Une héroïne tourmentée, en quête de son identité. Elle est à la fois fragile et dotée d'une grande volonté. Attirée par le XIXe, elle ne s'attendait pas à y être propulsée. Très indépendante, elle se transforme littéralement au cours du récit.

L'intrigue est plus complexe qu'elle en a l'air au premier abord et tire progressivement vers le polar. le voile se lève petit à petit mais jusqu'au bout on reste dans le flou (je sais , ce que j'écris semble contradictoire, mais si vous lisez ce livre, vous comprendrez ce sentiment).

Le tome 1 allume une mèche, comment va-t-elle brûler dans le second ?
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. L'écriture est assez complexe et il faut s'accrocher. L'intrigue est tout de même super originale. J'avais l'impression de me retrouver dans un mix de Labyrinthe et Divergente. C'était plutôt sympa 😄 Ce qui m'a un peu chiffonné également, c'est le point de vue à la troisième personne, c'est peut être d'ailleurs ça qui m'a perdue un peu au fil des pages. Mais l'héroïne n'en demeure pas moins super originale tout comme l'histoire. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à cette grosse révélation ! En attendant je ne sais pas encore si je vais lire le tome 2 😅 Peut être plus tard...
J'ai commencé cette lecture sur les conseils de mon copain. On avait assisté à une conférence de Stéphane Michaka au salon du livre de Paris en 2017 qui nous avait beaucoup plu, donc on est allés le rencontrer ensuite. Notre discussion avec l'auteur s'était avérée très intéressante, ça a été un plaisir d'échanger avec lui. Et depuis, monsieur n'arrêtait pas de me répéter qu'il fallait que je lise ce livre, le glissant insidieusement dans ma PAL pour que j'y pense.

C'est désormais chose faite, et c'était plutôt rafraichissant ! J'ai tout de suite été happée par un style très marqué, une facétie dans l'écriture qui ont piqué ma curiosité. J'aime beaucoup le young adult, mais aujourd'hui, une grande partie des textes proposés sont des traductions, et souvent les styles se ressemblent un peu tous. du coup, c'était d'autant plus agréable de tomber sur cette plume, fraîche, efficace, délicatement saupoudrée d'une pointe de taquinerie pour faire sourire le lecteur. Je retiens notamment cet exemple à la fin du premier chapitre : « Alors, comme il ne se sentait ni témoin, ni suspect, ni même gardien dans l'immédiat, Basile tourna les talons et marcha vers sa guérite. Pour y faire quoi ? Peu importe. Il ne fait que passer dans ce récit. On ne le reverra plus. » Moi qui ne suis pas trop fan des anticipations de ce genre habituellement, j'ai aimé cette façon de procéder de Stéphane Michaka, ce moment où il brise le « 4e mur » et s'adresse directement au lecteur avec humour. Ce sont des petits clins d'oeil qui amusent et font sourire.

En parallèle, l'intrigue est intéressante également. Je suis facilement acheteuse des voyages dans le temps, surtout lorsqu'ils sont faits dans des périodes qui m'intéressent. On plonge ici au XIXe siècle, alors qu'Haussmann est en train de redessiner l'horizon parisien. C'est vraiment très intéressant. On sent en plus que l'auteur est très bien documenté sur la période qu'il choisit, il est précis dans ses références et maîtrise son sujet. du coup, il est en mesure d'apporter ce petit détail, cette « couleur locale » qui donne tout son réalisme au récit.

Le seul point négatif, ce sont quelques longueurs. Alors on ne s'ennuie pas non plus, mais il y a quelques moments dans le livre où l'histoire est un peu moins dynamique et stagne un peu, sans que ça ne gène vraiment la lecture.

D'autant plus qu'assez vite, l'auteur propose un retournement de situation auquel on ne s'attendait pas du tout. Vraiment, si vous l'aviez deviné avant, vous êtes des devins. L'histoire prend alors une toute autre direction, deux intrigues sont menées et se recoupent (mais vous ne saurez pourquoi qu'en lisant le livre !), et parlons franchement, on tombe sur le cul.

