Ouvrage presque incontournable sur la blogosphère, « le gang des prodiges » m'a surtout attirée grâce à son auteure dont la plume m'avait déjà conquise avec la saga des chroniques lunaires. J'avais envie de voir Marissa Meyer s'illustrer dans une autre série différente des contes. Cet univers futuriste digne des comics comme les Avengers ou les X-Men a réussi à me plaire. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les pouvoirs plus ou moins intéressants des super-héros ainsi que les personnages principaux. Nova est une super-vilaine attachante. Surnommée « Nightmare » à cause de son pouvoir du sommeil, elle est passée du mauvais côté de la justice car sa famille a été décimée par ce qui s'apparente à de la mafia. Personne n'a été là pour la protéger. de ce fait, elle a toujours dû se battre seule et être débrouillarde. C'est une jeune femme intelligente, agile, rancunière et douée. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être et d'agir. Ses répliques, dignes des vieux comics ou de certains films, m'ont arraché quelques sourires. de son côté Adrian, qui dissimule une partie de son identité de super-héros, a su me convaincre. En plus d'être droit, il dégage un certain charme et a beaucoup de peps. Son pouvoir m'a fait songer à celui d'Ewilan de Pierre Bottero, ce qui m'a énormément plu… Son seul défaut est son obsession maladive pour Nightmare qu'il espère capturer pour obtenir des informations. Malheureusement pour lui, il ignore que la belle « Insomnie » qui a récemment rejoint leurs rangs n'est autre que celle qu'il espère intercepter… La romance entre les deux héros est facile, toutefois elle est plaisante à découvrir. Les pauvres n'ont vraiment pas conscience du sac de noeuds dans lequel ils se trouvent !

L'intrigue est très immersive : on creuse rapidement le passé et le caractère de chaque protagoniste, on découvre l'univers et on plonge dans cette quête de vengeance… de plus, les scènes d'action sont très bien retranscrites. C'est hyper dynamique et facile à imaginer. J'avais peur de me lasser après quelques combats entre les gentils et les méchants, mais ce ne fut pas le cas. C'est fluide, addictif et bien écrit. Retranscrit sur grand écran, ce doit être un régal ! Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce monde futuriste où la police ne sert plus vraiment à rien. Tout le monde se repose (à tort) sur les super-héros au point d'oublier que le commun des mortels peut être un héros à condition de bouger et de faire de son mieux. Cela fait réfléchir… J'ai d'ailleurs aimé que l'auteure ne fasse pas en sorte que ses personnages secondaires soient blancs ou noirs. En effet, elle propose un panel de protagonistes intéressants qui, même s'ils ont des traits de caractère bien définis, vont montrer plusieurs nuances. C'est surtout le cas des Anarchistes (les méchants) comme le Marionnettiste, Detonator ou Queen Bee… Les Renégats (les gentils) ont des tempéraments un peu plus simples, mais Marissa Meyer semble souvent en jouer. Plus d'une fois, Nova réalise à quel point ces héros sont ridicules avec leur code d'honneur ou leur façon d'être alors que les Anarchistes ne se gênent pas pour tuer ou aller loin dans leurs actes… Parmi les personnages, j'ai beaucoup aimé Max, un jeune Prodige mystérieux, condamné à vivre dans une annexe du QG des gentils… C'est un garçon touchant, mais qui a surtout un pouvoir très intéressant et prometteur ! Il me tarde de voir l'avancée du scénario le concernant !

