Livre reçu dans le cadre d'une masse critique de @babelio_, merci @hachetteromans pour l'envoi !

Je n'avais pas encore pris le temps de découvrir un des romans de la collection “Le rayon imaginaire” chez Hachette donc quand j'ai vu ce roman, j'ai voulu tenter l'expérience. En plus, cela parlait de golem, un être fantastique un peu à la manière de Frankenstein pour ceux qui ne connaissent pas. C'est un être de glaise qu'on a modelé et où l'ont a apposé les termes de vie en hébreu soit sur le front soit à l'intérieur des lèvres. J'avais déjà lu un très bon roman jeunesse sur un golem il y a des années donc j'étais curieuse de découvrir celui-ci surtout que l'auteur est quelqu'un de reconnu en fantastique et pour ce roman.

Malheureusement, cela n'a pas fonctionné pour moi et j'ai abandonné au bout de 140 pages (sur 328). J'ai trouvé le texte très compliqué à appréhender. Dès le début, je me suis perdue. Je ne comprenais pas comment les chapitres “collaient” ensemble, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de lien entre eux outre le personnage principal. L'histoire en elle-même est assez nébuleuse, il est question d'un golem oui mais son utilisation sert autre chose, un côté plus spirituel pour le personnage principal qui se rend compte qu'il ne se souvient pas de toute sa vie et s'éveille au contact d'un autre personnage comme s'il avait été présent les années précédentes mais pas tout à fait lui-même et qu'il redécouvrait le monde. Enfin je vous fais une sorte de gros résumé mais ça c'est expliqué de manière beaucoup plus complexe et pas très clair… le vocabulaire utilisé, les tournures de phrases, les idées et concepts sont vraiment compliquées à lire. J'avais l'impression de me retrouver face à un texte que seuls des initiés pouvaient comprendre ou que l'auteur l'avait écrit pour ouvrir les consciences.

Donc voilà, pour moi ce fut un flop mais je trouve cela intéressant de vous en parler quand même sur instagram parce que je pense que ça peut quand même en intéresser certains. En tout cas, si vous le lisez, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.