Citations sur Contours du jour qui vient (75)

La justice des hommes est si peu fiable, et la puissance de l'occulte tellement à craindre... Mon courage baisse les bras. Il ne trouvera nulle part d'écho en cette terre.
Notre peuple n'a pas soudain enfanté une génération de petits êtres malfaisants, et bien des démons n'existent qu'au fond de nous. C'est ce que nous croyons qui finit par prendre corps, et par nous dévorer.Je crois profondément, mère.(...)
Je crois à l'authentique plaisir de vivre l'alternance de la mélancolie et de la joie, et je crois que la misère est une circonstance, non pas une sentence.
Les gens d'ici sont comme cela parce qu'ils ne savent rien d'intime sur eux-mêmes, parce qu'ils traînent une vie qu'ils n'ont jamais pensée. On leur a seulement dit qu'ils l'avaient reçue et qu'ils devaient la garder. Certains la traînent comme un boulet, d'autres l'endurent comme une longue et incurable maladie. Tous sont étranglés par la vacuité de cette vie à garder sans raison donnée, sans raison admise. C'est de vivre pour rien qu'ils mourront un jour prochain et que le monde n'en aura rien à faire. Telle est cette terre première, le fameux berceau de l'humanité : elle n'engendre plus que des faits divers.
Toutes ces années, j'ai cru que tu ne m'avais rien donné. Ce n'étais pas vrai. Tu m'as donné ce que tu as pu, et ce n'est pas sans valeur. Tu m'as indiqué sans en avoir conscience la voie à ne pas suivre, et he chéris ce savoir que je tiens de toi. Tu vois, maman, à présent c'est mon tour de vivre.
Il y aura d'autres nuits au coin du feu, d'autres émerveillements, et la mémoire de celui-là. Une trace mémorielle vaut bien toutes les autres. Ce qui vit n'est pas seulement ce qu'on peut voir. C'est tout ce qu'on conserve. Tout ce qu'on chérit. Tout ce qu'on se rappelle.Ce qui s'en est allé, mais qu'on peut convoquer à l'envi, pour se régénérer.
Les gens d'ici souffrent. ils ont peur. Alors il leur faut trouver des plus petits qu'eux, des faibles à piétiner. Etre en mesure de faire souffrir quelqu'un, cela rassure ! p142
Le bonheur va et vient. On ne peut pas l'emprisonner. C'est un grand voyageur.

“Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendont commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas.
Je crois à l'authentique plaisir de vivre l'alternance de la melancolie et de la joie, et je crois que la misère est une circonstance , pas une sentence.
Poser des questions, cela implique de prendre sur soi la charge des réponses.