Néanmoins, tout ne m'a pas plu… Par exemple, le scénario n'est pas vraiment innovant et les twists sont assez attendus, notamment le final que j'avais découvert très tôt : dès que l'on avait annoncé que l'on « ne retrouvait pas » le corps d'un personnage… En général, un protagoniste mystérieusement disparu ne l'est jamais… Alors quand on saute à pieds joints dans ce cliché, j'ai tendance à lever les yeux au ciel. Autre petit défaut : en très peu de temps, tout le monde fait confiance à Nova alors qu'elle s'intéresse à tout et se montre trop curieuse. C'est normal pour une nouvelle, mais il y a des limites… On ne devrait pas se livrer ou s'apprécier en si peu de temps et en sachant aussi peu de chose sur une personne. J'ai surtout été étonnée du fait qu'Adrian a des doutes sur son comportement cependant, il décide de passer outre à plusieurs reprises… Je trouve ça dommage… de plus, après avoir terminé ma lecture, je me suis demandé si Nova était réellement une méchante… En effet, elle est du côté des super-vilains car elle a été éduquée par eux et parce que les héros n'avaient pas été là pour elle lorsque sa famille a été décimée… Elle voue plutôt une haine sans nom aux Renégats qu'elle tient pour responsables du drame… Néanmoins, elle finit rapidement par nuancer sa vision des choses. Ses doutes sont compréhensibles toutefois, j'aurais espéré qu'elle campe un peu plus longtemps sur ses positions… On va parfois dans la facilité, ce qui aurait pu être évité. Malgré ces défauts, le reste était très agréable à suivre. Une série aussi clichée qu'immersive ! Je suis d'ailleurs curieuse de lire la suite ! J'espère qu'il y aura autant d'action que dans ce premier tome frais, dynamique et prenant.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'avais adoré la plume de Marissa Meyer sur sa série « Les Chroniques Lunaires », je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me lancer dans cette nouvelle saga. L'auteure nous dépeint ici un univers de super-héros (ou pas) dans lequel deux grands clans s'affrontent : les “gentils” Renégats et les “méchants” Anarchistes. Mais impossible de dire qui sont vraiment les gentils et qui sont vraiment les méchants, les valeurs défendues des deux côtés ont un sens… Impossible de prendre position, une fois je soutiens les Anarchistes, une autre fois je soutiens les Renégats...

Notre héroïne, Nova, déteste les Renégats depuis que ceux-ci ne sont pas intervenus lorsque sa famille a été assassinée sous ses yeux. Prise en charge par les Anarchistes, elle décide, avec l'aide de ses alliés, d'infiltrer le QG des Renégats sous une autre identité pour mieux les éliminer. Sauf qu'elle va découvrir que les Renégats ne sont pas tous les mêmes, qu'ils ne sont pas tous détestables à ses yeux… Surtout le chef de son équipe, un certain Adrian, fils des dirigeants de l'organisation des Renégats.

J'ai adoré découvrir les nouveaux personnages de Marissa Meyer, surtout Nova que j'ai trouvé très touchante. On ne peut que se prendre d'amitié pour cette jeune “super-vilaine” qui est plus emplie de justice que certains “super-héros”. Elle aimerait qu'il n'y ait plus de super-pouvoirs pour que les citoyens normaux qui n'en ont pas apprennent à se débrouiller seuls et à ne pas trop se reposer sur les Prodiges (ceux qui ont des pouvoirs). J'aime beaucoup sa vision des choses. Les autres personnages ne sont pas en reste, j'aime beaucoup Adrian (son pouvoir est juste génial !) et son équipe (sans oublier Max !). Les personnages ne sont pas manichéens, ils ont tous de bons et de mauvais côtés et j'apprécie cela dans une histoire. On se demande bien comment tout ça va se terminer !

Une fois de plus, la plume de Marissa Meyer m'a transportée, le récit est rythmé, les actions s'enchaînent et il est difficile de lâcher le livre. Vivement le tome 3 (j'ai déjà dévoré le 2 :D) !
J'ai mis un petit moment à lire "Le gang des prodiges" (merci les révisions...), mais ce fut une super lecture ! J'avais déjà lu plusieurs romans de Marissa Meyer, donc je me doutais que ça me plairait.

Nova a vu toute sa famille se faire tuer sous ses yeux, sans qu'aucun des super-héros qui constituent les Rénégats ne vienne les sauver. Alors depuis elle leur voue une haine énorme, et elle espère pouvoir les renverser du pouvoir pour que les Prodiges (dotés de supers pouvoirs) aient plus de liberté. Pour cela, elle infiltre leurs rangs, en se faisant passer pour Insomnie, une jeune prodige qui souhaite devenir une super-héroïne. Mais elle n'avait pas prévu de tomber sur Adrian, le fils adoptif de 2 des rénégats, qui lui fait remettre en doute certains de ses enseignements chez les super-méchants...