Le dernier point que je voulais aborder concerne les personnages. Ça a été un élément qui je pense a beaucoup compté dans mon appréciation de cette lecture, dans le sens où ils sont loin des stéréotypes qu'on nous sort régulièrement dans ce genre. Ici, les personnages sont crédibles. On n'est pas face à des protagonistes tout blancs ou tout noirs qui représentent un manichéisme farfelu. Ici, chacun a ses qualités et ses défauts, fait des erreurs comme il accomplit de bonnes choses. Ils sont comme le commun des mortels et réagissent en conséquence avec beaucoup de vraisemblance. Faustine, notre héroïne, n'est pas une héroïne badass qui n'a peur de rien. C'est une ado de 17 ans qui se retrouve 150 ans avant sa naissance et essaie de s'en sortir. Elle trébuche, se relève, et continue son chemin comme elle peut. Elle est maligne, et connaît une évolution dans le roman qui m'intrigue et m'intéresse beaucoup. Je ne vous en dévoilerai pas plus, mais vraiment, l'auteur pose ici une question très intéressante et importante, et amène avec ce personnage une dimension de réflexion inédite que j'ai très envie d'explorer plus en profondeur dans la suite.

Un très bon premier tome pour cette duologie donc, qui saura sans doute vous conquérir si vous cherchez un bon roman de science-fiction young adult qui sort un peu des sentiers battus et saura vous surprendre.
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
Cette lecture j'aurais différente chose à en dire. Je suis passée par plusieurs phases. Au début, j'étais plongée dans l'histoire, puis au fur et à mesure, cela c'est dissipé par un léger ennui. Sauf que voilà, à partir de la deuxième partie, une seconde intrigue en plus de celle que nous avons déjà, vient se fondre dans l'histoire et cela m'a encore plus replongé dedans.

Nous suivons l'histoire de Faustine, une fille plutôt solitaire, qui vit dans le passé. Elle est fan des du XIXème siècle. Elle ne se plaît pas dans son temps et ça se voie. Dès le début de l'histoire, on lui demandera d'identifier le corps de son père. Or celle-ci est persuadée qu'il n'est pas mort, même si les vêtements retrouvé sur le corps, sont bien celui de son père. Mais en cherchant à retrouver son père, elle finit un jour par être assommé, par perdre connaissance et se réveiller cent cinquante ans en arrière, c'est-à-dire, dans le fameux XIXème siècle qu'elle aime tant.

La lecture est prenante et surtout lorsque la fameuse deuxième intrigue arrive, mais je vous en dis pas trop cela gâcherait tout !

En conclusion, pour moi c'est un roman facile à lire, avec des chapitres courts, se qui les rend donc rapide à lire. On est plongé dans une histoire hors du commun qui ne nous donne qu'une seule envie, connaître la suite. Pour ma part, j'ai hâte de découvrir ce que le tome deux a, à nous révéler.

Une très bonne lecture !

Lien : https://lapommequirougit.wor..
Pour commencer, Faustine est un personnage très intéressant. A notre époque, elle est trop rêveuse, trop maladroite, trop ceci ou trop cela. On a même l'impression qu'elle vit détachée de sa propre existence. Mais à partir du moment où elle se retrouve dans le 19ème siècle, celui qui a bercé ses rêves, elle s'affirme, prend un caractère beaucoup plus certain et donc intéressant à suivre. Mais ce n'est pas tout, c'est dans le siècle des grands travaux parisiens que notre jeune héroïne cherche son identité. Elle se mue petit à petit dans une androgynie que je n'avais jamais vue abordée dans des romans young adult. La recherche de soi est très importante à l'adolescence et j'ai trouvé que le traitement de ce passage était très bien fait dans le roman.

