Ce fut une belle expérience que de participer à Masse Critique, et je remercie Babelio de m'avoir permis de faire partie de l'aventure.

Quand j'étais Théodore Seaborn est un roman écrit par le québécois Martin Michaud, première oeuvre de cet auteur m'étant donnée à lire.

L'auteur narre ici les mésaventures de Théodore, un publicitaire licencié sombrant dans une dépression déjà bien établie. Au premier abord, l'histoire semble simple : le protagoniste est marié à une femme brillante avec qui il a une merveilleuse petite fille. Malheureusement, Théodore passe son temps à ne rien faire, si ce n'est des choses anodines. Les complications apparaissent le jour où il décide enfin de sortir de chez lui. En effet, il est entrainé dans une aventure des plus invraisemblables après avoir suivi, de manière assez déconcertante, un homme lui ressemblant étrangement. le hasard (vraiment ?) fera qu'il se retrouvera en Syrie près des combattants, alors même qu'il était simplement sorti acheter des barres de céréales.

Il serait trop long d'expliciter les détails de cette aventure qui, semble-t-il, l'amènera à réfléchir sur sa personne, tant l'afflux de détails et de péripéties fusent.

L'intrigue de ce roman est intéressante et originale. L'auteur s'est montré imaginatif en forgeant un récit des plus déroutants, peut-être même un peu trop considérant le déroulement très fastidieux des péripéties. le portrait psychologique de Théodore reste bien construit, même si certaines de ses pensées restent pour le moins discordantes.

Pour autant, Martin Michaud nous livre ici un texte comportant de trop nombreux dialogues futiles et des détails improductifs. En effet, certaines descriptions apparaissent totalement superfétatoires voire parasites au regard du déroulé de l'histoire. La première moitié du roman fait du sur-place et n'apporte que très peu d'éléments à l'histoire, tandis que la seconde partie est beaucoup plus riche, ce qui amène à penser que l'auteur aurait pu rééquilibrer l'ensemble. En outre, la fin de l'histoire (que je ne dévoilerais pas) est un peu tirée par les cheveux et trop rapidement démontrée. de plus, il est important dans un roman de croire à l'enchainement des faits, or ici cela fonctionne assez peu.

Ainsi, je n'ai que très moyennement apprécié ce roman qui m'a semblé à la fois simpliste et inutilement complexe. Mais il faut tout de même reconnaitre à l'auteur une véritable imagination et un style d'écriture compréhensible.