Avis très mitigé pour ce roman de développement personnel choisi pour sa superbe couverture.
Il énonce de nombreuses règles de vie vers le bonheur, de pensée positive et autres philosophies de vie et propose des citations très inspirantes, certes, mais l'intrigue est tellement basique, trop téléphonée, souvent peu crédible et le style grand absent (avec deux ou trois phrases incompréhensibles)...
Cela dit pour un week-end "off" où l'activité principale est de récharger les batteries, l'écriture est tellement simple que le livre se "lit tout seul".
J'en retiendrai donc des citations et des noms d'auteurs.
J'ai reçu le livre de Chistine Michaud dans le cadre d'une rencontre organisée par Babelio.
Je n'étais pas franchement dans ma zone de confort avec une histoire de développement personnel mais qu'à cela ne tienne...

Me voilà sur les pas de Juliette coquette quadra québécoise, présentatrice vedette d'une émission télé dédiée au bien-être. Très active tendance chic et sans enfants. Avec un amoureux qui ne vit pas avec elle. Juliette perd coup sur coup son emploi et son amoureux.
Bien décidée à profiter quand même d'un voyage en France que le couple avait prévu de s'offrir, elle part. En Bretagne, dernière étape de son périple, elle rencontrera deux hommes, dont l'un est québecois comme elle. de discussions en gorgées de Champagne ils lui donneront une adresse au Québec, celle d'une petite fille, la fille de l'un d'entre eux. Une petite fille très particulière. Qui pourrait bien changer sa vie.

Cette lecture me laisse un peu perplexe. A plusieurs reprises Juliette est décrite comme quelqu'un de très intuitif, spirituel, presque éclairé mais la description de ses états d'âme laisse plutôt entrevoir un maelstrom de tout un tas de croyances amalgamées (religion, superstition, psychologie, notions d'art...)
Le personnage de la petite fille, Adélaïde, est un peu déroutant, lui aussi. Sorte de "little bouddha", enfant éclairé et s'exprimant comme un adulte savant. C'est la clef qui fera avancer Juliette dans sa connaissance personnelle.

Bon, une fois tout cela accepté, reste quelque chose de très réussi dans ce premier roman c'est l'ambiance de Sainte-Pétronille, le village où Juliette rencontre Adélaïde, sur l'île d'Orléans au Québec. L'ancrage territorial fait intégralement partie de l'histoire et du développement du personnage et ma foi c'est impeccablement bien réalisé.
Merci aux éditions Eyrolles et à Babelio.
Quand Juliette, quadragénaire se fait licencier de l'émission sur les femmes qu'elle anime depuis toujours, et qu'en plus, elle découvre les infidélités de son amoureux, toute sa vie s'écroule.
Néanmoins, elle décide de ne pas annuler son voyage en France qu'elle devait entreprendre avec son ex .
Remonter la pente, va s'avérer difficile mais avec l'aide notamment d'Adélaïde, petite fille de sept ans, Juliette reprendra va vie en main.

Je n'ai pas été convaincue par Adélaïde, qui s'exprime comme une adulte. Sa réflexion est bien trop poussée pour une gosse de son âge et j'ai dû mal à imaginer qu'une enfant de sept ans, soit aussi calée sur le développement personnel.
Cela dit, j'ai aimé les nombreuses citations et ce roman s'avère être une source de douceurs et de calme. Un livre qui fait du bien et qui pose la question :

"comment changer sa vie quand plus rien ne va ?"
ou "comment se remettre en question ?"
Voici un livre qui respire l'optimisme et pourtant, à peine soixante pages parcourues, Juliette, la protagoniste de l'histoire, est au bord du gouffre, tout fiche le camp. Accidents de la vie gérables pour l'adulte, cruels pour l'enfant gâté.
Aussi c'est au cours de son voyage en France que la solution à ses soucis lui est communiqué par une rencontre organisée dans un manoir breton proche de la forêt de Brocéliande.
De retour chez elle, au Québec, elle trouvera, de nouveau, la sérénité grâce à deux personnes, Adélaïde, petite fille de 7 ans ainsi que Marie-Luce, dame d'un certain âge, qui lui inculqueront la philosophie et la psychologie positive.
Livre agréable à lire, léger, avec malgré tout un côté professoral quelquefois contraignant mais jamais astreignant, conté avec élégance et mettant en scène des personnages bien proprets. Il y a cependant une petite intrigue, dévoilée en fin de bouquin pour poivrer un peu l'esprit "je m'aime...moi aussi" qui égrène les chapitres.
Cet ouvrage est le reflet de son auteure dans sa fraîcheur, telle que je l'ai constaté lors de la rencontre organisée par Babelio, que je remercie de m'avoir choisi à cette occasion.
Merci, également, aux éditions Eyrolles pour l'envoi du livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Voici un livre entre le roman et quête personnelle.
Christine Michaud nous raconte la reconstruction morale d'un journaliste canadienne de 40 ans, Juliette.
L'héroïne va perdre au même moment, son poste d'une émission à succès et va être quittée par son ami.
Au cours d'un voyage en France et un détour en Bretagne dans un manoir, Juliette va faire connaissance de personnes qui vont l'aider à sa reconstruction et à la recherche de ces racines.
De retour au Québec, Juliette va rencontrer une fille âgée de 7 ans avec laquelle elle va entamer une sorte de psychothérapie ainsi que Marie-Luce, grand-mère de celle-ci. Ces 2 femmes vont lui ouvrir le chemin de la reconstruction et de l'épanouissement au moment ou elle pense que tout s'écroule.
Un roman sur les questions existentielles où les réponses permet le bien de soi.
Je n'aurais jamais lu ce livre si Babelio me ne l'aurais pas proposé. Un livre où mes pensées ont été partagées. j'étais, pour ma part, dans une histoire sortie tout droit du monde des bisounours et entre la thérapie sur le bien être. Il y a eut des moments ou j'ai failli jeter ce livre et à d'autres ou je me sentais complétement imprégné par cette histoire.
Un livre apaisant sans qu'il put me convaincre totalement
J'ai plus été attirée par le lieu où se déroule l'histoire que par l'histoire elle-même. Je n'ai pas du tout trouvé probable que cette petite fille de 7 ans, Adélaïde, puisse être aussi mûre et pouvoir donner de tels conseils à une adulte.
En revanche la Canada et ce petit village qu'est Sainte-Pétronille m'a totalement conquise. A visiter !!