J'ai eu quelques difficultés à suivre l'auteur avec son retour vers le passé ! Pourtant Faustine est sympathique et je ne réussissais pas à quitter le livre et poursuivait chapitre après chapitre ma lecture pour connaître la suite. L'histoire est menée d'une façon très inattendue : mélange historique du 19ème siècle avec le baron Haussmann, policière, science fiction. C'est probablement ce côté science fiction qui m'a été difficile. Mais pour finir j'ai apprécié tout ce mélange des genres.
C'est un peu un ovni que ce roman-là...On commence avec une énigme, une mort inexpliquée avant de bifurquer sur la fille du décédé, Faustine et un récit de sa vie loin d'être un long fleuve tranquille. Paumée, en recherche de limites, elle est en souffrance et nous raconte son quotidien désenchanté. Elle réalise par ailleurs que le cadavre retrouvé n'est pas celui de son père et se lance donc à la recherche de celui-ci de toutes ses forces.
Dans cette recherche, elle se retrouve à voyager dans le temps, dans le Paris du Second Empire où elle prend l'apparence d'un garçon et devient journaliste. Et si tout cela n'était qu'un rêve ?

Cité 19 est à la croisée des genres : policier, récit de vie, science-fiction. le roman ne cesse de nous surprendre et le grand écart entre le second empire et des programmes scientifiques de pointe est pour le moins déroutant. Cela dit, cela fonctionne et nous incite à toujours en savoir davantage sur l'intrigue mais aussi sur Faustine qui est décidément un personnage très peu banal qui nous questionne. J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire qui nous fait voyager dans le temps et dans différents registres.
Cité 19 – Livre 1 : Ville noire de Stéphane Michaka.
(Genre : Thriller, YA).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 16,90€
Date de parution originale : 7 octobre 2015

Résumé : Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt !

Mon avis : « Cité 19 » est un bouquin qui m'a attiré par sa phrase d'accroche : « Pour échapper au pire… elle se réveille il y a 150 ans ». Les voyages dans le temps sont un genre de lecture que j'adore. Quand l'aspect historique est bien décrit et qu'en plus on peut apprendre des choses… je dis oui. La 4ème de couverture nous promet un récit qui mêle thriller, science-fiction et Histoire. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre. La couverture est aussi magnifique. Pocket Jeunesse a réalisé un très beau travail éditorial. Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Avec le chapitre 1, on est de suite intrigué par ce qu'il se passe. Cet homme qui se retrouve sur les lieux d'un pseudo rendez-vous. Ce guet-apens tendu par des personnes qu'il ne connaît pas. Et le mystère autour d'une mort aux pieds de la tour Saint-Jacques. le lecteur se sent curieux de savoir ce qu'il s'est passé. Stéphane Michaka dans le chapitre 2 commence à planter son décor. Il nous présente Faustine, ses amis et ses passions. Pour notre plus grand bonheur, on se retrouve vite 150 ans plus tôt.

Faustine m'a énormément plu. Si c'est un personnage bien travaillé dans le présent, je regrette qu'on ne la connaisse pas plus dans son enfance. J'aurais aimé avoir quelques souvenirs de Faustine avec son père, Louis. Mis à part au début, on ne reverra pas Louis de tout le roman. A travers les yeux de Faustine il aurait été intéressant de le découvrir. Sinon notre protagoniste m'a plu par son intelligence, son courage, sa force de caractère et par son intrépidité. J'ai adoré sa manière de penser et ses réflexions. Peut-être que sa sensibilité est sa faiblesse. J'ai peur qu'elle ne se perde dans sa quête si elle commence à s'attacher à d'autres personnes. Mais c'est une jeune fille vraie et sincère dans ses démarches. Il y a d'autres personnages, mais je vous laisse les découvrir. Je pense que vous serez surpris par qui ils sont.

