Richard est animateur radio de nuit dans une petite ville du Vermont.
A l'instar de Clint Eastwood dans Play Misty for me, il va recevoir d'inquiétants appels téléphoniques d'une femme mystérieuse. Il va mener sa propre enquête alors qu'une jeune fille se prend d'amitié pour lui, lui conférant un rôle de père qu'il n'a jamais eu.
Dans la tradition des romans noirs, Lazy Bird nous promène dans une petite ville pleine de mystères où les habitants ont pour beaucoup quelques boulets au pied.
La bande son est juste magnifique, de beaux morceaux de jazz qui participent à l'atmosphère intemporelle.
Les personnages sont bien travaillés et le ton n'est pas dénué d'humour.
Encore un excellent roman de Andrée A. Michaud

Lazy bird.
Andrée A. MICHAUD

Solitary Mountain. Vermont.
C'est dans cette petite bourgade rurale que Bob Richard vient d'accepter un poste.
Animateur sur une station de radio jazzy.
De nuit.
Ça a son importance car ça lui permet d'être dans l'ombre, ce que ne lui offre pas son albinisme.
Une nuit, une voix mystérieuse lui demande de « Jouer Misty pour elle » comme dans le film d'Eastwood qui se finit mal.
Bob aime surtout passer « Lazy bird » de Coltrane.
Et c'est le surnom qu'il va donner à Lucy Ann, cette jeune fille perdue qui va s'enticher de lui. Véritable petit oiseau perdu.
Mais quiconque approche de Bob craint pour sa vie…
Et les multiples meurtres sans meurtriers laissent cette petite bourgade dans la suspicion et la méfiance.
Bob est-il l'homme par qui le malheur arrive ?
Un thriller haletant où comme dans « Bondrée », l'auteure réussit à créer un climat poisseux, oppressant et des personnages de paumés sympathiques dépassés par les événements.
La narration à la première personne est très appréciable.
Les références musicales sont très présentes et jouées en fond sonore la nuit je vous assure que ça décuple l'ambiance de ce roman.

Un québécois est appelé à animer une émission de jazz la nuit à la radio d'une petite ville du Vermont après la disparition de l'animateur attitré. Surviennent de mystérieux téléphones nocturnes, puis des cadavres. Andrée A.Michaud évoque avec humour et vérité la vie de cette communauté tranquille habitée de personnages typiques où les failles et le passé remontent à la surface. Il y a l'autochtone écolo, l'adolescente rebelle et le narrateur hanté par son passé tragique, les mots de Jim Morison et la pièce de Coltrane, Lazy Bird. le ton du narrateur, blasé, inquiet mais tendre est très réussi dans ce policier sinistre .
Je tiens à contre balancer l'unique commentaire qui ne fait pas justice à ce roman noir d'une grande qualité littéraire.
Pour qui aime les romans policiers bien écrits, qui prennent le temps d'installer atmosphère et personnages, pour qui aime le cinéma et le jazz, vous vous régalerez! On pardonne un scénario un peu tiré par les cheveux, et un dénouement un peu longuet et "épais", peut-être. Peut-être, soit.
Mais on dévore ce livre et on aurait tort de bouder son plaisir!
J'ai particulièrement aimé ce roman de Michaud qui, encore une fois (c'est mon troisième après Bondrée et son plus récent, proies), sait nous imprégner totalement dans son univers par son écriture singulière. Les personnages sont attachants, particulièrement ce narrateur albinos qui se retrouve à animer à la radio de nuit dans un village solitaire aux frontières des États-Unis. L'intrigue est aussi très bien ficelée. Après la première centaine de pages, impossible de le déposer. Ce fut un très bon moment de lecture.