Que faut-il faire lorsque tous les éléments de votre vie, si bien ordonnée, s'effondrent, tels un jeu de domino… Lorsque le sort s'acharne faut-il sombrer, ruminer, entrer dans une spirale négative, ou faire "contre mauvaise fortune bon coeur", et même se servir de ces difficultés pour rebondir, changer de voie, changer de vie ?
Juliette, québécoise de quarante cinq ans perd son emploi d'animatrice télé, son amoureux se révèle volage…
Une irrésistible envie de fleurir, roman de Christine Michaud, auteure canadienne d'ouvrages de développement personnel comme Mon Projet bonheur, nous dépeint tout ce chemin qui transforme Juliette, donne un nouveau sens à sa vie.

Dans ma bibliothèque j'ai une "armoire à pharmacie", un tout petit nombre de livres de poche usés, lus et relus, auquel je fais appel en cas de coup dur. Ils ne sont jamais très loin. Leur lecture m'a toujours été précieuse.

Une irrésistible envie de fleurir, roman chaleureux, sympathique, ne fait pas partie de ces livres-médicaments ; il me fait penser à la belle chanson "le blues à Fabienne" de Fabienne Thibeault… "Si tu sais pas où tu t'en vas, laisse toi emporter par ma voix, au-delà des choses quotidiennes"… - pour moi, c'est un roman que l'on peut lire par plaisir de lecture bien sûr, mais qui peut aider aussi à traverser un moment difficile ; positif, lumineux, un peu trop peut-être pour des lecteurs qui ont l'habitude du réalisme, qui se retrouvent dans pessimisme et idées noires.
Il nous guide dans une tout autre direction, une façon bien différente d'envisager les choses… il ne coûte rien d'essayer de changer de vision…
J'ai bien aimé découvrir l'île d'Orléans, au Québec, des personnages un peu décalés, une petite fille très sage et une vieille dame pas si innocente que ça…
J'ai lu avec plaisir toutes les citations qui donnent la tonalité des chapitres à venir… "La vie, c'est ce qui arrive quand vous aviez prévu autre chose", de John Lennon, ou "Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière", de Michel Audiard .
Le roman terminé, Christine Michaud nous quitte sur quelques pages de psychologie positive, des pensées à méditer, au gré de nos envies…

Un grand merci à l'équipe de Babélio pour l'organisation de rencontres avec des auteurs (auteures), la possibilité de poser des questions, de discuter avec un écrivain autour d'une dédicace, d'échanger avec d'autres babéliotes.

Je remercie Christine Michaud pour son conseil "Cultivez toujours une irrésistible envoie de fleurir et continuez d'aller où ça pétille…" que je ne manquerai pas de suivre…

…..et Fabienne Thibeault, bien sûr...
Juliette a 45 ans, un travail d'animatrice télé qui lui plait, un amoureux avec lequel elle s'apprête à partir en voyage en France : il a d'ailleurs préparé le voyage en lui réservant une surprise pour la dernière nuit. Mais il y a des moments de votre vie, des journées où tout s'écroule. Elle apprend successivement qu'elle est renvoyée puis quittée. Essayant de garder la tête de l'eau, elle décide bon gré mal gré de partir en voyage, seule. Direction : La France. Ce voyage sera l'aube d'une vie nouvelle.

------------------------
Invitée par les Editions Eyrolles pour une rencontre avec l'auteur, j'avais décidé une fois n'est pas coutume, de lire ce livre aux connotations de psychologie positive et développement personnel, piquée par la curiosité. Comme je ne recherchais aucun conseil ayant une positivité inhérente à ma personnalité, j'ai pris le parti de le lire comme un roman, sans expectative particulière que celle de passer un bon moment et de découvrir l'écriture et les personnages de Christine Michaud.

