Citations sur Face aux verrous (98)

En pays jeune, les lendemains vendent des surlendemains.

p.66
Voilà comme elle est : rejetant les pères, dominée par les chiens, perdant des pierres, traînant des râteaux.
Non, voilà comme elle est : renversant les temples, cassant les amphores, faisant des bilans, portant des sacs, mare où ont bu des buffles et des bubales.
Non, voilà comme elle est : éparpillant des stocks, élevant des rideaux, traversant l'éléphant, butant sur la puce, triant des fumées.
Non, voilà comme elle est : emplissant de tentures, emplissant de tortures, renarde tenant un oiseau renversé.
Non, voilà comme elle est : matin, Moise sur l'eau, misaine qui avance, qui toujours recommence.
Non, voilà comme elle est : le haut comme le bas, le Roi comme le rat, le gros comme le plat, le blé comme un chameau, mais plus lent, n'arrivant plus à la bouche de l'homme et la joie comme la croix, la foule comme un groin, le blanc comme le noir, la victoire comme les suites d'un désastre profond.
Non, voilà comme elle est : l'amour comme la tourbe, la fête comme la glèbe, la joie comme une trappe, comme un buffet d'entre les mains des déménageurs, dégringolant l'escalier avec vacarme.
Non, voilà comme elle est : le sien comme le rien, la terre comme l'usine, la mort comme un chiffre, comme comptabilité, comme une erreur d'ascenseur.
Non, voilà comme elle est : une seule clameur, le progrès comme la déchéance, comme un autre moyen âge et la beauté, pneu crevé.
Non, voilà comme elle est : roulant des roues, portant des hauteurs, témoins aux yeux perdus, chevaux aux pattes brisées, chemins décollés du ciel.

Tu la vois et tu ne la connais pas.
TRANCHES DE SAVOIR

Il me semble que je vis dans une cheminée d'ombre, des inconnus en grand nombre fournissant le charbon, moi la charbonneuse fumée.

p.59
TRANCHES DE SAVOIR

Qui n'a plus d'épaules monte aux étoiles.

p.58
TRANCHES DE SAVOIR

Mendiant, mais gouverneur d'une gamelle.

p.53
TRANCHES DE SAVOIR

Le fou entend un autre tic-tac.

p.65
III - TRANCHES DE SAVOIR

Vie en commun : perte de soi, mais diminution des rébus.

p.61
tranches de savoir

" Papa, fais tousser la baleine ", dit l'enfant confiant.

p.47
tranches de savoir

Tout va bien, dit le bourreau. La situation du malheur est prospère.

p.42
tranches de savoir

Les jeunes consciences ont le plumage raide
et le vol bruyant.

p.52