enfin libérée? Va-t-elle découvrir la Terrre? Et que va-t-elle y vivre?
Encore une fois, ce fut un véritable plaisir de retrouvé la plume de Marissa Meyer, si fluide et addictive, entraînante et palpitante, nous emportant dès les premiers mots au coeur de son histoire sans jamais nous laisser le temps de souffler. Ce roman en devient un véritable page-turner, ultra bien rythmé, avec des chapitres courts permettant d'alterner les points de vue des personnages et de créer ainsi une certaine tension car l'action et les multiples rebondissements sont au rendez-vous, nous happant à chaque page, sans jamais nous lasser. Encore un chef d'oeuvre mêlant ultra habilement réécriture de conte et science-fiction, avec ce troisième tome, Marissa Meyer nous prouve que le succès de sa saga n'est pas près de s'éteindre.
L'histoire est toujours aussi prenante, l'auteur approfondit encore son intrigue et son univers, le rendant toujours plus intéressant, grâce notamment à l'introduction de nouveaux personnages, permettant l'élaboration d'une intrigue aux nombreuses ramifications. Toutes ces histoires qui se rejoignent habilement, comme autant de pièces de puzzle, toutes différentes, s'emboitant parfaitement et nécessaires les unes aux autres pour mener à bien cette mission si périlleuse que nos personnages doivent mener à bien tous ensemble.
J'ai eu énormément de plaisir à retrouver ces personnages que j'adore, ces personnages tous uniques qui apportent tous quelque chose d'unique à l'histoire. On retrouve Cinder et Scarlet, bien sûr, toujours aussi courageuses et fidèles à leurs valeurs, attachantes et avec lesquelles on vibre au fil des pages. Car oui, encore une fois, Marissa Meyer n'épargne pas ses personnages qui subissent tous leur petit séisme personnel, les rendant encore plus humains et purs dans leurs émotions, dans ces émotions que l'on ne peut s'empêcher de ressentir. C'est avec joie que l'on retrouve aussi Thorne et Iko, qui apportent tous les deux une dose de fraîcheur bienvenue grâce à leur personnalités tellement rafraîchissantes, deux personnages que j'adore aussi. Loup est encore plus touchant dans ce tome, qui dévoile encore plus ses failles d'être humain, ce qui ne peut le rendre que plus attachant. Kai est toujours aussi courageux, se sacrifiant pour le bien de son peuple, et on déteste toujours autant Levana, froide et sans coeur.
Mais la grande révolution dans ce troisième tome, c'est Cress. Alors Cress, encore une fois, un personnage qui a fait fondre mon petit coeur dès les premières pages. Gentille, déterminée, courageuse mais pas téméraire, amoureuse et juste totalement craquante, impossible de ne pas fondre pour ce petit bout de femme pleine de ressources. Sa personnalité et son caractère m'a séduite et j'ai adoré sa relation avec Thorne. Je me suis sentie proche d'elle très rapidement, encore une fois, la magie a opérée. Je ne pourrais me passer d'aucun de ses personnages dans cette série tant ils ont tous une place à part. Juste parfait.
le rythme de l'action est juste parfait, alternant l'action, les rebondissements avec les phases de révélations inattendues. Et ce rythme augmente crescendo, plus les pages défilent, plus la tension monte. La date de l'évènement qui pourrait bien faire basculer l'équilibre précaire entre la Lune et la Terre approche à grand pas et nos personnages doivent à tout prix trouver la faille qui leur permettra de mener à bien leur plan. Mais tout semble décider à se mettre en travers de leur chemin. La tension est palpable et j'ai adoré suivre l'évolution de l'histoire, pleine de rebondissements ultra prenants et de révélations toutes plus inattendus les uns que les autres. Chapeau à l'auteur pour son imagination débordante et sa façon de mener son histoire de manière à laisser planer de nombreux mystères, parvenant donc à nous rendre encore plus accro à cette série. Et là les dernières pages arrivent...
La fin est elle aussi très riche en action, en rebondissements et en émotions. Mais elle est surtout ultra frustrante, je veux absolument la suite le plus rapidement possible. Cette fin est si abrupte, si pleine de mystères à élucider et d'interrogations, c'est presque de la torture de nous laisser en plan comme ça mais c'est ce qui fait le charme de la saga et l'envie irrépressible de lire le prochain tome. Surtout que cette fin nous laisse avec un avant goût de se qu'il va se passer dans le quatrième et ultime tome et ça risque d'être encore une fois riche en découvertes. Je suis ultra impatiente.