Quelle belle intuition ! Dès le début j'ai été happée par l'histoire et par la plume de l'auteur. de la douceur, point de niaiserie, de la fluidité, aucun ennui. Au cours de ma lecture j'ai suivi Juliette, pressée de savoir comment avec l'aide des personnes mises sur sa route, elle allait rebondir et cheminer. J'ai aussi apprécié que ce personnage principal ne soit jamais plaintive ou geignarde.
Si je n'ai pas cru au personnage d'Adélaïde, cela n'a en rien modifié mon ressenti global.
Et quelle fin ! Je ne m'attendais absolument pas à cette révélation et la lettre finale m'a profondément émue.
Je ressors de cette lecture enchantée, agréablement surprise et conquise par cette proposition de l'auteur.
Cette synchronicité donne une sensation de facilité dans l'histoire, mais cela ne nous empêche pas d'apprécier la lecture qui forme un tout cohérent que j'ai apprécié lire
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Une lecture bien agréable.

Quelques phrases et /ou des questionnements à rallonge qui ont failli me perdre parfois, selon l'état d'esprit dans lequel je me trouvais.

Détail important et pas des moindres, être ouvert d'esprit. Etre disponible à la lecture de ce roman, de plonger corps et âme pour bénéficier des clés de développement personnel prodiguées tout au long du récit.

Je le recommande.

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de cette opportunité d'avoir lu cet ouvrage.
🌸Une irrésistible envie de fleurir🌸
de @christinemichaud717 aux éditions
@eyrolles_romans
🌸Juliette, 45 ans, voit sa vie basculer en un après-midi, elle perd son boulot d'animatrice télé au profit d'une fille plus jeune, elle s'aperçoit que son petit ami la trompe depuis des semaines, et elle doit quitter son appartement en location, le proprio la met dehors.
Tout lui file entre les doigts, s'effiloche, s'écroule :"A 45 ans, est-ce que l'on peut recommencer à zéro. Je suis anéantie comme si mon être intérieur avait éclaté en mille morceau".
Vide de sens et dénué d'espoir, Juliette va faire un voyage, l'amenant au source d'elle-même, elle va faire la connaissance d'une jeune fille de 7 ans, Adelaide, surdouée et Marie Luce, sexagénaire, qui vont lui faire ouvrir les yeux sur elle-même, la réconcilier avec la vie et la reconnecter avec les beautés de la nature, les paysages, la création et surtout lui apprendre le désir d'être soi.
🌸 Ce retour à St Petronille, village à quelques kilomètres de Québec va avoir sur Juliette un effet ressourçant.
Certains souvenirs, certaines passions enfouient tout au fond d'elle-même vont ressurgir comme par renaissance :"C'est parce que je commence à percevoir tes failles, et ta vulnérabilité que cela ouvre ton coeur. Par un effet miroir, tu me donnes la permission de te montrer ma vraie nature, lui dit Adelaide".
🌸J'ai bien-aimé cette lecture initiatique construite autour du personnage de Juliette.
Parce que ma nouvelle philosophie de vie se rapproche de celle de "Juliette", j'apprends à laisser loin de moi les personnalités blessantes et malsaines et j'écoute mes envies de création.
Ce roman se lit facilement, on relit même plusieurs fois certaine phrase pour se les ré-approprier, il peut sembler un peu long mais il permet un bon moment de lecture et de réflexion sur notre vie, nos envies, et sur quelles bases voudrait-on se reconstruire, le tout dans la positive attitude.
« Christian Bobin : « Ce matin, un petit oiseau est venu se poser sur le bord de ma fenêtre. Il est reparti. Jamais il ne saura combien il m'a fait plaisir. » »

Un roman pas comme les autres. Il y mêle développement personnel et histoire initiatique de son personnage centrale, Juliette. Sa vie est complète, elle a tout pour être bien et heureuse. Un travail qu'elle apprecie, un chéri qu'elle aime… Et puis, il suffit d'un rien pour que tout bascule. Elle perd son emploi, son compagnon la quitte. Et petit à petit, Juliette perd pied à son tour.