Le rythme est très intéressant. Faustine n'arrête pas de bouger : au départ dans le Paris moderne puis dans le Paris du Second Empire. On se prend au jeu de l'enquête, de ces meurtres bizarres et horribles. Pour Faustine, se fondre dans la société du Second Empire n'est pas une mince affaire. Pour accélérer le rythme dans la 2ème partie, Stéphane Michaka a apporté un nouvel élément à l'histoire. Un autre point de vue (que je garderai secret), qui m'a totalement surpris. Tout cela s'ajoute à des chapitres courts, une écriture descriptive et beaucoup de dialogues. Autant dire que ça déménage.

Là où j'ai été conquis c'est par l'aspect historique du roman. Grâce aux connaissances de Faustine, c'est comme si j'apprenais des éléments de l'histoire. Un cours d'histoire plus amusant. On s'imagine parfaitement les travaux haussmanniens, la différence entre le peuple et la noblesse. La condition des femmes est aussi abordée tout comme les prémices de certains métiers. Je m'y suis cru et c'est tant mieux. le côté historique mêlé à l'enquête de Faustine est bien réalisé. L'auteur tient le lecteur en haleine de ce côté-là. On fait des hypothèses, on cherche à connaître le coupable… sans jamais être vraiment sur la piste. Et que dire du côté science-fiction. Je m'attendais à un banal voyage dans le temps : l'auteur va beaucoup plus loin. Je n'ai pas toutes les réponses à mes questions mais cet aspect est très intéressant.

Si j'ai aimé le côté descriptif de la plume de Stéphane Michaka, je regrette que son style manque parfois de fluidité. Il m'est arrivé de relire certaines phrases. Cela n'empêche pas le lecteur d'avancer attention ! La narration à la 3ème personne amène un récit riche. La fin est assez frustrante. On laisse deux personnages dans des situations assez critiques. J'ai hâte de lire le tome 2. le livre 1 de « Cité 19 » est un tome d'introduction qui pose de réelles et solides bases. On est ancré dans le récit, on sait où on va mais on ressort frustré par ce manque de réponses. Dans tous les cas, Faustine vous ravira par son intelligence et le côté science-fiction historique ne pourra que vous surprendre.

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Je tiens en tout premier lieu à remercier le site Babelio, ainsi que la maison d'édition PKJ. Grâce à eux, j'ai eu l'extrême chance de lire le livre, afin de vous en faire une chronique, mais également de rencontrer l'auteur.

Dans cette histoire, nous rencontrons Faustine, une jeune fille de dix-sept ans, mal dans sa peau, décalée. Son monde s'effondre autour d'elle, jusqu'au jour où elle va se réveiller 150 ans plus tôt. En plein milieu d'un Paris Haussmannien, au 19ème Siècle.

Ce récit est un mélange de genres. Aventure, historique et science-fiction, l'auteur a su équilibrer ces genres pour en faire un roman dynamique et passionnant.
Ce mélange en a déstabilisé plus d'un, mais personnellement, je trouve que l'auteur a parfaitement su ficeler le tout.

Monsieur MICHAKA est un passionné du XIXème Siècle, et cela se ressent dans sa plume. Tout est parfaitement décrit avec une telle justesse que je me sentais partir à chaque ligne. Découvrir (ou redécouvrir, ayant lu Belle Époque d'Elizabeth Ross) ce Paris m'a tellement émerveillé. Intrigué aussi. Aujourd'hui j'ai envie d'en savoir plus sur cette époque. L'auteur a réussi à réveiller en moi un intérêt soudain là où beaucoup d'autres n'ont pas réussi.
C'est pour moi le gros point fort de ce roman.

Le côté science-fiction est, quant à lui, très surprenant. Il arrive là où on ne l'attend pas. Encore un bon point pour l'auteur! On pourrait penser que la science-fiction ne s'accorde pas avec l'historique. Et bien détrompez-vous. L'auteur, grâce à son savoir, mais également à sa plume, mêle ces genres avec une facilité étonnante.
Toutefois, j'ai trouvé que cette partie, contrairement au genre historique, n'était pas assez approfondie. Selon moi, la CITE aurait mérité plus de détails et de travail. Mais quelque chose me dit que je serai servie dans le deuxième livre.

