AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 353 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec ce 3e volet de la saga familiale des Vialhe, on aborde les années 1970. Pierre-Edouard, Mathilde et tous les personnages des précédents livres se font vieux, tout comme leur village de Saint-Libéral. Avec son talent habituel, Michelet dépeint ces personnages de manière particulièrement réaliste et attachante. Il montre bien aussi l'évolution de la société dans les années 1970, avec la libération des moeurs et le décalage que cela provoque entre les générations. Il analyse également l'évolution de l'agriculture, sa tendance à la concentration et à la libéralisation. Ce roman parait, par certains côtés, plus personnel en ce qu'il permet à Michelet d'exprimer ses idées sur ce sujet qui lui tient à coeur. On a parfois l'impression de deviner son propre parcours dans celui de Jean, le petit-fils parisien de Pierre-Edouard, qui ne rêve que de s'installer sur une ferme, ou dans celui de Dominique, ingénieur agronome qui est lui aussi tenté de revenir travailler sa terre natale... comme les engoulevents. Un roman que j'ai trouvé très intéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les parcours des différents personnages.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais lu la trilogie (je vois que depuis Michelet a écrit un 4e tome) il y a une 40aine d'années et en avais gardé un excellent souvenir. Dans l'idée d'un prochain effondrement et de devoir améliorer mon autonomie j'ai voulu relire ces livres afin de voir comment vivaient les paysans au début du siècle dans ce qu'on appelle aujourd'hui une micro-ferme.
40 ans plus tard j'ai encore apprécié le roman et ses suites qui décrivent parfaitement la vie rurale et la mutation des paysans vers les exploitants agricoles avec la mécanisation et les intrants, leur soumission obligatoire à l'Europe et à la dette. le côté anar de Michelet n'est pas pour me déplaire non plus. Et en plus c'est bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Si j'ai retrouvé avec grand plaisir Saint-Libéral et la famille Vialhe, désormais fortement agrandie, j'ai malgré tout été quelque peu déçu de ce troisième tome. Non pas que le livre est mauvais, mal écrit ou inintéressant, loin de là, mais j'en attendais davantage. Peut-être est-ce dû à l'histoire qui, chronologiquement, est désormais bien plus proche de nous et me laisse donc moins rêveur, ou alors serait-ce à cause du manque d'événements extérieurs qui venaient tout chambouler dans les deux livres précédents. Enfin, peut-être, est-ce dû au manque de panache des nouveaux personnages mais, l'auteur avait placé la barre tellement haute avec Léon et Jean-Edouard qu'il est difficile de créer d'autres personnages aussi réussis. le livre reste malgré tout intéressant et se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (968) Voir plus




{* *}