Éditeur : Editions 84 (04/07/2018)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 24 notes)
"Je m'appelle Marion. Je ne suis pas très grande, contrairement à ce qu'essaie de me faire croire Christian Louboutin. J'ai les cheveux bouclés et les yeux verts (marron-vert) (surtout marron). Avant de trouver l'homme de ma vie, j'ai eu pas mal d'histoires - je dis ça sans me vanter, elles ont toutes mal fini - le célibat, je connais. Je suis passée par là, et repassée et rerepassée en cherchant mon chemin. Je pensais que le grand amour m'apporterait toutes les rép... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  15 octobre 2017
Le titre de ce livre m'a tapé à l'oeil à la bibliothèque je me suis dis que cela ferait une lecture détente sympathique.
Ma première surprise a été le fait qu'il ne s'agit pas vraiment d'une histoire mais plutôt de différentes "rubriques" : le Prince Charmant, le Couple, l'Amour etc...
Le ton est direct et franc comme dans une conversation avec une bonne copine ou Marion Michau nous conte son histoire ou celle de ses amies avec la gente masculine.
Un livre divertissant mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable.
groody
  12 août 2017
Vous savez surement à quel point j'ai aimé adoré "Les crevettes ont le coeur dans la tête" de Marion Michau". J'avais savouré ces histoire de trentenaires décomplexées, leurs amours, leurs emmerdes, leurs rapports aux hommes. Nous l'avions lu entre copines, aux 4 coins du monde. Nous avions lutté ensemble pour ne pas le sortir de sous les bureau aux heures de boulot. Nous avions même rebaptisé notre WhatsApp "Les crevettes" ...c'est dire!
Avec cet opus et son titre fort bien trouvé, Marion Michau, la plume toujours légère et un humour savoureux nous livre ses conseils, sous forme de micro-chapitres de 2/3 pages. Nous suivons avec elle les grandes étapes de la vie d'une nana. le barbu de 3 jours, le voisin de palier (et surtout pourquoi il est particulièrement imprudent de tenter l'aventure), le salaud, l'amour à distance, l'ex collant, le couple avec enfant, les vacances, la demande en mariage ...
J'ai sans doute moins ri qu'avec les crevettes, mais j'ai malgré tout dévoré, ce Guide pratique à l'usage de toute Cendrillon moderne.
Un grand merci à B pour ce cadeau! (il y a déjà une liste d'attente pour le prêt ...)
elleaimelire
  27 septembre 2018
J'avais lu et adoré Les crevettes ont le coeur dans la tête. J'avais gardé un très bon souvenir de cette lecture, j'avais tellement ri ! J'étais donc très contente de repartir à l'aventure avec Marion Michau.
J'ai ouvert Si le verre est à moitié vide ajoutez de la vodka en étant sûre de passer un bon moment encore une fois. Cela a été le cas, mais j'ai été un peu déçue par la forme de ce livre. Je pensais lire un roman, il s'agit en fait de mini-chapitres, comme des petites chroniques ou conseils à l'usage des femmes. La petite déception passée, j'ai savouré ma lecture, parce que l'humour de Marion Michau est toujours là. J'ai une nouvelle fois ri et souri à chaque page quasiment.
"Arrêtons de tourner autour du pot : le Prince Charmant est un homme qui n'existe pas, inventé pour des femmes qui n'existent plus."
Si le verre est à moitié vide ajoutez de la vodka ne possède pas de véritable structure. L'auteure passe d'expérience en expérience, explorant les méandres des relations amoureuses, de la célibataire endurcie, à celle qui s'inscrit sur Tinder, en passant par celle qui se demande si on peut envisager une histoire avec son voisin ou avec un barbu. On suit la bande de copines de manière aléatoire. Marion Michau ne se prend surtout pas au sérieux, et cela fait un bien fou. Son livre prend alors la forme d'un petit guide humoristique à l'intention de la femme d'aujourd'hui, et chaque chapitre répond à une question « existentielle ».
"Une célibataire peut-elle manger des acras de morue en soirée ?
Peut-on changer un serial-fucker ?
Pourquoi ne faut-il pas coucher avec son voisin de palier ?
Où vaut-il mieux conclure ? Chez lui ou chez soi ?"
En bref, si vous cherchez une lecture rigolote et sans prise de tête, alors plongez vous dans les livres de Marion Michau. A coup sûr, vous passerez un bon moment de détente. Si le verre est à moitié vide ajoutez de la vodka est une lecture qui déconnecte, et ça fait du bien !

Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Sami33
  09 août 2018
Je vous parlais il y a déjà deux ans de cela de "Les crevettes ont le coeur dans la tête" que j'avais plus ou moins aimé et je me suis relancée dans un autre livre de l'auteur où le résumé me parle totalement, le titre est génial, il faut bien se l'avouer et la première de couverture me parle beaucoup 😂.