L'intrigue de manière générale est passionnante et énergique. Une enquête est menée avec toute la complexité qu'il faut, sans pour autant rendre le texte lourd. D'aventures en aventures, je vous garantis que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer!

Faustine est un personnage vraiment intéressant et intelligent. J'ai beaucoup aimé la découvrir, et j'ai hâte de la retrouver car je me suis attachée à elle. Son côté décalé, et unique font d'elle un personnage hors du commun, qui apporte du renouveau parmi toutes ces héroïnes que l'on rencontre dans le Young Adult.
Tous les personnages sont autant intriguants les uns que les autres. Et chacun à sa place à point nommé. J'ai un petit coup de coeur pour Vikram, je dois bien vous l'avouer.

La plume de l'auteur est juste et merveilleuse. Monsieur MICHAKA est un passionné, et comme je l'ai dit plus haut, cela se ressent dans son texte. Il a réussi à faire partager son amour du XIXème à tel point qu'il réveille en ses lecteurs, et notamment en moi, un intérêt soudain pour cette époque.
De plus, l'auteur a su peser ses mots pour adapter son récit à tous les lecteurs, de tout âge. Simplicité et fluidité résument parfaitement le style de l'auteur.
En bref:
J'ai énormément aimé ma lecture, je suis passée à un cheveu un coup de coeur. Mais j'aurai aimé plus de fond dans le genre science-fiction. Toutefois, la description et la précision du XIXème font que j'ai été émerveillée à chaque page.
L'héroïne est attachante et il me tarde vraiment de la retrouver!
Je ne peux que vous conseiller ce roman plein d'aventures. Quel que soit votre style de prédilection, je suis sûre qu'il pourra vous plaire.
Ma note: 18/20

Un petit mot sur l'auteur:
J'ai eu l'extrême chance de rencontrer Stéphane MICHAKA. J'ai été enchantée de voir qu'il s'agissait d'un homme simple, incroyable gentil, et bourré d'une culture générale impressionnante. Je ne retiens que du bon de cette rencontre, et après avoir cité de livre plusieurs fois, vous pouvez être sûrs que je vais prochainement me plonger dans le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo!
*Tout d'abord merci à Babelio et Pocket Jeunesse pour cette Masse Critique*

Nous faisons la connaissance de Faustine, jeune fille de 17 ans passionnée d'Histoire et fille du Gardien du Musée d'Orsay. Sa mère a disparu quand elle avait 5 ans. Je l'ai beaucoup aimé. Elle a vraiment un sacré caractère et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Elle fera preuve de beaucoup d'audace au cours du roman et j'adore ça ! Elle se bat et ne se laisse pas écraser par les "règles" du 19e siècle.

Ce roman se divise en deux parties bien distinctes, même si je trouve qu'il peut se décliner en 3 partie.

La première : la mise en situation. On a une présentation de Faustine et du contexte de départ. Quelle vie elle menait avant de se réveiller au 19e siècle, qui sont ses proches, ce qui est arrivé à sa famille...
Dans cette partie on rencontre plusieurs personnages de son entourage mais les plus important sont Vikram et Morgane. Autant j'aime bien Vikram qui est vraiment gentil avec elle autant Morgane est une vraie garce. Je la déteste vraiment. C'est une hypocrite de première. Mais il y a aussi le "Dandy" aux boucles blondes... Cet homme est mystérieux, je n'ai aucune confiance en lui.

