Ce week-end j'ai fini "Les crevettes ont le coeur dans la tête" de Marion Michau. Rien d'inoublliable enmais assez drôle. Une sorte de Bridget Jones à la Française avec plus de sexe et d'alcool.

Je le lisais dans le cadre du challenge de février. le challenge de février prévoyant une comédie romantique. Ce qui n'est franchement plus mon type de lecture depuis bien des années. Mais c'est l'intérêt des challenges. Il fut fini in extremis à 22h.

Pas certaine que cet ouvrage entre dans la catégorie 100% romantique car il y a pas mal de sexe. Mais c'est un comedie.

4 filles, 4 amies, les louves. Marion : la Bridget Jones parisienne, scénariste et célibataire àla recherchede l'homme de sa vie, Léa, en couple depuis 10 ans qui refuse de se marier, photographe, Babeth qui n'est jamais amoureuse mais raffole de sexe, avocate et enfin Sophie en couple, banquière, qui adore la randonnée et mène une vie très rangée

Ça m'a rappelé ma jeunesse.

2 passages qui vous donnent une idée du type d'écriture.

"La traîtresse! j'aurais dû m'en douter remarquez vivre avec Babeth quand on entame une cure de désintoxi(forni)cation c'est comme espèrer arrêter l'alcool en vivant avec Bukowski."

"D'ailleurs, patience les mecs gentils ! pour l'instant les filles vous confonde avec des labradors, mais vous allez prendre votre revanche passer 35 ans.

Pourquoi? et bien déjà parce que avant ce cap une fille est encore persuadé qu'elle va se marier et avoir beaucoup d'enfants, c'est sûr c'est dans la panoplie avec la zézette et les cheveux longs. du coup entre 15 et 35 ans, elle s'amuse à se faire peur avec des bad boys. Pourquoi elle se priverait? Elle va finir avec un prince charmant de toute façon!

Et puis un jour (froncement de sourcils) elle surprend le mec de sa meilleure amie en train de coucher avec une autre le soir de leur mariage... Elle se met à douter: c'est sûr-sûr cette histoire de prince charmant ? Elle relit de contrat, rien la dessus! Elle réalise donc qu'elle peut physiquement faire sa vie avec un connard. En général, c'est là qu'elle commence à remarquer le mec sympa. Il est marrant, fidèle, fiable : il ferait un bon père."
J'ai commencé cette lecture le mois dernier.
Au début j'ai bien aimé. J'ai trouvé que c'était un peu barré avec des répliques mordantes qui me faisaient rire.
Marion, l'héroïne, a mon âge alors j'espère pouvoir m'identifier un peu.

Sauf que rapidement ça me lasse...elle passe son temps à picoler et à sauter sur (avec) chaque mec croisé. Une fois. Deux fois. Trois fois. Jusqu'à l'écoeurement.
A mon goût ça devient lourd et puis pas du tout crédible ( ou alors c'est pas le genre de nana que j'ai envie de connaître). C'est une fiction vous allez me dire. Oui mais bon...selon moi, ça fait que ça devient inintéressant.

Donc je l'abandonne.

Et puis, poussée par un challenge lecture, l'envie me prend de le ressortir de sous sa couche de poussière ( non pas que ce soit crade chez moi, il était juste resté à dormir dans la réserve au boulot et faut croire que personne n'a eu envie de le feuilleter 😅)

Donc me revoilà à suivre les péripéties de Marion.
Faut reconnaître que c'est l'avantage de ce type de lecture: tu peux le poser et le reprendre deux plombes plus tard t'as pas de mal à reprendre le fil de l'histoire.

Bon alors les premières pages je retrouve quelques passages vraiment drôles. C'est cool.
Et puis rebelote ça redevient répétitif, attendu, too much et vulgaire.

Alors à moins de garder ce livre pour en lire un chapitre par semaine, et de le faire durer ainsi une année...Sinon je ne le conseille pas.

Pis alors la fin...à l'image du reste: sans fond et sans intérêt

Évidemment ça n'est que mon avis. Il a certainement ses lecteurs !