J'ai adoré le fait d'opposer un "super-gentil" a une "super-méchante" sans que l'un ou l'autre soit complètement d'accord avec les idées de son groupe.
Adrian est un amour. c'est réellement le bookboyfriend par définition : mignon, attentionné, maladroit dans son amour et qui croit en la justice mais avec de remaniements à faire pour qu'elle soit plus juste. Il est peut-être un poil trop parfait, mais dans le cadre d'un roman young adult je ne trouve pas cela dérangeant.
A côté de cela, j'ai moins accroché avec Nova. J'ai trouvé le personnage super intéressant, le fait qu'elle soit une "méchante" qui s'infiltre chez les "gentils", mais les valeurs qu'on lui a inculqué font qu'elle est moins attachante. Sa manière de réfléchir à ce qu'il se passe m'a parfois fait froncer les sourcils, et bon j'ai peur qu'elle brise le petit coeur d'Adrian... Mais on sent que l'autrice a voulu faire une héroïne qui ne soit pas complètement méchant, Nova remet ses connaissances en question et elle n'est pas prête à tout cautionner pour que les super-vilains arrivent à leur fin.
On a tout un tas de personnages secondaires, que ce soit chez les rénégats ou chez les anarchistes. Il y a une infinité de pouvoirs qui sont présentés, c'est très intéressant à découvrir.

D'ailleurs, les super-vilains m'ont semblé très peu nombreux. je ne sais pas si c'est parce que l'autrice n'a pas voulu en impliquer beaucoup, mais il y a très peu de vrais méchants avec des super-pouvoirs. Les anarchistes sont à tout péter 6 ou 8. Alors quand on sait qu'il y a des centaines de super-héros, et même s'ils s'occupent des problèmes avec des gens lambdas, cela fait une grosse disproportion entre les deux camps. C'est dommage, j'aurais aimé des méchants qui fassent un peu plus peur, parce que là ils sont tous connus (sauf Nova bien sûr) des Rénégats, et ils ne se font pas trop entendre.

L'histoire est parfois peut-être un peu trop facile, un peu trop du côté des gentils, mais malgré cela j'ai vraiment bien accroché à l'histoire et j'étais à fond jusqu'à la fin.
on retrouve absolument tout les clichés du genre, la frontiere plus que floue entre les gentils et les mechants, la jeune fille avide de vengeance qui inflitre ses ennemis, le coup de foudre interdit, une société pas si parfaite avec de nombreux secrets.............. et pourtant, malgres un énorme rapel au film X-Men par moment [ vous comprendrez en lisant ] on se plait a suivre l'histoire, a devorer les pages, a suivre nos personnages, meme si pour le moment il y a peu de surprises certains éléments demeurent sans reponse et ca sera avec grand plaisir que je me jetterai sur la suite
C'est le premier livre de cette auteure que je lis et j'ai beaucoup aimé.
C'est un livre jeunesse mais dès les premières pages (passé le court prologue), on plonge direct dans l'action : morts, course poursuite, combat, pas le temps de s'ennuyer.
Une quinzaine de personnages à retenir d'entrée de jeu, avec leurs noms et leur pseudo. J'ai un peu galéré. Heureusement qu'il y a une liste au début du bouquin pour s'y retrouver.
Quelques passages plus calmes viennent s'intercaler dans l'histoire pour souffler un peu et dévoiler ce monde original divisé entre super-héros et super-vilains.
Les personnages, qu'ils soient de l'un ou l'autre camp, sont tout en nuances, ni bons, ni méchants, et très attachants. Leur psychologie est bien maîtrisée, plus que ce qu'on pourrait attendre d'un livre jeunesse. On découvre un soupçon de romance entre les deux persos principaux "ados", si légère que ça n'a rien de gênant.
Il y a bien quelques coincidences peu crédibles sur les vrais prénoms (Ruby dont le sang se transforment en rubis, Honey qui se fait obéir des abeilles) qui rappellent les pouvoirs de son porteur, ce qui n'est pas logique puisque les pouvoirs ne se découvrent pas tout de suite, mais il faut avouer que c'est bien pratique.
Et le final plein de tensions et les nombreux mystères qui restent à élucider dans les prochains tomes donnent envie de découvrir la suite.
Une découverte très agréable à destination d'un public assez jeune mais qui marche aussi très bien avec les plus vieux.
J'ai vraiment etait surpri par cette lecteur . Je ne connaissais pas du tous l'auteur et franchement whaou . Je ne suis pas un grand fan des livre sur les super hero , mais la l'intrigue m'a tellement accrocher je ne mi attender pas du tous . Quand j'ai commencer à lire je n'arriver plus à m'arrête , chaque chapitre en apeller un autre on veux tous de suite savoir ce qu'il va leur arriver . Cette lecture est un de me préféré
J'ai adoré se livre, je trouve l'histoire bien tourné et prenante. J'ai accroché dès les premières pages et je n'ai pas réussi a le lacher avant la fin.
Enfin une bonne dystopie comme il se doit. Ça faisait très longtemps que je ne m'étais pas replongé dans ce genre qui me tient pourtant tant à coeur. Heureusement, j'ai sorti de ma PAL le dernier roman de Marissa Meyer…pour mon plus grand plaisir ! 🙂

Qui sont ces gentils, ces super-héros qui dirigent et sauvent le peuple ? Qui sont réellement les Rénégats ? Et ont-ils réellement réduits à néant les super-vilains ? Les Anarchistes comme ils aiment les appelés ?

