Ce septième album des aventures de valérian, agent spatio-temporel, toujours écrit et dessiné par Christin et par Mézières est réussi, mais disons-le, il ne marquera pas la série.
Des clones de Valérian poursuivent, à travers le temps et l'espace, un créateur de monde. Pilotés par Laureline devenue pour l'occasion programmatrice informatique, ils parcourront, parfois fugitivement, l'Inde des maharadjas, l'Angleterre du XIXème siècle, San-Fransisco, la France des années folles, les tranchées de la grande guerre, avant de se faire, chaque fois, impitoyablement exterminer.
Toujours aussi soigné dans sa réalisation, ce chapitre n'en est pas pour autant aussi passionnant que les autres.
Je pense qu'il manque d'âme.
Malgré tout, il reste que cet album est une bonne BD de science-fiction qui se lit avec plaisir et qui est indissociable de cette excellente série.
A la fermeture de ce 7ème tome des aventures de Valérian, j'ai eu du mal à comprendre la thématique de ce livre. On sort d'un 6ème tome l'Ambassadeur des ombres qui était excellentissime, mais je me suis dis je vais reprendre les sujets abordées dans ce livre et avec le recul après avoir relu l'essentiel je me suis dis, ah mais il est quand intéressant ce tome 7. L'auteur aborde un nouveau sujet tel que le clonage, la notion d'un monde réel et irréel. Graphiquement le dessin est toujours au top et je trouve même qu'il rend un belle hommage au peintre Renoir. même si ce Valérian possède quelque chose d'intéressant il ne fera pas parti de mon top 5.
Si, de prime abord, Valérian se présente comme une série de Space Opera dynamique et rythmée, il ne faut jamais perdre de vue que les auteurs ont toujours donné un sens politique à leurs histoires, en tout cas dans la meilleure période de la série.
Dans cet épisode, Valérian passe d'époque en époque, ou plutôt de reconstitution en reconstitution, essayant de localiser l'entité qui génère ces "terres truquées". Christin et Mézières semblent beaucoup s'amuser à aligner les scènes de poursuites s'achevant à chaque fois par la mort de Valérian, remplacé par un clône pour la mission suivante.
Où se cache le message politique dans cette fantaisie mélant SF et reconstitution historique ?
Ce sera Laureline, dans une diatribe en toute fion d'album, qui va critiquer cette manie des reconstitutions, qui occultent réalités politiques de ces "jolis tableaux". de l'Empire Colonial anglais, il ne reste que les beaux uniformes rouges des soldats anglais et un assaut spectaculaire du palais d'un maharaja. Des champs de bataille de 14-18, il ne reste qu'un spectacle pyrotechnique et des tranchées parfaitement reconstituées. Où réside le sens de ces reconstitutions ?
Les auteurs rappellent par la bande que l'histoire, ce n'est pas un diaporama. Il ne faut pas oublier la remise en perspective des événements. 40 ans après sa réalisation, l'avertissement reste valable, alors que la manipulation de l'histoire reste une arme politique.
7- Sur les terres truquées
Cet épisode me laisse un souvenir tout particulier. Par sa forme conceptuelle et la perte des repères qu'il engendre, à cause aussi de son cycle de mort et de renaissance, je le trouve très original, un peu en marge de la série. Les situations sont très drôles, à cause des nombreux anachronismes, des relations houleuses entre Laureline et l'historienne de Galaxity. Les auteurs abordent aussi le thème du clonage, ce qui nous offre pas mal de scènes amusantes.
Un peu différent des albums précédents puisque cette fois nos deux héros ne visitent pas une nouvelle planète mais plusieurs périodes du passé à la poursuite d'un extraterrestre historien. On est baladé d'époques en époques sans vraiment comprendre ce qui se passe et cela ajoute une dose de suspense bienvenue. Une bonne idée !
Laureline est maintenant clairement la véritable « patronne ». Valérian se contentant ici du simple rôle d'homme de main. En prime, les jolis dessins de Mézières.
Original cet épisode. Il sort clairement du lot. Laureline y est au premier plan, Valérian est là sans être là, et l'imagination de Christin, le scénariste, est au summum. Mon préféré jusque là (sur les 7 premiers épisodes).