#débarrassée
J'ai eu envie de le lire parce que j'ai le même âge que l'auteure et je me suis dit que ça serait parfait pour me détendre. C'est vrai ça a marché je me suis détendue j'ai peut être même ri un peu, mais je suis pas sûre.
C'est un roman très parisien, centré sur une idée de la femme libérée, comme on nous vend dans la presse féminine. Trop peu pour moi. Je la trouve agaçante. Les quelques références un chouilla culturelles me donnaient l'impression d'être là uniquement pour flatter la lectrice du genre " mais non t'es pas une quiche"... J'aime autant lire l'accro au shopping; l'héroïne de ce dernier me semble plus attachante et sincère. Celle-ci m'a fatiguée, j'avais juste envie de l'envoyer chez un bon psy...
En gros un lire que je peux conseiller s'il est dans votre bibliothèque/médiathèque mais ne l'achetez pas... Ou alors quand il sortira en poche, pour le lire sur la plage, sans avoir peur de le massacrer avec le sable...
Je l'ai commencé et arrêté plusieurs fois,
Le livre a réussi à m'esquisser plusieurs sourires et quelques pouffements de rire mais le style est trop stéréotypé pour moi.
J'ai tout de même tenu à le terminer car la fin m'intriguait 🙂
Je suis certaine qu'il pourrait plaire à d'autres mais "les femmes savent moins bien faire les créneaux" et ce genre d'idées ne me conviennent pas tellement
C'est l'histoire de Marion, une Parisienne de 27 ans qui travaille comme scripte dans le cinéma, elle est désespérée de ne pas réussir à trouver l'homme idéal, alors elle enchaîne les histoires sans lendemains dans l'espoir de tomber sur celui qui prendra son coeur.

Alors on suit sa vie un peu frivole dont les soirées arrosées et le sexe sont totalement libre d'expression. Oui, les femmes ont le droit d'avoir une vie épanouie comme elles l'entendent ! Aucunement choqué des passages, puisque la vulgarité n'est pas au rendez-vous.

Étant donné que je suis en couple depuis 12 ans, je vous avoue que le vrai célibat, je ne l'ai pas connu ahah de plus je ne me suis pas du tout identifié à Marion, notamment dans sa vie quotidienne où les louboutins sont à ses pieds, les voyages plutôt fréquents, les rencontres poudré de paillettes ect..

Le roman est sympathique et léger, certains passages m'ont fait sourire et puis ce fut une lecture divertissante mais pas folle.
Marion est scripte, elle a 30 ans, des copines, vit à Paris et elle a bien sur une vie sentimentale chaotique et compliquée. Comme ses copines d'ailleurs.
Le sous titre du roman est « journal sexy d'une trentenaire » et cela résume bien l'ensemble. C'est une sorte de Bridget Jones à la française ni plus (pas tellement plus subtile, pas tellement plus original) ni moins (ça se lit bien, on rit parfois et évidemment on a l'inévitable happy end à la fin)
C'est sympathique à lire comme une comédie américaine à la télé qui fait passer le temps sans prendre la tête mais ça ne renouvelle pas le genre.
Un journal intime rempli d'anecdotes, de conquêtes amoureuses qui s'enchainent.. J'ai souvent rigolé mais encore plus souvent été agacée par le contenu du livre. C'est tout simplement un peu lassant et surtout, j'ai eu du mal à comprendre cette manière de s'acharner à trouver l'homme de sa vie dans chaque spécimen masculin qui apparait..

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Saiwhisper a parfaitement décrit ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.
J'ai failli abandonner en cours de route mais tout comme Saiwhisper, je voulais savoir si cette gentillette trentenaire allait enfin trouver chaussure à son pied.
Autant j'étais emballée par l'humour de l'autrice dès les premières pages, autant j'ai été déçue par l'aspect répétitif de ses histoires "d'amour". Elle aurait pu intituler son roman "alcool, sexe and friends". A un moment donné, l'humour tue l'humour.
Forte déception pour moi.
Secouée par l'annonce du mariage de son ex, Marion n'a qu'une seule envie, trouver elle aussi l'amour de sa vie. A trente ans, elle se dit qu'il serait peut-être temps de remédier à cette situation… Il est hors de question qu'elle finisse vieille fille !

Il y a bien un homme quelque part qui fera fondre son petit coeur d'artichaut !

Entourée de sa bande de copines, elle se lance à la poursuite de l'amour avec un grand A. Mais la vie est parfois pleine de surprises…. des surprises plus ou moins marrantes qui rendent l'accès au Saint Graal, très compliqué…(lire plus sur www.exquimots.fr)
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..