AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 231 notes
5
35 avis
4
22 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai mis un petit moment à lire "Le gang des prodiges" (merci les révisions...), mais ce fut une super lecture ! J'avais déjà lu plusieurs romans de Marissa Meyer, donc je me doutais que ça me plairait.

Nova a vu toute sa famille se faire tuer sous ses yeux, sans qu'aucun des super-héros qui constituent les Rénégats ne vienne les sauver. Alors depuis elle leur voue une haine énorme, et elle espère pouvoir les renverser du pouvoir pour que les Prodiges (dotés de supers pouvoirs) aient plus de liberté. Pour cela, elle infiltre leurs rangs, en se faisant passer pour Insomnie, une jeune prodige qui souhaite devenir une super-héroïne. Mais elle n'avait pas prévu de tomber sur Adrian, le fils adoptif de 2 des rénégats, qui lui fait remettre en doute certains de ses enseignements chez les super-méchants...

J'ai adoré le fait d'opposer un "super-gentil" a une "super-méchante" sans que l'un ou l'autre soit complètement d'accord avec les idées de son groupe.
Adrian est un amour. c'est réellement le bookboyfriend par définition : mignon, attentionné, maladroit dans son amour et qui croit en la justice mais avec de remaniements à faire pour qu'elle soit plus juste. Il est peut-être un poil trop parfait, mais dans le cadre d'un roman young adult je ne trouve pas cela dérangeant.
A côté de cela, j'ai moins accroché avec Nova. J'ai trouvé le personnage super intéressant, le fait qu'elle soit une "méchante" qui s'infiltre chez les "gentils", mais les valeurs qu'on lui a inculqué font qu'elle est moins attachante. Sa manière de réfléchir à ce qu'il se passe m'a parfois fait froncer les sourcils, et bon j'ai peur qu'elle brise le petit coeur d'Adrian... Mais on sent que l'autrice a voulu faire une héroïne qui ne soit pas complètement méchant, Nova remet ses connaissances en question et elle n'est pas prête à tout cautionner pour que les super-vilains arrivent à leur fin.
On a tout un tas de personnages secondaires, que ce soit chez les rénégats ou chez les anarchistes. Il y a une infinité de pouvoirs qui sont présentés, c'est très intéressant à découvrir.

D'ailleurs, les super-vilains m'ont semblé très peu nombreux. je ne sais pas si c'est parce que l'autrice n'a pas voulu en impliquer beaucoup, mais il y a très peu de vrais méchants avec des super-pouvoirs. Les anarchistes sont à tout péter 6 ou 8. Alors quand on sait qu'il y a des centaines de super-héros, et même s'ils s'occupent des problèmes avec des gens lambdas, cela fait une grosse disproportion entre les deux camps. C'est dommage, j'aurais aimé des méchants qui fassent un peu plus peur, parce que là ils sont tous connus (sauf Nova bien sûr) des Rénégats, et ils ne se font pas trop entendre.

L'histoire est parfois peut-être un peu trop facile, un peu trop du côté des gentils, mais malgré cela j'ai vraiment bien accroché à l'histoire et j'étais à fond jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce premier tome ! Marissa Meyer est un génie des personnages, de l'intrigue, de la fluidité de la fantasy. Ici on navigue dans un univers de super héros avec une intrigue politique et sociale riche et maline. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. La romance est absolument divine. le rythme est maîtrisé ainsi que l'intrigue et les secrets. le plot twist se devine mais n'en devient pas moins délicieux. Bref une réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Suite au succès qu'ont eu Les Chroniques Luniares et Heartless dans mon coeur, j'avais très peur de me lancer dans une autre aventure de Marissa Meyer totalement différente des réecritures de contes. Au début, je pensais même de ne pas franchir le cap. Au fil des années, je me suis interrogée et remise en question et finalement, ça y est ! Je me suis lancée.

Malgré mes craintes, j'ai aussitôt adhéré à ce tout nouvel univers. Je me suis sentie rapidement prise par l'histoire. L'idée du livre est totalement mon genre de lecture. Des personnages dôtés de pouvoirs, c'est totalement ma gamme. Je n'ai eu aucune difficulté à être séduite de nouveau par l'ingéniosité de Marissa Meyer. Pour moi, elle a su reprendre un concept classique, les pouvoirs, dans un contexte parfaitement original. Et si le monde serait dirigé par des super-héros, que deviendrait le monde ?

Derrière cette fiction, l'autrice mène une reflexion sur la définition même du super-héros en n'hésitant pas à le remetrre en question. J'ai surtout aimé cet aspect là dans ce premier opus. Cela montre que Marissa Meyer a pensé d'emblée aux messages qu'elle souhaitait transmettre à son lecteur.