La deuxième : le 19e siècle. C'est là que les choses sérieuses commencent ! Faustine se réveille à cette période sans comprendre pourquoi ni comment. Un peu déroutée au début elle se reprendra vite. Après tout, elle est passionnée par ce siècle et peut donc parfaitement s'en sortir non ? A moins que les préjugés de l'époque ne viennent perturber tout ça... Autre mystère : nous n'avons aucune idée de l'année exacte dans laquelle elle se trouve. J'ai adoré cette partie... Stéphane Michaka a transformé Paris en un véritable musée et Faustine est notre guide. Tout est étudié. L'auteur s'est énormément documenté et ça se ressent. Cependant il ne perd pas son temps en explications, nous découvrons donc les choses en même temps que Faustine ce qui nous provoque un sentiment d'immersion encore plus fort.
Ici encore elle est entourée de plusieurs personnages. Tout d'abord Manon, jeune couturière, elle l'intégrera à son groupe d'amies, toutes couturières également. Je l'ai beaucoup aimée. Elle est franche mais discrète. Il y a aussi Echouart, son supérieur au Petit Journal. Il a beau être un peu rêche au départ, il la prendra vite sous son aile. Il y en a d'autres mais je préfère vous laisser des surprises.
Dans cette partie, une partie policière se mêle au côté historique. Des meurtres en série ont lieu un peu partout dans la ville. Faustine va enquêter.

Et enfin la 3e partie : quelque chose qui se rapproche de la Science-Fiction. J'avoue avoir été surprise par cette partie. Je ne m'attendais absolument pas à ça. Pour le coup je ne peux vraiment pas en dire plus, afin de ne pas spoiler, si ce n'est que beaucoup de questions se posent encore à la fin de ce tome.

En bref, un très bon premier roman qui laisse de nombreuses questions en suspend... Il me tarde d'avoir le deuxième tome entre les mains. J'espère, comme Stéphane Michaka, que ce roman permettra aux jeunes de s'initier à la littérature du 19e siècle.
Lien : http://theliliswonderland.bl..
J'ai pu connaitre l'ouvrage au détour du Salon du livre de Montreuil. En effet bien que PKJ ait annulé leurs venues, Stéphane Michaka avait accompagné Marie Pavlenko sur le salon pour une brève session de dédicace improvisée. J'ai eu alors le loisir de découvrir cette couverture ainsi que ce résumé. Malheureusement vu l'absence de l'éditeur, j'ai reporté mon achat du livre. Mais j'ai pu mettre la main dessus quelque temps après grâce à Babelio que je remercie chaleureusement. Bonne lecture ? Que cache ce livre ?!
L'histoire prend place dans Paris à travers les yeux de la jeune Faustine. Sa vie n'a pas été simple, ce qui l'a même conduit à être un peu garçon manqué. Toute sa vie rebascule quand elle apprend la mort de son père. En effet, il aurait sauté du sommet de la tour Saint-Jacques. Encore plus intrigant, elle ne reconnait pas la main de son paternel à la morgue, et un sombre personnage semble la suivre constamment dans son ombre. Au travers de son enquête, la jeune fille se retrouve assommée et se réveille dans un Paris totalement transformé. En effet, elle a quitté le XXI siècle pour le XIX… Comment ce phénomène a bien pu ce passé ? Que cache tout ce mystère ? Qui est l'homme qui la suit ? Pourquoi ? Et surtout qu'est-ce qui a bien pu arriver à son père ?
Que dire de ce livre … le phénomène du retour dans le passé est un élément scénarisé utilisé de nombres fois. C'est aussi souvent l'élément qui nous est donné faute de mieux, comme si rien qu'un simple retour dans le temps pouvait permettre de justifier tout et n'importe quoi… Avec le temps, j'ai appris à être septique de ce genre de procéder qui apporte souvent beaucoup de flou et fait tendre le récit sur une pente glissante et incontrôlable. de plus, le XIXe siècle n'est pas forcément l'époque qui me botte le plus. Autre détail qui m'a beaucoup étonné : Faustine ne semble pas du tout inquiète d'être retourné 150 ans en arrière, c'est limite normal. Oui la jeune fille est passionnée par cette époque, mais quand même… Qui ne serait pas complètement dépassé par les évènements si d'un coup elle revenait plusieurs siècles en arrière ? En tout cas, ce n'est pas le cas de Faustine qui semble l'avoir « oublié » au bout de quelques pages…

