Pas simple, la poésie de Michaux ! Ce recueil est composé de 2 parties : « Lointain intérieur » et « Plume ». Mais j'ai vraiment eu des difficultés à séparer les deux parties tant elles se rejoignent dans la forme et le contenu. Ce qui m'apparaît le plus évident, c'est le décalage entre l'absurdité ou la naïveté apparente, à la manière surréaliste, et le sens, terriblement sombre. On retrouve cette différence quasiment à chaque page. Michaux, sous des allures rieuses, nous présente un monde sauvage et incontrôlé où les individus n'hésitent pas à s'entre-tuer.
« Ah, comprendre le monde maintenant ou jamais ! » p 116
« Aventures terribles, aventures douloureuses et guidées par un ennemi implacable. » p 151
« Alors, comme on était là avec un tas de Bulgares, qui murmuraient entre eux on ne sait pas quoi, on a préféré en finir d'un coup. On a sorti nos revolvers et on a tiré. » p 152
Et le pauvre Plume subit les mêmes turpitudes.
C'est un recueil que j'ai lu en prenant mon temps. Pour essayer d'en apprécier toute la saveur et la complexité.
Plume, précédé de Lointain intérieur est publié dans la collection Poésie de la NRF Gallimard. Point de vers pour autant, plutôt de très courtes nouvelles, voire quelques paragraphes, des dialogues aussi, indépendants les uns des autres, faisant offices de poèmes par leur absence complète de rationnalité, par leur puissance onirique, surtout leur absurdité notoire, phrases décousues, sans queue ni tête, destabilisantes à loisir, et pourtant si jolies, parfois si sensées sous couvert de l'absurde, étonnament elles interpellent le lecteur malgré lui, le questionnent, l'intriguent ou le bousculent. L'amusent. Henri Michaux m'apparaît avant tout comme un auteur ludique, aux écrits frais et vivifiants. de la poésie drôle en somme !

Mais finalement assez hermétique. Je m'excuse par avance auprès des fiers littérateurs que j'aurais pu offenser par ma candide ignorance.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Plume » est un recueil de récits et de poèmes regroupés sous le titre "Lointains intérieurs". Les récits des mésaventures de Plume sont étranges, il y manque les décors et les portraits de personnages. de Plume lui-même on ne sait rien. Pourquoi voyage-t-il continuellement ? L'histoire se résume à une série de question et de réponses, une série de contraintes... .
Ces textes prennent sans cesse le lecteur à contre-pied. Il ne s'y passe jamais ce à quoi vous vous attendiez, les conclusions sans aucun rapport avec ce qui les a amenées... Henri Michaux déploie une logique -ou une absence de logique- qui lui est propre. Il nous force à nous pencher sur nos fantômes, nos fantasmes, nos rêves, nos peurs, nos désirs, nos espoirs. L'écriture est sublime, faites de trouvailles syntaxiques incroyables, d'images fortes.
Le recueil m'a enchantée, les aventures de plume sont fantastiques très proches pour certaines du surréalisme, il y a le plaisir de ces histoires un peu folles, de la qualité de l'écriture, de sa subtilité et parfois de sa sensualité.
Recueils qui se suivent mais ne se ressemblent pas tout à fait, Plume et Lointain Intérieur, tous les deux publiés en 1938, présentent deux facettes d'Henri Michaux. Autant j'en connaissais une, plutôt à mon goût, celle de Lointain Intérieur, qui m'a fait penser en de nombreux points à Connaissance par les gouffres, ou Misérable Miracle, lus il y a un certain nombre d'années, autant j'ai découvert avec plus de perplexité celle de Plume.

Lointain Intérieur, c'est une poésie viscérale et profondément vivante, jouant le grand écart entre rigueur limite classique et exploration hors du commun de tous les possibles, autant sur les sons, que sur les sens, les sensations, les rythmes, ou encore les images. C'est une expérience d'une force fulgurante en somme, qui tente de transformer le quotidien et l'intérieur humains en une altérité prodigieuse, d'un surréalisme poussé à son paroxysme, qui m'a personnellement séduite.

Plume, c'est plutôt un personnage poussé cette fois au paroxysme de l'absurde, dans une série de saynètes à mon sens moins proches de la fulgurance poétique qui précédait dans les recueils déjà cités. Les saynètes sont déjà davantage calibrées quant à leur taille, à la manière de poèmes en prose plus longuement développés, mais dans lesquels j'ai eu plus de mal à trouver une véritable poésie, et un véritable intérêt finalement. Certes, l'on est toujours au coeur des thématiques fétiches de Michaux (l'altérité, l'absurdité du monde, la nécessité de transfiguration du quotidien, de plonger au plus profond de son intériorité…), mais c'est le style qui m'a laissée, cette fois, en-dehors du propos.

Je continuerai dans tous les cas la découverte de ce poète, comme je le fais depuis un certain temps maintenant. Il semble réserver encore quelques surprises, plus ou moins bonnes…
Lien : http://lartetletreblog.com/2..
Plume avait mal au doigt ! Que dire de celle qui m'est chère et à mal aux poumons ? (transposez je vous prie).
Tout n'est pas forcément bon à prendre dans l'évasion forcée et forcenée de Michaux par rapport à la réalité et aux bienséances. Mais quand il s'applique, le bougre, c'est la société qui vacille. Et c'est toujours avec coeur. Une des influences du chanteur Loïc Lantoine, pour ceux qui connaissent.