De ce fait, l'intrigue coule de source. Je sentais que l'autrice savait très bien vers où me guider. le dénouement est donc très fluide. Les événements s'enchaînent naturellement. J'avais quelques doutes sur la scène finale mais finalement, j'ai réussi à la deviner avant même d'arriver à l'ultime scène. Et j'ai juste kiffé cette chute qui m'a donné envie de lire la suite.

Ce qui fait incontestablement le charme du roman est bien évidemment les personnages. Nous avons une panel de personnalités fortes comme dans Les Chroniques Lunaires et Heartless. Une nouvelle fois, Marissa Meyer a su créer des caractères atypiques qui collent parfaitement bien à l'univers.

J'ai adoré suivre Nova dans son périple. Même si son désir de vengeance était parfois légèrement un peu lourd et irritable, sa force mentale et son intelligence à toute épreuve m'ont complètement séduite. Par la même occasion, elle a su m'émouvoir par son passé difficile. Adrian bien qu'il soit un peu cliché par moment, a également beaucoup de relief. D'une part, son pouvoir est vraiment original et fascinant. Paradoxalement sans son pouvoir, il est assez nunuche dans les combats mais cela montre une certaine vulnérabilité et sensibilité qui le rendent intriguant. J'attends de voir ce qu'il nous réserve. Ingrid, la méchante par excellence, est absolument démente. J'ai adoré la détester car son pouvoir est juste badasse et son caractère explosif m'a tenu en haleine durant ma lecture. Et puis, gros crush pour Wintson ! Lui et moi, ça a été un coup de foudre instantanné parce que c'est le joker par excellence diablement sadique au rire machiavélique qui me donne le sourire mauvais aux lèvres et qui réserve plein de surprises pour le prochain volet. Et grosse révélation pour Phobie ! je suis plus que curieuse de connaître ce personnage terriblement mystérieux. Quant à Max, je suis fascinée par son pouvoir terriblement original. Un télékinésiste et bien plus, illico, je tombe sur le charme.

En bref, les personnages sont très bien construits. On sent que l'autrice va tous les exploiter et qu'elle tire malicieusement les ficelles.

Ce que je trouve dommage c'est que les personnages secondaires comme Simon, Hugh, Ruby, Oscar, Honey et Leroy ne sont pas assez creusés par le manque de descriptions. Leur intervention étant trop furtive, je ne parvenais pas à les visualiser correctement ce qui fait que parfois,j'ai eu quelques pertes de concentration au cours de ma lecture.

Du coup, je suis passée à côté de certaines scènes ce qui fait que le roman n'est pas un coup de coeur. C'est dommage car tous les éléments étaient là pour me conquérir totalement. Ca n'a quand même pas empêché le plaisir de la lecture. Bien au contraire, j'ai savouré le livre en pensant par diverses émotions : méfiance, compassion, fou rire, angoisse, choc !

Pour moi, le gang des prodiges est une pépite à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
J'avais tellement aimé les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer que j'ai longtemps hésité avant de commencer Renegades. J'avais peur d'être déçue, bien que le résumé me faisait très envie. Au final, j'ai beaucoup aimé, mais je suis contente d'avoir attendu avant d'attaquer pour ne pas comparer cette série à la précédente.
J'ai trouvé que l'on rentrait très vite dans le vif du sujet, sans être assailli d'informations ou sans en manquer. Marissa Meyer utilise toujours le même style reconnaissable d'écriture qui je trouve permet de bien s'ancrer dans son univers auprès des personnages.
Les personnages sont divers et travaillés. Il y a des aspects que l'on ne découvre pas tout de suite, et j'ai senti une évolution dans nos personnages principaux. Cependant, ils restent un peu dans les clichés, manquent un peu d'originalité, ce qui a rendu difficile pour moi de m'attacher à eux. Les relations entre les personnages m'ont aussi semblées manquer d'un peu d'approfondissement et de réalisme, mais peut-être cela est-il plus approfondi par la suite.
J'aime bien avoir l'histoire du point de vue "des méchants". Cela avait déjà été le cas dans Heartless de Meyer, et je pense qu'elle en tient bien les ficelles pour nous faire réaliser que tout n'est pas entièrement blanc ou noir. Petit à petit, elle réussit à insinuer du doute et à nous faire revoir notre perspective sur les choses. Meyer réussit à humaniser ces personnages et ne tombe pas dans certains des clichés classiques (même s'il y en a d'autres).
Au niveau de l'intrigue, elle prend du temps à se mettre en place, je pense que ce tome sert à justement poser de solides bases et à faire une introduction, montrer tous les enjeux qu'il y a dans cet univers et nous donner les éléments historiques nécessaires pour bien comprendre. Je me suis tout de même sentie investie par cela, cet univers me plaît et j'étais très intéressée d'en savoir plus.
Un premier tome à la hauteur de Marissa Meyer. Un nouvel univers bien construit et une intrigue attise la curiosité malgré des simplicités au niveau des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais lu le premier tome à sa sortie en 2018, et j'avais beaucoup aimé à l'époque. Pourtant, je n'avais jamais pris le temps de lire la suite alors que l'univers m'avait plu. On s'est donc lancées dans l'aventure avec @booksement !