Son niveau de confiance en elle est en chute libre, elle ne sait plus où elle en est. Juliette trouve alors un certain réconfort auprès des livres et s'enivre de lecture.
« Les mots sont les passants mystérieux de lames. Victor Hugo. »

Cependant, elle n'a d'autre choix que de se ressaisir pour se retrouver. Mais comment faire ? Où aller ?
« Pas facile de savoir où aller lorsque l'on ignore d'où l'on vient. Je me souviens m'être réfugiée dans les livres. La lecture me sert d'antidote à la déprime. »

Elle se lance alors dans un voyage, sur un chemin initiatique et très spirituel, qui la mènera au Mont-St-Michel, Lisieux et Chartres. Ou comment tenter de retrouver la force et se ressourcer.
« Pour voyager heureux, voyagez léger. Antoine de Saint-Exupéry. »

Pendant cette aventure personnelle, Juliette fera la connaissance de nombreuses personnes qui joueront un rôle important dans sa quête et reconstruction. Gabriel, son fidèle correspondant, Pierre et François, les bretons du Manoir du Tertre… Grâce à eux, Juliette reviendra petit à petit à elle et prendra une nouvelle destination.
« Une irrésistible envie de fleurir. J'ai grandement besoin d'un nouveau terreau fertile et de beaucoup de lumière. En me glissant sous l'arche, je formule ce voeu : que je fleurisse dans l'amour et la lumière. »

Et puis, son épopée la guidera un beau jour jusqu'à Sainte-Pétronille, sur l'île d'Orléans, où Marie-Luce et Adélaïde seront ses fées bienfaitrices. Adélaïde ! Quel personnage ! A sept ans, cette petite fille paraît inhumaine. Comme un sage, très lumineuse, une vieille âme dans un corps d'enfant. Comme une idéologie, une image inaccessible.
Juliette tombera en amour pour ce village, ses habitants, ses lieux emblématiques, comme cette librairie…
« La boutique de mots qui font fleurir. Parce que, comme je la prends, dans cette boutique, il y a les livres que l'on vend et ceux que l'on donne. Il y a les oeuvres que l'on choisit et celles qui nous trouvent. En mettant le pied dans ce commerce singulier, nous entrons dans une danse livresque nécessaire à notre évolution. À la boutique, les livres bénéficient d'une deuxième vie (et peut-être davantage !) parce que sa propriétaire les offre à ceux et à celles qui semblent en avoir besoin. »

A travers ces personnages, beaucoup d'enseignements sont transmis, donnant des pistes de réflexions et d'actions.
« La méthode PERMA. Chaque lettre de l'acronyme fait référence à un élément de la vie heureuse. Il y a d'abord les émotions Positives, puis l'Engagement, les Relations, le sens(Meaning en anglais) et l'Accomplissement. »

Parmi ces concepts nombreux et très instructifs, il y a aussi celui-ci : « À quoi cela sert-il de posséder de belles choses si on leur interdit de remplir leur mission ? On les garde pour faire joli ? Pour remplir un certain vide ? »
Vivre, utiliser les choses, en profiter.

« Et si l'épanouissement d'une seule fleur pouvait raviver tout un jardin ? »

C'est ainsi que Juliette retrouvera son chemin, se recentrera sur sa personne, se surprendra parfois elle-même.
« La vie est une fleur dont l'amour est le miel. Victor Hugo. »

Un très joli roman riche d'enseignements, de jolies choses, de belles personnes, à l'image de son auteure.
Christine Michaud, votre livre est comme une grappe de lilas : elle pousse, ses feuilles apparaissent, les fleurs font leur apparition puis s'ouvrent pour libérer leur parfum enivrant. Merci pour ce doux moment de lecture et notre sublime rencontre.

« Cultivez toujours cette irrésistible envie de fleurir ! Il ne suffit pas d'exister, il faut apprendre à devenir pleinement vivant. C'est de cette façon que l'être humain s'épanouit et s'accomplit. Il fleurit ! Et il n'est jamais trop tard pour bien faire. »

Un beau roman de développement personnel.
J'ai été transportée au Québec grâce à l'histoire de Juliette.
Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'ai choisi ce livre grâce à sa couverture douce et poétique.
J'ai bcp apprécié les citations au début de chaque chapitre.
La phrase tirée de ce livre que j'ai gardée :" Et si chaque humain qui se répare amorcait sa floraison?"
Une belle ode au pouvoir réparateur des livres. Si vous aimez la série BD "Le Jour où", ce roman est pour vous.