Est-ce une simple façade de film de super-héros ? Les Rénégats sont des personnes dignes des Avengers. Il n'y a pas à dire, ils envoient du pâté. Mais ce qu'ils ont encore du mal à croire, c'est qu'il existe encore des personnes malveillantes. Des méchants. Des êtres aux pouvoirs violents. Parmi ces êtres violents appelés Anarchistes, il y a la jeune Nova. Depuis la mort ultra-violente de ses parents et de sa soeur sous ses propres yeux, elle a soif de vengeance. Elle le sait, ce sont les Rénégats qui ont commandité leur assassinat. Et elle veut désormais tout faire pour se venger et montrer ce qu'elle vaut. Montrer que les Rénégats ne sont pas tous des gentils, qu'ils n'ont pas tous pour objectif de protéger le peuple. Alors Nova décide d'intégrer leurs rangs. du jour au lendemain, Nova devient Insomnie. Fini la petite ado connus sous le nom de « Nightmare » (un nom qui lui avait été donné par son oncle, le chef des Anarchistes). Et pour être un cauchemar, elle l'est pour les Rénégats. Car Nova n'a peur de rien. Et elle s'attaque même à eux, sans aucun scrupule. Au risque de mettre sa vie en danger. Et pour son plus grand plaisir, lorsqu'elle va rapidement être accepté par les Rénégats c'est un peu la folie pour elle. Parmi eux, elle fait la rencontre d'Adrian. Il est charmant, intelligent et compréhensif. Rapidement, les deux vont se rapprocher. Dangereusement aussi. Mais l'amour n'est pas la mission première de Nova. Elle le sait et elle va devoir continuer à poursuivre son objectif premier : découvrir tous les secrets cachés des Rénégats. Et ensuite, elle pourra les attaquer. Mais tout n'est pas aussi simple. Et Nova va devoir faire face à des épreuves bien plus difficiles qu'elles n'y paraissaient lorsqu'elle y pensait. Cette adolescente de 16-17 ans en a une sacrée paire. Elle fait preuve d'un sang froid en toute circonstance. Et devoir cacher son pouvoir aux yeux de tous pour ne pas qu'elle se face attraper, au risque d'être tuée, est encore plus impressionnant. J'ai tout simplement adoré ce personnage.

Le gang des prodiges est une dystopie aussi géniale qu'addictive. Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter. J'ai tout simplement adoré le personnage de Nova, qui est extrêmement forte avec son un double jeu. Marissa Meyer revient avec une petite pépite À l'heure où j'écris ces lignes il est à peine 23 h et cela fait à peine dix minutes que j'ai terminée ma lecture. Je suis encore bouche bée devant cette fin du premier tome. Je n'ai plus qu'une seule chose à dire : vivement la suite !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Nous sommes des années dans le futur. Certains humains ont développés des pouvoirs spéciaux, on les appelle les Prodiges. Ces personnes ont utilisé leurs habilités pour des mauvais actes et sont devenus des Super-Vilains. Pendant des années la Terre a vu disparaître la police, les gouvernements. Pendant cette période que l'on appelle l'ère de l'Anarchie, les plus forts contrôlaient tout... jusqu'à ce qu'un petit groupe de prodiges décident de reprendre les choses en main et de rétablir des lois et un semblant de justices, ce sont les Rénégats. Grace à eux, les rues sont de nouveau sûres et les derniers Anarchistes vivent cachés... Nova fait partie de ces derniers Anarchistes.

J'ai été surprise par l'intrigue dès les premières pages. En effet, Nova, notre héroïne fait partie des méchants. On peut dire que ça change ! Mais attention, nos méchants, ce ne sont pas des robins des bois, non, ce sont de vrais méchants, de ceux qui organisent des homicides. Et leur objectif, c'est de faire tomber les Rénégats. Sur les conseils de ses amis, Nova va auditionner pour les rejoindre et ainsi observer comment ça se passe de l'intérieur...
La dernière chose à laquelle elle s'attendait, c'était bien de se retrouver dans une équipe super sympa, dirigée par un Rénégat qui a un sens très accru de la justice. Elle qui pensait qu'ils abusaient tous de leur situation, va se rendre compte qu'il y a des gens vraiment bien dans leurs rangs...