Bien après notre époque, des personnes aux capacités particulières sont apparues. Nova Artino alias Nightmare est une Anarchiste. Comme les autres vilains, elle veut mettre fin au règne du Conseil des Renégats qui a démarré dix ans plutôt avec une guerre acharnée entre super-héros et méchants pour voir le côté sombre s'éffondrer. Et pourtant, dans l'ombre, les Anarchistes opèrent toujours. Personne ne connaissant son visage, Nova va s'infiltrer auprès des Renégats pour pouvoir enfin venger sa famille disparue et faire régner l'équité au sein de la société.

Une relecture de ce premier opus a été nécessaire puisque que je ne me souvenais de rien, je l'admets ! Ça a donc été une véritable redécouverte. Quel plaisir de retrouver la plume de Marissa Meyer que j'affectionne depuis que j'ai lu "Les chroniques lunaires", une écriture fluide et addictive. Une fois plongé dans le récit, on a plus envie d'en sortir et on a envie de tout dévorer d'un coup ! Un univers prenant, peuplé de super-héros et de vilains aux pouvoirs particuliers qui se ménent une lutte sans merci depuis des années pour défendre leurs convictions. Finalement, personne n'est ni tout noir, ni tout blanc et les choses se nuancent au fur et à mesure, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Néanmoins, j'avoue avoir été un peu déçue du second tome qui manquait singulièrement d'action. L'histoire traîne un peu en longueurs et tout se concentre sur les cent dernières pages, dommage sur un roman de 500 pages.

Heureusement, le troisième tome a été une lecture incroyable ! Rebondissements, batailles, révélations... tout y est pour nous faire dévorer le roman et quitter à regrets les personnages !

En bref : une trilogie à découvrir si vous aimez ce genre d'univers, et où l'imagination de l'autrice saura vous entraîner au coeur d'un combat héros / villains !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Roman jeunesse qui a l'originalité de proposer de nouveaux super-héros. Il s'agit surtout d'une guerre entre les super-vilains et les Renégats, tous dotés de pouvoir, qui ont une conception différente de la vie en société.
Le personnage principal est Nova, Nightmare, dont le pouvoir est d'endormir quiconque la touche. Son objectif est d'infiltrer les Renégats pour venger ses parents à qui elle attribue la mort. Elle y rencontrera un jeune Renégat qui risque de lui faire voir les choses autrement.

Personnellement, ce n'est pas un genre qui m'accroche d'emblée (j'ai tout de même de beaucoup préféré "Coeur d'acier" de Brandon Sanderson). Je pense toutefois que les bons lecteurs amateurs de super-héros apprécieront, surtout qu'ici les bons et les méchants ne sont pas si facilement identifiables et qu'on a une petite préférence pour le point de vue des vilains.
Commenter  J’apprécie          70
Oooohlala, mais pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de commencer cette saga ? Je crois que, n'étant pas si fan que ça des chroniques lunaires, j'avais peur d'être déçue.
Et ce n'était absolument pas une peur fondée vu comment cette saga, que j'ai lu d'une traite, est un gros coup de coeur 😳
Je crois que j'ai été happé dans ce tome 1 dès les premières pages. On pourrait croire que ce concept de super héros aurait été vu et revu, et pourtant pas du tout. J'ai beaucoup aimé découvrir toutes les sortes de pouvoirs différents, ainsi que la façon dont s'organisait la société tout autour. Les Renégats sont une organisation bien construite, bien développé, comme les personnages qui y gravitent.
Nova est incroyable. C'est vraiment rare que j'apprécie autant une héroïne, et que je m'y attache à ce point. Nova a vraiment résonné en moi, et même si elle n'a pas toujours fait les bons choix, je me suis toujours sentie proche d'elle et je l'aurais soutenu même si elle avait fait la plus grosse bêtise possible.
Le scénario de ce tome 1 n'est pas vraiment révolutionnaire, mais j'ai envie de dire qu'il n'en a pas besoin. Il introduit et développe à merveille les relations entre les personnages, tout en apportant des mystères et une bonne dose de suspense qui m'a pris aux tripes pas mal de fois. Et puis, on peut dire qu'il finit sur une révélation qui ne m'a pas laissé de marbre !
En bref, ce tome 1 était une excellente lecture, une très très bonne surprise !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Commenter  J’apprécie          00
SPOILERS

