Citations sur Des grives aux loups, tome 2 : Les palombes ne passer.. (18)

- Non, docteur, chez nous, on ne met pas les vieux dehors, ça ne s'est jamais fait et, moi vivante, ça ne se fera jamais. Si c'était un bébé on s'en occuperait bien ? Alors ! Le père, c'est pareil, il a le droit de rester sous son toit et les plus jeunes doivent s'en occuper, c'est comme ça et pas autrement !
ce qui le choqua d'abord,ce fut de voir, assise, tassée au coin de la cuisinière, une vielle femme qui dormait. Une vieille femme aux cheveux blancs, dont les paupières baissées, aux franges rougies par les larmes, dévoilaient la résille bleue des veinules, et dont les mains, instinctivement serrées sur le ventre, agrippaient un inutile chapelet.
Devant elle à vingt pas, travaillaient son beau-père et Paul, la petite Mauricette pépiant sans cesse à leurs côtés, enfin, tout au bout du champ, Pierre-Edouard et Jacques conduisaient la faucheuse. Quant au commis de Léon, que Pierre-Edouard louait pour les gros travaux, il était encore plus loin, occupé à ouvrir à la faux un passage pour la machine.
Un tour dans la France paysanne et rurale sur trois générations... très bien écrit les personnages sont attachants. J'ai adore. Je les relis assez souvent.
Plus il vieillissait et moins l'attirait la politique. Et les luttes qui, déjà, redivisaient la France, le renforçaient dans son scepticisme et sa sévérité envers tous ceux qui, sous prétexte de servir la chose publique, défendaient avant tout leurs propres intérêts.
Les paroles, ça n'a jamais consolé personne, mais la présence, oui.
Parce qu'elle a appris avant nous tous qu'un fardeau se porte mieux à plusieurs. Et parce qu'elle sait aussi que chez nous, chez les Vialhe, les vivants se regroupent toujours autour des morts. Pour faire bloc, tu comprends. A plusieurs, on se serre les coudes, et même si ça n'enlève pas le chagrin, ça donne au moins l'illusion de faire quelque chose.
Depuis l’effondrement des cours, il ne servait à rien de se tuer au travail pour récolter, encore fallait-il vendre et s’estimer heureux lorsque les prix permettaient de couvrir les dépenses investies dans la production.
Cette situation, dont l’illogisme mettait en question l’essence même du métier, inquiéta Pierre-Edouard qui, pour la première fois, en vint à soupçonner la valeur et l’utilité de sa profession
livre qui m'a incité à lire toute la collection .