{Alerte coup de foudre ⚡️}
J'ai lu (dévoré, englouti) le Porteur d'histoire d'Alexis Michalik.
Une pièce de théâtre comme j'en ai rarement lu. Touchante, captivante, avec une touche de magie qui rend le texte d'autant plus incroyable!
Cette façon qu'a le dramaturge de nous plonger dans L Histoire avec un grand H est tout simplement sublime.
Je relirai cette pièce, autant de fois que je le pourrai parce que j'ai donné un peu de mon âme aux personnages.
Une dernière chose : LISEZ CETTE PIÈCE
Un livre sous forme de BD drôle et émouvant.
Très original et très bien construit.
J'ai vu la pièce de théâtre il y a quelques mois. Malgré le fait que j'étais mal installée, loin de la scène, avec une visibilité réduite par une spectatrice à la chevelure particulièrement dense, j'ai été subjuguée par cette oeuvre.
Le charme a opéré. La joie d'entendre un texte qui met à l'honneur les petites et grandes histoires, la littérature, des personnages historiques, la langue française... Quel voyage ce fut.
Je me faisais une joie de relire le texte et de retrouver cette magie tourbillonnante.
Malheureusement, le charme n'a pas opéré.
Le graohisle ne sert pas suffisamment bien l'intrigue.. C'est le principal défaut de cette adaptation.
Avec un texte si fin, il aurait fallu un traitement grzohisue plus travaillé, moins grossier.
Le texte est assez dense. Et rien ne vaut le spectacle vivant pour le servir.
Dommage !
Bon c'est la première fois que je lis du Alexis Michalik. J'ai commencé et trouvé ça ennuyeux pour autant, sans m'en rendre compte je me suis laissé porter par l'histoire de la famille des Saxe de Bourville. Et je trouve le pari du dramaturge très réussi.
Ce livre est très court à lire, et c'est pourtant un livre qui n'apporte que d'importantes leçons dont on ne se lasse jamais.
Cette pièce, aux univers multi spatio-temporels, entraine notre réflexion, à nous lecteurs, autour du pouvoir de l'histoire et des mots, dans des mots brillants de poésie et de finesse.
J'ai vraiment adoré autant l'histoire que la morale de ce livre, c'est un vrai coup de coeur que je ne regrette pas d'avoir lu.
Une histoire qui transporte réellement et nous boulverse et nous touche
À faire lire aux lecteurs plus réticents comme des lycéens qui chercheraient un sens à leur existence ou encore des gens qui n'aiment pas trop lire mais aussi à ceux complètement mordus de lecture.

• "L'Histoire, c'est notre mémoire commune, notre identité. C'est ce qui nous définit en tant qu'êtres humains"

• " Qu'est ce qu'une histoire ? [...] Ce sont des mots, du vent, de l'air en vibration. Ce n'est rien du tout. "

• " Il y a dans [c]es écrits une intelligence que je n'ai pas"

• "L'histoire évolue, Henri. L'histoire n'est pas gravée dans la pierre, elle est mouvante. Nos souvenirs, notre mémoire s'estompe et s'embellit... "
Une bien jolie histoire que celle du porteur d histoire de Michalik.

Entre civilisation matriarcale, naissance de la chrétienté, révolution française et guerre d'Algérie, Michalik nous entraîne dans la vie romanesque d Adélaïde au travers du voyage d alia, Jeanne et Martin.

On rencontre Dumas père et fils, Delacroix et bien d'autres personnages illustres.

Un agréable moment, dont la lecture est moins évidente que le Edmond lu précédemment. J esperr avoir l occasion d'en voir si ce n'est une représentation, une captation.

Bonne lecture.
Des idées foisonnantes, de belles trouvailles, des rencontres historiques palpitantes... Mais justement, comme un sentiment de trop-plein. Je n'ai pas vu la pièce, je l'ai lue après avoir adoré Edmond du même auteur. Ici, j'ai eu l'impression que l'auteur s'était laissé emporté par tout ce qu'il voulait "caser", on passe trop vite sur certains personnages, notamment Dumas. Certes, l'intrigue gagne en fluidité, en rebondissement, mais au détriment je trouve des émotions et de l'attachement pour les personnages.
J'ai vu la pièce et ce fut un moment d'intense plaisir.
J'ai donc voulu prolonger le plaisir et prendre le temps d'analyser.
C'est un bon complément.
J'ai dévoré la lecture de cette pièce de théâtre comme si c'était un roman. Tout commence avec un cercueil rempli de livres …