Mais il faut savoir que le livre est divisé en deux parties. Et si la première partie a été assez décevante, en partie par les points qui ont été évoqués plus haut, la seconde partie redonne de mes yeux de l'intérêt et surtout du mystère qui était totalement absent du début. Sans elle, je pense que j'aurais fini par délaisser le livre, car il n'aurait pas su me captiver et m'aurait laissé de marbre. Je ne vous révèlerais pas le contenu de cette seconde partie qui en dirait bien trop sur le récit, mais elle donne les clés de certains flou et incompréhension sur le pourquoi du comment Faustine a remonté le temps. Elle donne aussi certaines brides de réponse sur les questions évoquées plus haut. J'ai pris beaucoup plus de plaisir à découvrir l'histoire passé cette seconde partie, que j'ai même dévorée en une après-midi.
Au niveau de la plume, rien à dire malgré quelques passages pas forcement totalement clair dans cette seconde partie qui est parfois compliquée à suivre vu le virage à 180 degrés qu'elle donne au récit.
En conclusion, un livre divisé en deux parties. Un début compliqué pour ma part rattrapé par cette seconde partie qui lui donne beaucoup de sens tout en laissant quelques flous et incompréhension. Je lirais sans doute la suite dans quelque temps, ce qui était mal parti au début de ma lecture, quand j'en aurais l'occasion. J'espère que cette suite saura me surprendre et continuera dans la lignée de cette seconde partie !

Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
Ville Noire est le premier tome du diptyque Cité 19. Il a été écrit par Stéphane Michaka, auteur français plus connu du grand public pour ses romans policiers "Ciseaux" et "Elvis sur Seine". L'auteur s'adonne avec Cité 19, à son premier roman jeunesse. Il a été publié chez Pocket Jeunesse (PKJ).

Cité 19 est une des sorties de Février que j'attendais avec grande impatience, car il mettait en scène une période historique dont je suis très friande: Paris du 19ème siècle. J'aime lire et découvrir cette période historique, c'est donc avec un immense plaisir que j'ai accepté ce partenariat avec Babelio. J'ai reçu ce livre dans le but de préparer une rencontre auteur/ lecteurs et de discuter autour de son livre.

Cependant, dès que j'ai refermé ce livre, j'ai été déroutée. Je n'arrivais pas à déterminer si j'avais réellement aimé, sans pouvoir l'expliquer pour autant. Globalement, ma lecture a été fluide et j'ai porté de l'intérêt à cette histoire et aux aventures de Faustine. Mais je ne fais malheureusement pas partie des lecteurs qui ont adoré ou qui ont eu un coup de coeur pour Cité 19.

Cité 19 est pourtant un roman d'une originalité époustouflante, qui démarque complètement de ce qu'on lit dans la littérature jeunesse. Stephane Michaka fait le pari risqué de mélanger aventures, thriller, histoire, et éléments de science-fictions. Et il le réussi avec brio.

"Dans cette foule qui ne lui était d'aucun réconfort, ces gens à qui elle n'osait confier son désarroi, il semblait avoir perdu quelque chose d'essentiel...
Le présent."
Extrait page 78

Alors vous allez me demander, pourquoi n'ai-je pas adoré?

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal avec Faustine, l'héroïne. Elle est très difficile à appréhender. Dans le 21ème siècle, Faustine est complètement perdu. Elle coule. Ses actes et ses décisions ne sont pas toujours logique. Et on a l'impression qu'elle ne possède aucunes limites. Typiquement, nous sommes face à une héroïne totalement borderline. Quand on est face à ce type de personnage, il est donc très difficile de s'identifier.

Pourtant, à partir du moment où l'héroïne va se retrouver projeter dans le 19ème siècle, elle se retrouve baignée dans son élément et devient un personnage réellement passionnant à suivre. Ce personnage est en évolution permanente et apprend à se découvrir.
Je pense vraiment que Faustine n'est pas un personnage qui plaira à tout le monde. Et même si, j'ai apprécié la suivre dans le 19ème siècle, j'ai eu beaucoup de mal dans le 20ème.

