Je suis depuis très longtemps le blog de l'auteur et j'avais sauté sur l'occasion lors de la sortie de ce livre ! Je suis retombée dessus il y a peu, et j'ai eu envie d'un peu d'évasion, surtout que ça construction se marie bien avec une lecture entrecoupée.

Le Japon a toujours été pour moi un pays magique autant que par ses us et coutumes que par ses paysages. Il est toujours très étrange pour nous, occidentaux, de voir et découvrir la vie des japonais. Je connaissais nombres de leurs coutumes mais c'est un plaisir d'en découvrir d'autres. Il y a beaucoup de curiosité avec cette lecture, et il est amusant en un sens de voir combien une civilisation peut être si différente de la nôtre, et c'est ce qui fait toute la richesse d'un peuple.

J'ai beaucoup souri durant ma lecture de ce livre car leurs habitudes sont touchantes, étranges et en même temps si normales si on y réfléchit à deux fois. Je baigne dans cette culture, en un sens, depuis que je suis petite grâce notamment aux différentes oeuvres artistiques que j'ai côtoyées, et à ma curiosité envers ce pays, mais je trouve toujours aussi fascinant d'en apprendre encore plus.

Je conseille donc 365 us et coutumes à tous les petits curieux et curieuses qui souhaiteraient découvrir ce si beau pays. Il sort de l'ordinaire et il vous apportera une vue un peu différente des guides habituels.
Dans ce livre, il doit y avoir de belles photos de David Michaud qui est justement un talentueux photographe…. Eh bien non ! aucune photo !
Par contre chaque page l'arrière plan est magnifique. Ce sont des détails de motifs estampes japonaises.
Et à l'inverse de tous les “beaux livres” c'est un petit livre (environ 10 x 15 cm).
Il présente 365 use et coutumes dans tous les contextes : en société, au travail, en famille, à la maison, au restaurant ….
Je me suis aperçu avec effroi du nombre incalculable de faux pas et maladresses que j'ai pu commettre lors de mes deux voyages au Japon. Cependant, je ne pense pas qu'il faille lire ce livre comme un manuel de savoir-vivre au Japon.
Je vous engage à parcourir ce livre avec l'envie de découvrir des rites, des façons de faire, des fêtes, des gestes typiquement et terriblement japonais.
Les textes sont courts, mais sont suffisamment explicatifs pour ne pas tomber dans le piège du “catalogue”.

En conclusion

Un joli petit livre pour découvrir le Japon d'une façon inattendue.
Du même auteur je vous conseille : le Japon vu de l'intérieur
Après avoir lu le livre d'Elena Janvier, j'ai voulu compléter cette découverte avec le "Japon, us et coutumes" de David Michaud.
L'auteur, photographe et journaliste, vit au Japon depuis de nombreuses années.
Cela lui a permis de découvrir, décoder, relever nombre "d'astuces" du quotidien des Japonais, tant à la maison, qu'en société, qu'à la table du repas, qu'au sein de la famille, des entreprises et de l'école.
Un moyen de savoir comment se conduire dans ce pays ou dans un restaurant japonais chez nous.
Certains usages seraient agréables à observer et rendraient la vie en collectivité plus conviviale (le respect d'une file d'attente, marcher du même côté...). D'autres heurtent notre esprit critique d'européens aguerris à la pensée individuelle, à l'ego bien présent (la femme arrêtant de travailler pour s'occuper de sa famille, l'école enseignant une même façon d'être...) D'autres encore contrarient nos propres règles de politesse (renifler, manger les nouilles en aspirant, parler la bouche pleine...). Une autre vision, une autre culture, d'autres fêtes, beaucoup de superstitions, une grande discrétion, une propreté parfaite, une sécurité presqu'absolue, la passion technologique, un pays déroutant et fascinant.
J'ai découvert l'auteur de ce livre, comme beaucoup j'imagine, à travers son blog sur le Japon. Dans cet ouvrage, point de photographies magnifiques mais une foule de coutumes et usages à décoder. Intéressant mais vite lu.
Ce livre est d'abord un très beau livre, petit format 10 x 15 cm, papier glacé avec des illustrations magnifiques qui rappellent en arrière plan les estampes japonaises, le papier et les tissus graphiques,
Son organisation par thème : "la vie en société", "au sein de la famille", en fait un guide indispensable pour mieux appréhender le japon et la vie et la mentalité des japonais; très utile pour préparer son voyage dans le pays du soleil levant.
Japon us et coutumes est un petit livre (10X15) magnifiquement illustré. Pas de photographie de la part de David Michaud dans cet ouvrage mais des motifs traditionnels et colorés. Ce livre dresse un panorama large des coutumes nipponnes. C'est très agréable à lire et à feuilleter. Dommage qu'il n'y en ait pas plus.
Idéal pour qui veux en apprendre un peu plus sur les us et coutumes des japonais mais sans entrer en profondeur. Un ouvrage au petit format très agréable et joliment illustré. Il se décline en 5 parties: 1) La vie en société, 2)A l'école et au travail, 3)A u sein de la famille, 4) La maison et pour finir 5) A table.
Un excellent tour d'horizon avec 365 astuces, codes à connaître (un par page) régissant la vie nippone au pays du Soleil levant au niveau familial, social, professionnel, des fêtes, de la religion, des manières de tables, des transports publics... le Japon peut paraître désuet mais c'est cela-même, qui fait son charme. Un pays qui mêle codes et rites ancestraux aux technologies de pointe les plus avancées.
Fan du Japon ou curieux, ce livre est fait pour vous ! 365, c'est le nombre de jours dans une année, mais c'est aussi le nombre de petits gestes du quotidien nippon expliqués dans Japon, 365 us et coutumes.

Écrit par David Michaud, photographe et journaliste vivant au Japon, déjà auteur de Japon et de Traditionnel Japon, ce trésor d'informations nous offre au fil des pages des coutumes que nous occidentaux pourrions trouver étranges mais qui sont ancrées depuis des générations dans la vie japonaise.[...]

Lisez la suite sur le blog.
Lien : https://parole2libraire.word..
Guide très complet des nombreux us et coutume de la culture nippone, certains plutôt cocasses et originaux peuvent faire sourire un esprit occidental. Indispensable pour entamer en toute quiétude un voyage, ce livre recense l'art de vivre au Pays du Soleil Levant.