Et puis il faut le dire, le 19ème siècle décrit par Stéphane Michaka est extrêmement vivant : on s'y croirait ! Les bruits, les odeurs, les paysages et les couleurs, rien ne manque pour nous immerger totalement dans cet univers de livres d'histoire. Je trouve personnellement cette époque fascinante et l'auteur a su saisir son essence et la retranscrire parfaitement. Ce n'est pas une époque parfaite, loin de là, mais on s'y croirait et c'est ça le plus important ;)

Ensuite, et sur ce point je ne peux pas vous en dire trop, j'ai trouvé que l'intrigue montait crescendo et réserve au lecteur une surprise.... fort surprenante ! Je ne m'attendais pas au tournant que prend cette histoire à la moitié des pages. C'était déroutant mais encore une fois, très bien maîtrisé par l'auteur. C'est au fur-et-à-mesure des pages que l'on se sent retenu et emporté par l'histoire et l'intrigue. J'ai eu du mal à lâcher ce roman et j'ai vraiment hâte de me procurer le tome 2 pour continuer ma lecture, car je sens que j'ai encore beaucoup à apprendre ^^
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Ce roman, je le connais depuis sa sortie, mais je n'avais jamais osé sauter le pas et me plonger dans sa lecture. le thème m'intriguait, mais je suis vite passée à autre chose et j'ai oublié de m'y intéresser de plus près. C'est lors du Salon du livre de Paris que son auteur, Stéphane Michaka, a su me donner envie de découvrir son univers. Ce qui m'a vraiment intéressée, c'est le fait qu'il mette un point d'honneur à expliquer que Cité 19 est un mélange de roman historique, de science-fiction et de polar ! J'ai eu envie de découvrir ça par moi-même !

Nous découvrons donc Faustine, une jeune fille particulière et qui ne m'a pas vraiment séduite au début de l'histoire… le roman commence avec un accéléré sur son enfance et son adolescence pour ensuite entrer dans le vif du sujet, à savoir, la disparition de son père présumé mort. Dès le départ, on sait que Faustine et son père on a une passion presque malsaine pour le XIXème siècle et on ne comprend pas vraiment comment une telle obsession peut à ce point prendre possession de leur vie. L'histoire a réellement commencé à m'intéresser lorsque Faustine se retrouve plongée 150 ans dans le passé, où enfin, ses connaissances en histoire s'avèrent plus qu'utiles !

Ce que je ne peux pas enlever à ce roman, ce sont les nombreux rebondissements qui ne cessent de nous surprendre tout au long de l'intrigue. Même si le début est un peu loufoque, je ne regrette pas de m'être accrochée, car plus on avance dans l'intrigue, plus elle se révèle captivante ! le mélange de genre, pas très évident durant une bonne partie du livre, s'avère être le gros point fort de Cité 19 ! C'était risqué, mais Stéphane Michaka à gagner son pari, même si personnellement, je regrette un peu que l'enquête policière, pourtant au coeur de la 4ème de couverture, soit un peu trop "simple" et mise de côté.

Pour ce qui est des personnages, les amis de Faustine, qui restent dans notre monde actuel, n'ont pour moi aucun intérêt… Ils sont creux et sans réelle personnalité. Par contre, le duo principal que forme Faustine et son espèce de mentor Echouart a réussi à me convaincre. J'ai adoré leurs échanges et leur évolution pour le moins surprenants…

Ce que j'ai également apprécié, c'est le dépaysement qu'offre Cité 19 ! J'ai réellement eu l'impression de faire un bond dans le passé grâce au vocabulaire, aux dialogues et aux petites manies des personnages. le Paris du XiXème siècle m'a paru très réel et je suis certaine que l'auteur a fait un énorme travail de recherche pour écrire son histoire ! Par contre, pour les personnes ne vivant pas à Paris, c'est assez frustrant, car il n'y a presque pas de descriptions de lieux, juste des noms ce qui n'aide pas beaucoup lorsqu'on ne connait pas… À croire que Cité 19 a été principalement écrit pour les Pairisiens… J'aurais aimé quelques notes de bas de page pour certains mots de vocabulaire peu connus et plus de descriptions des lieux.