Wow . Clairement j ai adorer ce livre . J'adore les personnages les gentils comme les méchants , je suis moi même partagé et je pense qu'on est tous un mix de mal et de bien et qu'on ne peux pas nous ranger dans des cases .
J'adore le caractère de Nova , la façon don't elle pense , son sarcasme , comment elle se bat ...
Pour moi Nova n'est ni une méchante ni une gentille c est juste une personne comme tout le monde qui a du bon et du mal en elle .
La relation de Nova et d'Adrian est juste incroyable , il est très protecteur envers elle et je trouve ça tellement mignon . Je veux tellement qu'il découvre qui elle est et qu'il l'accepte parce que il l'aime ça se voit . Des le début il l'a aimé et Nova aussi l'a aimé depuis le début .
Par contre je ne comprend pas ce qui se passe dans la tête de Ingrid . Pourquoi elle a mis le feu à la bibliothèque ils avaient un plan . J'aime bien le caractère d'Ingrid mais je pense qu'elle veut se venger trop rapidement . Elle ne veut pas détruire le Conseil mais plutôt lui faire mal ce qui est complètement bête
Je ne m'attendais pas du tout au retours d'Ace . Il étais vivant tout ce temps mais il a laisser les Anarchistes se débrouiller tout seul . Et si Nova savait que son oncle étais en vie pourquoi elle ne lui as pas demander des conseils ou pourquoi elle n'est simplement pas restée vivre avec lui .
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : Nova a vu ses parents et sa petite soeur assassinés sous ses yeux quand elle était petite. Depuis, recueillie par les super-vilains, elle ne souhaite qu'une chose, détruire les Rénégats, les super-héros, qui ne sont pas intervenus pour sauver sa famille. Et pour cela, Nova est prête à tout.

Mon avis : J'ai un avis plutôt mitigé pour ce roman, qui est le tome 1 d'une série. D'habitude, je suis tout de suite emportée par les premières pages des romans de cet auteur, mais pas cette fois-ci. L'intrigue en elle-même est intéressante, mais a un goût de déjà-vu, avec une héroïne qui souhaite venger sa famille, a une idée d'un monde meilleur, et souhaite infiltrer l'organisation des Rénégats pour mieux les détruire de l'intérieur.

Ensuite, le début de romance entre entre Nova, super-vilaine, et Adrian, fils des chefs Rénégats, dont elle rejoint l'équipe, est trop prévisible, même si elle permet à Nova de réfléchir autrement et de se poser des questions.

Et l'univers des super-héros est un peu trop caricatural, avec d'un côté les super-gentils qui font régner l'ordre, mais qui ne sont pas tous très gentils, et ont des gros muscles et des transformations inédites, et de l'autres les super-vilains qui veulent retrouver l'Anarchie d'avant, mais qui sont en nombre nettement inférieur.

Malgré tout, il y a des moments intéressants et inattendus dans l'intrigue, comme la scène de la bibliothèque, qui relance l'intrigue, et les réflexions de Nova permettent au lecteur de s'interroger sur ce que serait une société idéale : une société où des gens au pouvoir ont la charge de vous protéger et auxquels vous vous remettez, ou une société où chacun agit et se prend en charge pour rendre le monde meilleur et vivre sa vie ?

L'ensemble est donc assez inégal, je lirai peut-être le tome 2 si je le croise dans les rayons de la médiathèque, mais je n'ai pas été vraiment passionnée.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          82
Un plaisir à lire ! Des personnages gris et attachants, une intrigue intéressante malgré les clichés, et une fin qui pourra en surprendre plus d'un. L'univers avec les super-héros et super-vilains et surtout... Les super-pouvoirs ! Bref j'ai adoré et je vais me procurer et lire la suite !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (652) Voir plus



Quiz Voir plus

Le gang des prodiges, tome 1

Qui se cache derrière le pseudonyme de Nightmare ?

Ace
Nova
Adrian
Millie

16 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le gang des prodiges, tome 1 de Marissa MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}