De plus, j'avais beaucoup d'attentes de ce roman, et peut-être est ce la réelle cause qui m'a empêcher de totalement l'apprécier. Sans vous dévoiler l'intrigue, à la moitié du roman survient un événement qui fait basculer totalement le récit. D'un certaine façon, cela m'a dérouté, car je ne m'attendais pas à ce retournement de situation. de plus, cela amène beaucoup de questions qui ne trouve pas réponses dans ce premier volume. Et cela en ai un peu frustrant.

Cependant Stephane Michaka, en grand passionné de la période du second empire français, nous pose un cadre historique passionnant. Il parsème son récit de quelques élements, sans pour autant les développer, qui ont piqué ma curiosité. Il dresse un Paris du 19ème siècle très juste, que j'ai adoré lire. J'ai appris de nombreux détails historiques et cela m'a donné envie de me documenter plus en profondeur sur ce Paris d'antan.

De plus, l'auteur ajoute une petite intrigue policière qui prend une place prédominante dans ce premier tome. J'ai beaucoup apprécié suivre cette enquête menée par une Faustine, très renseignée sur l'époque. C'était passionnant.

La plume de Stephane Michaka m'a beaucoup plu. Assez tout public, il crée un roman à la lecture dynamique. Les chapitres relativement court et les nombreux dialogues permettent au lecteur de ne pas s'ennuyer lors de sa lecture et de ne pas se perdre en détails superflus ou dans delongues descriptions.

Après réflexion, je trouve que Cité 19 est un tome très introductif.
Initialement constitué pour être un tome unique, beaucoup de questions ont été soulevées dans ce premier tome et peu de réponses ont été apportées. En même temps, l'auteur crée un univers tellement imbriqué que je comprends pourquoi certaines réponses ne sont pas données.
J'attends cependant d'avoir le second tome sous la main pour savoir si Cité 19 passe d'une lecture agréable à une excellente découverte.

En Bref,

Ville noire de Stephane Michaka est un premier tome qui introduit bien l'univers de Cité 19. Cette lecture nous plonge dans un tourbillon d'histoire, de thriller et de science-fiction, ce qui démontre bien l'originalité de cette lecture. Mais pour ma part, malgré une lecture agréable, et sans avoir de réels reproches, je n'ai pas été entièrement envoûtée par cette lecture. Mais je suis curieuse de lire la suite, car cette lecture m'a quand même dans l'ensemble beaucoup intrigué.
Lien : http://leblogduneblondinette..
Je tenais à remercier Babelio et aux éditions PKJ de m'avoir offert cette opportunité de découvrir le livre Cité 19 de Stéphane Michaka.

Ce livre raconte donc l'histoire de Faustine, jeune lycéenne de 17 ans, qui se retrouve seule et livrée à elle-même dans le Paris d'aujourd'hui après le décès de son père. En cherchant des indices sur la disparition de son père à laquelle elle ne croit pas, elle suit un personnage mystérieux à l'allure de dandy. Elle se retrouve alors propulsée dans le Paris du XIXème siècle, d'Haussmann et du Second Empire. En cherchant ses marques dans ce nouvel univers qui ne lui est pas tout-à-fait étranger, elle s'improvise journaliste d'investigation et se lance aux trousses d'un tueur en série dans les rues en transformations des années 186(?) . Elle mène l'enquête dans les bas-fonds de Paris et l'île de la Cité, du moins dans la première partie. La seconde partie nous transporte dans un univers qui relève plus de la science-fiction, presque futuriste, que je vous laisse découvrir quand vous lirez ce livre.

Cette Faustine est un personnage très complexe. Elle est définitivement le centre de ce récit. Jeune fille un peu solitaire, préférant vivre au milieu des choses anciennes que dans le présent et les gens de sa génération. Elle a peu d'amis, sinon Vikram et Morgane. C'est la seule dont le personnage est clairement décrit de A à Z. Les autres ne le sont que pour apporter au récit.

J'ai beaucoup aimé le parallèle entre le Paris des deux époques. le récit regorge de détail sur la vie à Paris. Les costumes, la vie parisienne, les travaux d'Haussmann, .... Autant de choses qui nous plongent davantage dans le récit.

