C'est la première fois que je vois une pièce du célèbre Alexis Michalik et je ne suis pas surprise qu'il ait obtenu le Molière 2020 de la mise en scène d'un spectacle de théâtre privé pour "Une histoire d'amour".
Effectivement, c'est la mise en scène qui m'a fait apprécier la pièce plus que le texte qui parle de l'amour aujourd'hui avec son lot de blessures même si j'ai bien aimé l'idée qu'il faut dire aux gens qu'on les aime surtout quand la mort plane. Mais on est loin des tragédies grecques qui vous retourne le coeur (enfin, en ce qui me concerne).
Je parle d'aujourd'hui et ce n'est pas par hasard. Alexis Michalik coche pas mal de cases de ce qui fait l'actualité : l'amour entre femmes, la PMA, l'enfant surdouée, la fin de vie, ainsi que certains sujets récurrents dans la littérature comme l'écrivain en panne d'inspiration qui vit avec ses fantômes.
La pièce est chargée de bons sentiments mais aussi d'humour et de sensibilité. Pour autant, elle ne m'a pas bouleversée.
Je pense quand même que c'est la mise en scène de cette histoire d'amour entre Katia et Justine qui fait que l'on ne s'ennuie pas un instant car on est porté par un rythme époustouflant. Cela va vite, peut-être trop vite.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge Multi-défis 2023

Je n ai pas vu la pièce de théâtre et pas encore le film.
J ai connu Alexis Michalik avec sa pièce Edmond que j adore voir sur scène, puis son adaptation cinématographique. Mais je n avais pas encore lu une de ses pièces et le livre de poche m à envoyé celle ci, je les remercie.
Peu habituée au style théâtrale j ai eu un peu du mal avec le format mais je me suis habitée.
J ai beaucoup aimé la plume de l auteur.
Mais j ai trouvé ça court ! Et la fin venue très vite je ne m y attendais pas !
J ai aimé découvrir l histoire de Juliette et Katia s aimant et désirant un enfant.
Puis la maladie de Katia et l avenir de cet enfant alors que les 2 femmes ne sont plus ensemble.
Une jolie histoire.