Autre petit bémol: le narrateur externe. Celui-ci nous tient constamment hors de l'action et ne permet pas une totale immersion dans l'univers et l'intrigue, sans parler des nombreuses coupures qui passent de l'aventure de Faustine au point de vue d'autres personnages. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas vous spolier, mais ces coupures m'ont donné envie de m'arracher les cheveux tellement c'était frustrant !

En conclusion, Cité 19 est une belle découverte, mais qui m'a parfois donné du fil a retorde dans ma lecture, que ce soit au niveau du vocabulaire, des descriptions, de l'enquête policière peu convaincante et des coupures frustrantes. Par contre, le mélange des genres est très réussit à permet de rester captivé jusqu'au fin mot de l'histoire malgré les quelques défauts du livre.
Lien : https://ladychantilly.wixsit..

C'est un roman dont la couverture et le synopsis m'avaient beaucoup attirée. J'ai même réussi à convaincre Mélanie de le lire avec moi. J'ai bien aimé le fait qu'on soit directement plongé dans l'intrigue avec le meurtre du père de l'héroïne. Les chapitres sont plutôt courts.

On est plongé aussi dans le mystère du changement d'époque, on se pose finalement beaucoup de questions. On n'a qu'une envie c'est de continuer la lecture pour avoir réponse à toutes nos questions. L'auteur arrive à nous tenir en haleine tout au long du roman, surtout dans la première partie.

L'époque du XIXe siècle est vraiment bien décrite. Les décors sont tellement bien décris qu'on a l'impression d'être à côté de l'héroïne. C'est assez réaliste et je n'ai pas vraiment trouvé de choses trop décousus. C'est une époque que j'apprécie beaucoup et l'auteur l'a bien mise en valeur. En effet, c'est la période de l'industrialisation avec le début des usines, les machines à vapeur … Une époque où Paris est en plein essor.

C'est aussi la période de toutes sortes d'inventions telles que le téléphone, l'électricité, l'ampoule … Une période très intéressante et très riche en événements marquants. Un Paris avec sa tour Eiffel encore en construction. Un Paris qui fait encore rêver !

J'ai apprécié le jeu des devinettes auquel Faustine, l'héroïne, se prête afin de découvrir en quelle année elle a atterri. Elle relie parfaitement les événements avec les dates et cela en apprend pas mal au lecteur. Je trouve que c'est une manière assez ludique de revoir son histoire du XIXe siècle.

Le vocabulaire correspond tout à fait à l'époque ce qui permet au lecteur de se plonger encore plus dans l'histoire.

Par contre, à un moment de l'histoire on découvre plusieurs choses en même temps et on est un peu perdu. C'est à ce moment là qu'on passe dans la seconde partie du roman, la partie qui m'a pas mal déçue. En effet dans la seconde partie du roman, le côté science fiction du roman est mal amené, elle nous tombe dessus sans explications. Cela n'a plus rien à voir avec la première partie c'est complètement décousu. Ça brise un peu le charme de la première partie. Mais à voir comment cela va se poursuivre dans le second tome.
Paris, 2013; Faustine, la fille du gardien-chef du musée d'Orsay, vit son adolescence entre ses amis et le musée où elle flâne le soir après la fermeture.
Quand les policiers frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de son père, son univers s'écroule. Après avoir dû l'identifier à la morgue, Faustine, assaillie de doutes et de questions décide de mener l'enquête.
Inconsciente du danger qui la guette, elle va mettre le pied dans une redoutable machination : un groupe de savants capture en effet des cobayes et les envoie dans le passé.
Faustine se laisse kidnapper volontairement car elle est persuadée que son père est prisonnier de cette expérience terrifiante.
Faustine, jeune fille de 17ans, perd son père dans des circonstances mystérieuses. Cependant, lors de l'identification du corps, elle ne reconnaît pas ses mains et se persuade que ce n'est pas lui. Elle se lance donc à la poursuite d'une obscure organisation qui promet des voyages dans le temps qu'elle soupçonne de l'avoir enlevé et se retrouve propulsée au 19ème siècle.