On va suivre les aventures de la vie trépidante ou pas de cette chère Marion qui galère quelque peu dans sa vie amoureuse. En effet, la belle est à la recherche de l'amour, du vrai, de l'homme qui saura faire battre son coeur comme jamais sauf que voilà, autant vous le dire, elle s'y prend comme un manche pour notre plus grand bonheur ! Est-ce que Marion finira par trouver l'homme de ses rêves ? Et bien pour tout vous dire la réponse est... Vous n'espériez tout de même que je vous donne la réponse ! Pour le savoir, il faudra lire ce livre ! 😉

C'est avec beaucoup d'optimisme, de gourmandise et beaucoup d'excès que Marion va nous embarquer avec elle dans un univers où la drague est loi ! Même si je suis dans la tranche d'âge de l'héroïne, je suis à mille lieues de ressembler à Marion, je ne me suis pas reconnue en elle malheureusement mais elle aura eu le mérite de me faire bien rire avec son journal dans lequel elle rapporte toutes ses anecdotes les plus saugrenues sur ses rendez-vous amoureux...

Marion passe d'homme en homme en recherchant désespérément the mec. Elle nous raconte avec beaucoup de détails ses rencontres avec les hommes. Heureusement, elle pourra toujours compter sur ses amies pour la sortir de la panade dans laquelle elle pourrait se mettre.

En lisant ce livre, ne vous attendez pas à ce que ce soit structuré, on est dans le journal de bord de Marion où elle nous raconte ses frasques. C'est drôle mais pas hilarant. J'aime les lectures légères mais parfois trop de liberté, trop de légèreté nous fait perdre la considération première de la chose.

En conclusion : un livre que vous pouvez emporter avec vous pendant les vacances afin de passer un agréable moment livresque avec un bon verre où vous pourrez ajouter toute la vodka que vous voudrez !

Et pour vous faire plaisir, en partenariat avec les éditions J'ai lu, nous vous proposons de tenter de remporter l'un des 3 exemplaires mis en jeu ! Il y a un concours sur Insta, sur Twitter et sur Facebook. Bonne chance tout le monde !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
LadiesColocBlog
  10 août 2017
Comment vous dire, j'ai ADORÉ CE LIVRE! Alors oui, ça n'a rien des romans que j'aime lire habituellement mais je vous promet qu'à un moment ou un autre vous allez vous reconnaître dans ce livre.
Combien de fois je me suis: ah depuis le temps que je me posais cette question. Merci Marion Michau d'avoir répondu à la plupart des questions que les femmes se posent! J'ai même cru que le livre était écrit pour moi, à certains moments, mais je suis rassurée de ne pas être la seule à me poser ces questions finalement haha.
C'est un roman drôle, amusant, vraiment amusant, vraiment vraiment drôle? (quoi? quand c'est vraiment drôle il faut le dire non?) mais aussi très rafraîchissant et léger. Ce livre répond à toutes les questions que l'on peut se poser: les hommes, les enfants, les ami(e)s, la vie quotidienne.. quoi demander de plus?
À chaque questions/réponses on ne peut qu'être de plus en plus emballé par la lecture.
Pour finir je dirai donc un grand OUI pour ce joli livre. À s'offrir ou à offrir à quelqu'un d'autre, c'est le livre parfait pour passer du bon temps sans se prendre la tête. À lire n'importe où et n'importe quand, c'est un roman pour tous. Et en prime, vous avez la réponse à une bonne partie de vos questions! (Parfait n'est-ce pas?)
Lien : https://ladiescolocblog.word..
stokelystokely   14 octobre 2017
Je ne voulais pas l'abandonner au bord de l'autoroute comme un cocker diabétique, on avait quand même vécu de jolies choses, il méritait que j'assure le service après-vente. (p182)
elleaimelireelleaimelire   27 septembre 2018
Le célibat n’est pas non plus un banc de touche, c’est une banquette confortable où toutes les expériences sont permises.
Videos de Marion Michau (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Michau
« Je m?appelle Marion. Je ne suis pas très grande, contrairement à ce qu?essaie de me faire croire Christian Louboutin. J?ai les cheveux bouclés et les yeux verts (marron-verts) (surtout marron). Avant de trouver l?homme de ma vie, j'ai eu pas mal d?histoires ? je dis ça sans me vanter, elles ont toutes mal fini ? le célibat, je connais donc. Je suis passée par là, et repassée et rerepassée en cherchant mon chemin. Je pensais que le grand amour m?apporterait toutes les réponses. Devinez quoi ? Il pose de nouvelles questions. »
Entre ses romans et ses chroniques, Marion Michau creuse comme un percheron le sillon de l?amour. À l?aube de la quarantaine, elle nous transmet son expérience avant d?avoir le cerveau complément ramolli par le bonheur.
Retrouvez Lili Bouquine sur sa chaîne : https://www.youtube.com/user/drawinthecity