Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, ce qui a été chose faite une fois que Faustine remonte dans le temps. J'ai apprécié ma lecture à partir de ce moment-là, j'ai aimé être transporté au second empire, l'ambiance thriller. Jusqu'à la deuxième partie et son incroyable retournement de situation qui m'a totalement déboussolé et auquel je n'ai pas adhéré. Dommage. Trop de genres différents se mélangent dans ce roman ( historique, thriller, science-fiction), certaines de mes questions sont restées sans réponse. Je pense et espère les avoir dans le T2 que je pense lire malgré tout.
La vie de Faustine s'écroule lorsqu'elle est appelée à la Morgue pour identifier le corps de son père. Seulement, une fois là-bas, elle en est sûre : ce n'est pas lui. Persuadée qu'il a été enlevé par les mystérieux Illuminati, elle décide de partir à sa recherche et se retrouve projetée 150 ans auparavant, en plein Paris du XIXe siècle.

Si l'idée de départ, avec le voyage dans le temps, me paraissait séduisante, j'ai eu énormément de mal à accrocher à l'intrigue. La capacité d'adaptation ultra-rapide de Faustine aux codes et à la vie de ce Paris du XIXe siècle était peu crédible et sa motivation de départ - retrouver son père - est vite mise de côté pour se concentrer sur la poursuite d'un meurtrier brutal.

Le coup de maître de ce premier tome réside dans la révélation qui intervient en milieu de roman. Complètement inattendue, elle donne un second souffle à l'intrigue, qui m'a permis d'apprécier la suite de l'histoire. Néanmoins, je reste assez frustrée car beaucoup de questions sont soulevées et aucune réponse n'est donnée. Certes, cela permet de maintenir l'intérêt du lecteur et donne envie de découvrir la suite, mais quelques explications n'auraient pas été de refus, surtout que trois personnages qui semblent avoir de l'importance (le père de Faustine et ses amis Vikram et Morgane) sont complètement laissés de côté et ce, de manière assez abrupte et incompréhensible.

L'originalité de l'intrigue, à mi-chemin entre voyage dans le temps et policier, ainsi que la plume de l'auteur sont les atouts majeurs de ce premier tome, mais celui-ci traîne en longueur à cause d'un manque d'explications assez frustrant. J'attends énormément du deuxième tome et j'espère que les réponses seront au rendez-vous !
La plupart du temps, je me dirige vers un livre avec une bonne raison comme par exemple des avis positifs, un auteur que j'apprécie lire ou encore un résumé accrocheur. Cette fois-ci, je me suis lancée avec encore moins de données en main que d'habitude, seule la couverture et la phrase figurant sur cette dernière m'ont convaincu de lire « Cité 19 ». C'est donc une véritable lecture à l'aveugle.

Après avoir fini le roman, j'ai eu besoin de prendre quelques minutes pour faire le point. Quel est le genre du roman que je viens de lire? Ce roman est hybride car il mêle à la fois le genre thriller, enquête, science-fiction et historique.
Malheureusement, ce caractère hybride m'a légèrement perdu et je ne savais plus à quoi me raccrocher. J'ai retrouvé ce même problème dans les évènements du roman qui tantôt me plaisaient et tantôt désorientaient.

Faustine est une lycéenne très indépendante, elle vit seule dans un petit studio parisien alors même que son père n'habite qu'à quelques rues de chez elle. Livrée à elle-même, elle a été enrôlé dans gang, se retrouve sans véritable ami. Lorsque son père est déclaré mort, les ennuis commencent. Faustine est kidnappée et fait un voyage de 150 ans dans le passé.

C'est là que tout déraille pour moi. Ce n'est pas le voyage dans le temps qui me dérange, ni l'enquête que Faustine mène afin de retrouver son père. Cependant, Stéphane Michaka introduit l'élément que la Cité 19 est un programme biotechnologique. Faustine n'aurait donc pas fait de saut dans le temps mais serait prisonnière d'une sorte de matrice ayant le contrôle sur leurs pensées et leur corps.

Un nombre incalculable d'interrogations s'accumule et aucune ne trouve de réponse dans ce premier tome. J'imagine donc surement à raison que seulement le deuxième roman répondra à mes questions. Mais il y a en tellement, et le but est tellement confus que j'ai beaucoup de peine à tout suivre. Mon cerveau était surement très étriqué à ce moment-là.

Les personnages sont tout aussi mystérieux et surtout ils ont l'air tout autant perdu que moi.
Faustine est en quête permanente de la vérité mais son enquête n'a pas l'air d'avancer. Surtout, après la fin que le personnage a eu dans ce tome.
Les pseudos amis de Faustine, Vikram et Morgane, sont horripilants et je ne vois pas quel rôle ils peuvent bien jouer dans l'histoire.
Sylvia, la mère de Faustine, participe au programme de biotechnologie au but très nébuleux et même elle ignore vraiment ce qui se cache vraiment derrière les intentions de Cité 19.

J'ai peut-être pointé du doigt les points négatifs mais l'ambiance vieillotte du roman allié au coté science-fiction m'a intrigué tout le long de ma lecture. Il y avait un petit coté enquête à la Sherlock Holmes mixé à l'univers complètement farfelu de Matrix.
Et malgré tout, je n'ai eu aucune difficulté à tourner les pages. L'auteur a réussi à éveiller ma curiosité et bien que j'ai tout un tas de questions en suspend, ce qui me poussera très certainement à lire le tome 2, j'ai passé un bon moment de lecture. J'attends maintenant beaucoup de l'auteur dans le prochain tome. J'espère qu'il me surprendra!
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Un livre jeunesse au résumé prometteur : Faustine voyage dans le temps pour se retrouver dans la Paris du 19ème siècle. le livre commence sur les chapeaux de roue puisque le père de Faustine disparaît, elle se retrouve au prise avec les policiers pour finalement se réveiller 150 ans en arrière !
C'est un bon roman jeunesse : il y a de l'action, c'est bien écrit (bien que parfois l'auteur s'éparpille à mon sens) ; il y a quelques passages assez prévisibles mais dans l'ensemble c'est une bonne lecture. J'ai été ravie du tour un peu plus "science-fiction" que le livre prend mais je ne vous en dit pas plus ;)
A voir pour le second, jusqu'où l'auteur peur nous amener !
Synopsis :
Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.
Mon avis :
Un avis assez mitigé sur cette lecture, j'ai en effet eue un peu de mal à « entrer » dans l'aventure, il aura fallu la deuxième partie du roman pour commencer à aiguiser ma curiosité.
J'ai apprécié beaucoup de choses dans ce roman mais certaines choses m'ont déplu ou gêné : l'histoire est tout à fait originale, très bon point, mais l'écriture m'a paru parfois un peu confuse, les descriptions sont extraordinaires on est happé dans ce Paris du 19ème , mais personnellement la période ne m'a pas conquise, l'intrigue se révèle surprenante mais on met du temps (peut être trop) pour y arriver enfin je n'ai pas eu d'accroche particulière avec les personnages, aucun, et c'est quelque chose qui me gâche quasi systématiquement ma lecture malheureusement 
Finalement le positif et le négatif s'équilibre, ce qui fait de cette lecture une bonne lecture en général mais sans plus, je tenterais sans doute l'aventure de nouveau avec le second volet histoire de voir ce que l'auteur peut nous réserver !

Lien : http://mespetiteslectures.ek..