Les +: l'écriture de Marissa Meyer, l'univers, l'action et les rebondissements, les personnages, les émotions ressenties, l'histoire,... TOUT
Les -: ///
Troisième tome des Chroniques Lunaires, troisième coup de coeur pour cette saga qui allie à merveille la réécriture de conte et la science-fiction. Grâce au talent de Marissa Meyer, le lecteur ne peut qu'être happé par cet univers unique et addictif dès la première page. Tout est parfait, le parfait équilibre entre action et révélations, rebondissements et émotions, le tout porté par des personnages profondément humains et attachants, que l'auteur n'hésite pas à malmener. Je suis déjà impatiente de retrouver l'univers et la saga si singulière des Chroniques Lunaires. En attendant, un seul mot à dire: lisez cette saga, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Phoenicia
  19 janvier 2019
Un tome 3 aussi addictif que le tome 2! En pleine action, on suit le destin de nos personnages, de plus en plus nombreux au fur et à mesure des tomes. En l'occurrence, on découvre Cress, l'héroïne de ce tome, personnage détournée de celui de Rayponce. Comme d'habitude, j'ai apprécié les petits clins d'oeil faits aux contes dans ce récit revisité par Marissa Meyer. Ce que j'ai particulièrement apprécié chez Cress est le choix de l'auteur d'en faire une héroïne naïve, un peu craintive, assez éloignée en somme de Scarlet et Cinder qui ont des caractères beaucoup plus tranchés et surtout assez similaires. Il est vrai que ça doit être difficile pour un auteur de fabriquer autant de personnalité que de personnages mais j'avais cette crainte que ces 4 héroïnes se ressemblent. Or, ce n'est pas le cas pour Cress, et d'après ce que j'ai pu voir ce n'est pas non plus le cas de Winter qui semble très... déroutante!
Les pages se sont donc tournées toute seule, rapidement. On se prend dans l'histoire et le tout est une réussite. J'avoue avoir un petit bémol avec le fait que Scarlet soit peu présente, mais cela s'explique donc bon...
Je pense me mettre très prochainement au tome 4, il me tarde de savoir la conclusion de ce récit ( j'ai une petite idée, à voir si elle se confirme) et j'espère vraiment ne pas être déçue!
Challenge Multi-défis 2019
Challenge le Tour du scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genres
Challenge Pavés 2019
Challenge Séries
SiabelleSiabelle   17 janvier 2019
Elle en était à onze pompes quand elle entendit Thorne se lever de sa caisse.
- Vous savez, quand j'étais petit, je croyais que les princesses portaient des diadèmes et donnaient des grandes réceptions. Maintenant que j'en connais une vraie, je dois reconnaître que je suis un peu déçu.
Elle n'était pas certaine qu'il s'agisse d'une insulte, mais, ces derniers jours, le seul mot de ''princesse'' suffisait à lui mettre les nerfs à vif.
Soufflant fort, elle fit exactement ce que Loup lui avait demandé. Elle se concentra - captant facilement l'énergie de Thone alors qu'il passait devant elle pour regagner le cockpit.
Alors qu'elle finissait sa quatorzième pompe, elle obligea les pieds du capitaine à s'immobiliser.
- Que... ?
En se relevant, elle fendit l'air de sa jambe. Sa cheville faucha Thorne au niveau des mollets. Il poussa un cri, bascula en arrière et atterrit brutalement sur les fesses.
Radieuse, Cinder quêta du regard l'approbation de Loup, mais Scarlet et lui étaient trop occupés à rire. Elle put même apercevoir les pointes de ses crocs qu'il prenait soin de cacher d'habitude.
Koneko-ChanKoneko-Chan   22 octobre 2014
- Tu vois ? s’exclama Thorne, donnant à Scarlet une bourrade à l’épaule. Iko et la petite prisonnière perturbée sont déjà les meilleures amies du monde. Ce qui m’inquiète davantage, c’est le partage de la récompense une fois que tout ça sera fini. Parce que le vaisseau se remplit de plus en plus, et la part de chacun se réduit comme peau de chagrin.
- Quelle récompense ? demanda Scarlet.
- Celle que Cinder nous versera sur le trésor lunaire une fois qu’elle sera reine.
Cinder leva les yeux au plafond.
- J’aurais dû m’en douter.
Koneko-ChanKoneko-Chan   22 octobre 2014
- Cette femme a raison, dit Loup une fois qu’ils furent sortis de la foule et que le RP2 – leur sésame vers la liberté – se profila devant eux. Il n’y a rien de pire que de sentir son propre corps se retourner contre soi.
Cinder trébucha, mais Loup la soutint sur quelques pas jusqu’à ce qu’elle recouvre l’équilibre.
- Je regrette, Loup. Mais il fallait que je le fasse. Je ne pouvais pas te laisser là-bas.
- Je sais. Je comprends. (Tendant le bras, il prit l’un de ses sacs au docteur pour alléger son fardeau.) Mais ça ne change rien au fait que personne ne devrait avoir ce genre de pouvoir.
gouelangouelan   26 février 2018
- [...] l'autre est parti... et je ne sais pas s'il reviendra un jour.
[...]
- Mais j'ai demandé aux étoiles de m'adresser un signe qu'il va bien et elles m'ont répondu par une comète. Et le lendemain, il y avait un procès comme n'importe quel autre, sauf que la Terrienne qui se tenait devant moi avait des cheveux qui ressemblaient à la traine d'une comète. Et tu l'avais vu.
YendareYendare   12 janvier 2019
Le petit garçon lunaire ne devait pas avoir plus de huit ans, et pourtant Scarlet était certaine qu’elle lui tordrait le cou comme à un poulet si elle en avait l’occasion. Il était, sans l’ombre d’un doute, le gamin le plus abominable qu’elle avait jamais connu. Elle ne pouvait s’empêcher de penser que, si tous les enfants lunaires étaient semblables, leur société entière était condamnée et que Cinder ferait mieux de les laisser s’autodétruire