Citations sur Face aux verrous (98)

C'est ce qui n'est pas homme autour de lui qui rend l'homme humain. Plus sur terre il y a d'hommes, plus il y a d'exaspération.
Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges.
Le mal trace, le bien inonde.
C'était un grand ensemble, un essaim stellaire ordinairement sans doute à des milliers d'années-lumière, mais en cet instant beaucoup plus près et pas seulement dans une direction, sur un seul horizon.
Il était comme s'il m'entourait de tous côtés.
Et qui me montrait cela ? Un petit hanneton de l'année, aux antennes lamelleuses, qui vibraient.
Et je n'étais pas étonné ? Si, j'étais étonné, mais raisonnablement étonné.
J'étais de toute façon beaucoup trop occupé à observer, pour m'informer du comment du pourquoi. Quel être même tatillon n'aurait d'abord voulu profiter du spectacle grandiose, sans en perdre une seconde ?
C'est précisément lorsque je voulus l'interroger que « Non ! » fit le hanneton et toute la galaxie disparut. Impossible d'en retrouver une trace.
C’est ce qui n’est pas homme autour de lui qui rend l’homme humain. Plus sur terre il y a d’hommes, plus il y a d’exaspération.
Un siècle d’enfants qui veut tirer sur un siècle d’adultes, la grande difficulté, c’est de se mettre en position de tir. Mais le terrible vient après : le tir commencé, plus un jeune qui ne passe « adulte ».
Cette duperie insigne, dont on s’aperçoit trop tard, a permis à des millions d’avancer en âge, sans qu’il y paraisse et presque tranquillement.
Quand leurs yeux enfin voyaient, il n’y avait même plus à se suicider. Ainsi la vie humaine à persisté au long des siècles.
Celui qui parle de lion à un passereau s'entend répondre : tchipp.
L'enseignement de l'araignée n'est pas pour la mouche
Il me semble que je vis dans une cheminée d'ombre, des inconnus en grand nombre fournissant le charbon, moi la charbonneuse fumée.
Vivant seul présentement, il m'arrive de parler tout haut, et ce que je prononce alors, c'est toujours « Va-t'en ! Va-t'en ! » À quoi je lance cet ordre, cela dépend. Les soucis ne sont pas toujours les mêmes, auxquels je dois répondre.