Le synopsis est plaisant et laisse anticiper un voyage historique intéressant. Hélas, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur. Les premiers chapitres ont failli me dissuader de continuer, mais je suis persévérante et j'ai espéré une embellie pour la suite. Elle est venue, mais elle est insuffisante pour pallier à ce problème qui m'a gâché totalement le plaisir.

Faustine est une adolescente perturbée par la disparition de sa mère, membre d'une bande violente, puis garçon manqué renfermé. Elle est passionnée d'histoire et notamment du 19ème siècle, comme sa mère. Elle a deux amis: Morgane et Vikram, avec qui elle partage son cours d'histoire spécialisé. Leurs seules caractéristiques sont: une pétasse et l'intérêt amoureux, artiste et mystérieux qui hésite entre les deux amies. Ils seront probablement plus détaillés dans le tome suivant au vu du déroulé de l'histoire. Son père, gardien de musée, est aimant et très permissif avec sa fille. Leur relation est bonne, même s'il reste hanté par la disparition de sa femme. C'est tout ce que l'on sait de lui, avant qu'il ne disparaisse. J'aime les personnages de romans vivants, complexes et profonds. Ici, ils sonnent creux et la seule qui ressort, sans pour autant attirer ma sympathie, est Faustine. Les interactions sociales sont superficielles, parfois un peu illogiques et trop simples.

C'est mon ressenti pour la plupart des aspects de cette histoire. On reste en surface et les choses avancent trop facilement et simplement avec des sauts brutaux d'un sujet à l'autre. le seul moment où Faustine prend de la profondeur est quand elle arrive au 19ème et qu'elle choisit de se travestir pour être plus à l'aise. Elle se tire très (trop) facilement de situations problématiques et finit par enquêter, déguisée en garçon, non plus sur la disparition de son père qu'elle oublie rapidement, mais sur une série de meurtres terribles. Il y a une explication à tout cela, et des petits indices semés au long du récit. Cependant, même en prenant en compte les révélations de la deuxième partie, je peine à être séduite. C'est très frustrant car on ressent que l'auteur a l'expérience de l'écriture et a fait un travail de recherche poussé sur le Second Empire et le Paris haussmannien. Il a probablement voulu simplifier les choses pour son premier roman jeunesse, mais c'est trop.

Je vais lire le deuxième tome car les révélations de la dernière partie du livre ont attisé ma curiosité, mais, malgré ça, je ne peux pas vous dire que j'ai aimé ce livre et j'en suis désolée. Il y a des aspects qui auraient pu être géniaux comme la dualité garçon/fille de Faustine ainsi que son mal-être, l'enquête sur le tueur en série ou encore la découverte du 19ème.

En conclusion: une grosse déception et un style qui m'a hérissé le poil tout au long du roman malgré de très bonnes idées. Je ne dois par être la cible, moi qui suis pourtant une grande fan de littérature jeunesse.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Faustine, fan du XIXe, Un jour, son père est retrouvé mort, mais la jeune femme n'y croit pas. Quelques jour plus tard, elle se retrouve 150 ans dans le passé, après avoir suivit un homme dans une rame de métro. Pourquoi s'y retrouve t'elle? Son père est-il mort? Et surtout, va-t-elle retournée a son époque?

Ce qui est très intéressant, c'est que lorsque qu'on lit on sait très facilement se représenter le Paris du XIXe. le début et le résumer font penser à du fantastique mais la suite est plus d'ordre de la science fiction, ce qui est assez surprenant.

Lau