AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La saison de l'ombre (67)

Elles ont le droit d'éprouver de la peine. Pas celui d'embarrasser le clan avec tout ce chagrin, de contaminer les personnes qui vivent quotidiennement à leurs côtés, de faire comme si l'enfant qui n'a pas été retrouvé représentait tout. Ces femmes sont comme les veuves, qui ne sont autorisés à reparaître en société qu'au terme d'une certaine durée, après s'être soumises à des rituels parfois rudes. Elles ne sont pas des veuves. Il n'y a pas de mot pour nommer leur condition. On n'a pas revu leurs garçons après le grand incendie. Nul ne sait s'ils sont vivants ou morts.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques.
Commenter  J’apprécie          70
La mort ne l’effrayait pas. Elle était le prolongement de la vie. Une simple altération de la vibration des êtres.
Commenter  J’apprécie          30
Ici l'océan chuchote à l'oreille de la terre, la caresse langoureusement, la désaltère de vagues nimbées d'écume. A le voir ainsi, Eyabe l'imagine mal se repaissant de corps humains. Et pourtant. toutes les fibres de son corps lui crient que c'est là. C'est bien là, le pays de l'eau.
Commenter  J’apprécie          30
La femme dit qu’on ne peut dépouiller les êtres de ce qu’ils ont reçu, appris, vécu. Eux-mêmes ne le pourraient pas, s’ils en avaient le désir. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là […] ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux : l’obligation d’inventer pour survivre.
Commenter  J’apprécie          00
Elles ne prononceront pas les noms de ces fils dont on ignore le sort. De peur que le Mal ne s’empare de cette vibration particulière. Ces noms ne les quittent pas. Ils chantent en elles de l’aurore au crépuscule.
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve est un voyage en soi ,hors de soi ,dans la profondeur des choses et au-delà .Il n 'est pas seulement un temps , mais aussi ,un espace .Le lieu du dévoilement . Celui de
l 'illusion parfois ,le monde invisible étant peuplé d 'entités maléfiques .On ne pose pas sa tête n 'importe où ,lorsque l'on s'apprête à faire un songe .
Commenter  J’apprécie          40
Si leurs fils ne sont pas retrouvés ,si le ngambi ne révèle pas ce qui leur est arrivé , on ne racontera pas le chagrin de ces mères .La communauté oubliera les dix jeunes initiés , les deux hommes d' âge mûr ,évaporés dans l' air au cours du grand incendie . Du feu lui-même , on ne dira plus rien .Qui goûte le souvenir des défaites ?
Commenter  J’apprécie          140
La nuit est faite pour le repos , mais elle n 'est pas si tranquille . Il faut rester sur ses gardes .
Commenter  J’apprécie          160
Sachons accueillir le jour lorsqu'il se présente. La nuit aussi.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (599) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Stardust

    De quelle origine est Louise ?

    Camerounaise
    Mauritanienne
    Mozambicaine

    14 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Stardust de Léonora MianoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}