AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 45 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Japon : 365 us et coutumes" de David Michaud est une fenêtre captivante vers la culture riche et diversifiée du Japon. Ce livre dresse un portrait dynamique de la vie quotidienne, des traditions, et des nuances culturelles.

Le concept du livre est simple mais efficace : une année,365 jours à découvrir le Japon chaque jour par une coutume, une tradition ou un aspect de la culture japonaise. Cette structure fragmentée rend la lecture facile, invitant à explorer un élément différent chaque jour. Chaque entrée est concise, mais elle offre suffisamment d'informations pour susciter la curiosité. Il y a beaucoup de choses dont j'étais déjà familière.

La force de l'ouvrage réside dans la diversité des sujets abordés. Des festivals animés aux cérémonies traditionnelles, des délicieuses spécialités culinaires aux règles de politesse, David Michaud couvre un large éventail de sujets culturels. Cela permet de découvrir la richesse et la complexité de la vie au Japon.

Cependant, on peut regretter l'absence de photographies de l'auteur pour accompagner ces descriptions. Les images auraient ajouté une dimension visuelle bienvenue et renforcé l'immersion dans la culture japonaise, comme dans son livre « Japon » que j'ai beaucoup aimé pour ce côté immersif.

L'écriture de Michaud est fluide et engageante, rendant la lecture agréable pour les novices tout comme pour les connaisseurs. Il parvient à capturer l'essence de chaque coutume avec respect et précision.

En bref : un livre qui éclaire la culture japonaise d'une manière accessible et divertissante. Que vous soyez passionné par le Japon ou que vous souhaitiez simplement en apprendre davantage, ce livre est une ressource précieuse pour explorer les traditions et les habitudes qui font de ce pays un endroit si fascinant.
Commenter  J’apprécie          154
Les us et coutumes du Japon répartis sur 365 jours. A lire et à regarder juste pour le plaisir. Il y a quelques coutumes qui sont étranges et drôles !

___

Il est impoli, au Japon, de se moucher en public. le bain chaud est une tradition, mais il est impératif de prendre une douche avant. Pour conjurer le sort, on achète de petites pochettes contenant un papier béni. À une femme, on offrira plutôt un alcool de prune que du saké… Au total, 365 traits de civilisation, particularités qu'il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont connues que de celui qui a vécu dans le pays. Sur chaque page : un point présenté en quelques phrases concises et des illustrations de motifs japonais traditionnels.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui associe merveilleusement des courts textes sur le quotidien au Japon avec des illustrations provenant de motifs traditionnels.
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Comme vous devez vous en douter, étant une fan de la culture nippone, j'ai adoré ce documentaire. J'ai appris tellement de choses : certaines m'ont profondément choqué, d'autres m'ont faites rire ou tout simplement sourire.

J'ai donc fait une sélection de certains faits. Par exemple, les Japonais et les vélos ! Une très longues histoires. En japonais, vélo se dit Jitensha (en romaji). Dans la plupart des pays, les utilisateurs de vélo les garent en les attachant. Pour ne pas se les faire voler. Une réaction somme toute logique à la délinquance de nos pays riches… Au Japon, le vol de vélo n'est pas craint du tout. Les usagers les déposent en utilisant la béquille. Si bien que se crée de véritable parking de vélo sauvage. Néanmoins, il faut savoir que certains vélos ont des plaques d'immatriculations pour les retrouver en cas de pertes ou de vols. Parce qu'apparemment on peut perdre son vélo ! Ha ha !

De plus, saviez-vous qu'il était très mal vu au Japon de téléphoner en public. C'est pour cela que les japonais sont constamment en train de pianoter sur leur portable. Il faut savoir également qu'on ne doit pas regarder les gens dans les yeux d'où leur addiction aux téléphones portables qui sont devenus de véritables objets de mode.

Marcher en fumant est interdit dans beaucoup de quartier au Japon. Dingue, non ? Sachez aussi que lorsqu'un pickpocket est repéré dans un magasin, on vous le signale en passant la chanson de la Panthère Rose dans les hauts parleurs !

En lisant des mangas, on remarque ce phénomène de distribution de mouchoir. Pourquoi ? C'est une façon de faire de la publicité pour la marque sur le mouchoir. C'est comme quand on distribue des tracts en France. le paradoxe ici, est qu'au Japon, il est très mal élevé de se moucher en public. Un japonais préférera renifler toute la journée plutôt que de se moucher devant quelqu'un.

Et un petit dernier qui m'a bien fait rire : une superstition japonaise dit que celui qui gaspille le riz en le jetant à la poubelle perdra la vue ! Dur, hein ?

Bref, un super livre qui se lit très vite et qui vous fera découvrir énormément de choses sur le Japon et ses habitants si atypiques !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
Une manière originale de découvrir un pays. A chaque page de ce petit livre (par la taille), on trouve une coutume ou une règle de politesse pour ne pas commettre d'imper lorsque l'on se rend au pays du soleil levant.
J'ai beaucoup aimé découvrir, à travers le prisme de la politesse et des coutumes, une autre façon de voir le monde. Grâce à ce livre, j'ai pu approfondir ma connaissance de ce pays, notamment en ce qui concerne la vie quotidienne des japonais. On sent que l'auteur connaît bien ce pays et il nous fait partager certaines subtilités de cette société très codifiée.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre est composé de cinq parties: La vie en société / A l'école et au travail / Au sein de la famille / A la maison / A table.

Décidément, le Japon est le pays que je comprends le mieux. Malgré ses avancées technologiques, il a sû garder certains codes ancestraux permettant de garder une certaine conduite, un certain respect. Certes il est bon de dire ce que l'on pense dans notre société, mais parfois on prend trop de libertés et cela se fini mal. Parfois, rien de tel qu'un bon vieux protocole pour se savoir "protégé" (dans le sens où l'on a des limites précises, des barrières nécessaires à toute vie en société [comme les règles de bienséance par exemple]).

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit reccueil, et apprendre par exemple, que dans les magasins, au lieu d'entendre "attention aux pickpockets!" au micro, on entend la musique de la Panthère Rose :D Ou alors savoir que parfois, pour prendre une décision (qui est-ce qui va demander quelque chose au serveur, qui va amener le petit dej' le lendemain au boulot...), même les adules jouent au janken (pierre-ciseaux-feuille) !

En résumé, il s'agit d'une suite d'informations (365!) sur les us et coutumes au Japon. Certes cela ne va pas au fond des choses dans le sens où il n'y a pas l'historique de chaque situation, mais cela sert beaucoup pour mieux comprendre le pays et les personnes. Vous saurez ainsi que si un japonais ne vous serre pas la main, ce n'est pas parce qu'il ne vous apprécie pas, mais tout simplement que là-bas, à part au travail, cela ne se fait pas !

A mettre entre toutes les mains :)

Concernant l'auteur, qui est français d'origine, voici son blog photo : http://lejapon.fr/. Il est photographe et journaliste vivant au Japon (et ayant aussi sa petite famille japonaise), il connait donc très bien son sujet !
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}