Il y a beaucoup d'action dans cette histoire et franchement, Marissa Meyer les a super bien décrites, ce qui n'est pas chose aisée ^^ Ca explose de tous les cotés, nos héros et nos anti-héros faisant de belles démonstrations de leurs pouvoirs et à chaque fois, nous sommes au coeur de l'action sans jamais être perdu. Je retiens surtout la bataille de la bibliothèque qui est magistrale !
Et quelle imagination ! J'ai adoré découvrir les pouvoirs que chacun ! Pour quelqu'un qui a quand même regardé beaucoup de séries de SF comme Heroes et les 4400 ou encore les films des X-Men, j'ai été surprise par toutes les facultés des Prodiges. Et certains sont vraiment trop cool comme la fille qui se désintègre en papillons, celle fabrique des armes avec son sang ou encore celle qui contrôle les abeilles. Mais mon préféré, c'est quand même Sketch qui donne vie à tout ce qu'il dessine !

J'ai trouvé que tout ce qui touche autour des notre de justice et d'endoctrinement était vraiment bien traité. D'un coté, on a Nova qui pense que le monde serait mieux sans les Prodiges mais puisqu'ils existent, elle prône leur liberté et de l'autre, il y a Adrian qui est fils de Renégats. Il suit les valeurs que lui ont inculqué ses parents même s'il apparaît de plus en plus clairement que ces derniers ne lui disent pas tout. Ce qui m'a agacée, c'est que Nova a l'air de lui reprocher d'être un peu un mouton mais elle, ne remet jamais en question ce qu'elle a appris au contact des Anarchistes. Oui, elle se rend compte que faire la fête après un meurtre ce n'est pas tip top, que les manières des Renégats sont bien plus douces que celles des Anarchistes avec le respect de la présomption d'innocence et tout ça, il n'empêche qu'il suffit d'une petite étincelle pour qu'elle s'enflamme et reparte dans ces idées de rébellion. C'est intéressant de se retrouver dans sa tête mais Grrr ! J'avais vraiment du mal à lui donner raison, surtout quand on la voit côtoyer des personnages comme Ingrid.
J'ai eu une nette préférence pour le personnage d'Adrian qui est vraiment droit et voit le bon en chacun. Certes, il a quelques idées fixes dues à son éducation mais il se remet beaucoup en question et cherche vraiment à faire le bien autour de lui. Il a une vraie répulsion pour tout ce qui est contraire à la loi, voir ce qui est juste un peu malhonnête.

La dernière page m'a complètement scotchée, je ne m'y attendais pas du tout. Même si... Il y avait une petite question qui me titillait depuis un moment à cause de certaines remarques qu'avait faites Nova mais de là à imaginer ça ?! J'en étais franchement loin et je suis trop impatiente de connaitre la suite de cette histoire !
(Même si, pour le coup, je vais vraiment devoir prendre mon mal en patience....)

J'ai vraiment beaucoup aimé tout cet univers futuriste et cette balance entre liberté et justice, une envie de liberté et de société sûre...
Mais surtout, j'ai aimé les personnages ! Nova se retrouve quand même dans une équipe qui claque ! Tous sont vraiment sympa et il est très très difficile de ne pas craquer pour le beau Sketch ! En dehors du fait qu'il est sympa, canon et qu'il a un pouvoir franchement cool, il a une notre de justice inébranlable et je me demande bien comment ça va évoluer pour la suite....

Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
J'adore Marissa Meyer dont j'avais dévoré la série des Chroniques Lunaires, raison pour laquelle, même si je ne suis pas une fanatique des histoires de super-héros en règle générale, je me suis lancée dans le Gang des prodiges. J'ai bien fait, puisque j'ai adoré.

Comme dans les Chroniques Lunaires, les personnages du Gang des prodiges, qu'ils soient principaux ou secondaires, gentils ou méchants sont tous attachants et originaux. Ce qui est particulièrement intéressant (et intelligent) dans ce roman, c'est que l'auteure prend justement le contre-pied des histoires habituelles de super-héros en présentant des super-vilains et des super-héros loin d'être manichéens. D'ailleurs, l'héroïne, Nova alias Nightmare fait partie des Anarchistes, i.e. les « méchants ». On comprend vite qu'au-delà des apparences, tout n'est jamais complètement ... (Chronique complète sur mon blog, lien ci-dessous)
Lien : https://marielitenpyjama.com..