Rajoutez une écriture très fluide, qui convient parfaitement à ce genre de roman. On tourne les pages les unes après les autres, à une vitesse folle et on se laisse emporter jusqu'à la fin du roman. La fin est un peu brutale en comparaison. On veut vraiment connaître la suite.

J'ai parfaitement adhérer au concept. Adorant Paris et cette époque, je me suis donc prise au jeu de l'enquête et de la découverte de l'univers. J'ai maintenant vraiment hâte de connaître la suite dans le tome 2 !! Je lui donne un joli 16/20. :)
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..

Un vrai régal cette histoire, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à prendre autant de plaisir en découvrant ce roman et à suivre Faustine dans ses pérégrinations au fil des siècles.
L'histoire commence comme un bon polar avec la découverte du corps du gardien chef du musée d'Orsay au pied de la tour saint Jacques. Suicide? Assassinat ? Faustine, sa fille, vient reconnaître le corps à l'IML et certains détails la font douter que ce soit vraiment son père qui est étendu sur la table. Pour quels raisons veut-on faire croire à sa mort? le mystère est intact et nécessite de chercher à découvrir le pot aux roses.
A la suite de cela elle va tenter de comprendre ce qu'il s'est passé et va se retrouver au XIX ème siècle dans un Paris qu'elle ne connait pas et où elle va vivre bien des aventures.
Jusque-là, rien de forcement très original bien que déjà on soit bien pris dans l'intrigue malgré tout, mais ensuite tout se corse et on découvre le fin mot de l'histoire et c'est juste passionnant…et vraiment très original.
On va de rebondissements en découvertes sans le moindre temps mort et c'est ça qui est bon !!
Je me suis vraiment régalée, j'ai vibré aux aventures de Faustine et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
[...]
"Cité 19 – Livre 1. Ville noire" est découpé en deux parties : dans la première, nous découvrons Faustine, sa famille, ses amis, et comment elle se retrouve dans le Paris du XIXème siècle, comment elle s'intègre en ces lieux. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé tout cela ; toutefois, il m'a été difficile d'apprécier la seconde moitié de cette première partie. En effet, alors qu'initialement nous suivons Faustine à la recherche de son père, et qui tente de découvrir comment elle a pu faire ce bond dans le temps, très vite l'histoire prend une toute autre direction pour oublier le paternel – nous n'entendons plus parler de lui – et partir sur une enquête et une histoire de vengeance. Je ne m'attendais pas du tout à cela, et j'ai alors commencé à avoir du mal à poursuivre ma lecture.
Heureusement, la deuxième partie de Cité 19 a changé la donne : nous comprenons enfin (à peu près) comment Faustine s'est retrouvée dans le vieux Paris. Et là, je ne peux plus en dire grand chose, si ce n'est que j'ai tout de suite repris ma lecture avec plaisir ! Puis il y a eu un nouveau moment de flottement, avant que j'ai encore un regain d'intérêt pour ce roman. Si rien n'est véritablement dévoilé dans ce premier tome (quelques petites choses, qui ont quand même leur importance), je pense que le deuxième tome, Zone Blanche, qui paraît ce mois-ci, nous apportera plus d'éléments de réponses, et les liens qui peuvent nous manquer entre certaines choses pour mieux les comprendre.
[...]

Je me doute que l'auteur nous en révélera plus par la suite, et que tout prendra sens, mais pour le coup, Ville noire n'est pas à la hauteur des mes attentes. Si ma lecture s'est révélée assez mitigée, j'ai toutefois plus aimé que détesté, et j'ai hâte de lire Zone blanche pour me faire un véritable avis sur Cité 19 : si je n'ai pas apprécié plus que ça ce premier tome, c'est en grande partie parce que nous avons très peu de réponses aux trop nombreuses interrogations qui se posent. Je suis persuadée que ce deuxième tome consolidera l'intérêt de la série en y répondant.

Merci à Babelio et aux éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://malecturotheque.word..