PARIS - HACHETTE ET Cie (30/11/-1)
Biographie numérique de Jeanne d'Arc de 1856
Que lire après Jeanne d'ArcVoir plus
Une étonnante biographie de la plus célébrée des héroïnes de France : Jeanne d'Arc !
Et l'auteur commence le livre en nous parlant d'une histoire vécut il voit un homme pleur près avoir lu une des versions de la vie de Jeanne d'Arc.... et il se demande, pourquoi c'est cette jeune fille-là qui nous émeut car pour lui Jeanne d'Arc n'était pas la seule femme qui ne parlait que de religion, et qui se battait... mais sans doute que c'est son caractère, sa foi, les réponses honnêtes et juste qu'elle fait... alors qu'elle ne sait ni lire ni écrire.... sa seule éducation serait religieuse... alors bien sûr, beaucoup d'encre à couler, pour dire qu'elle avait appris à se battre, à monter à cheval... il y a même un livre qui vous explique qu'avec de l'ergo de seigle... les gens voyaient une femme au lieu d'un homme... la version la moins crédible... mais qui a fait tant vendre d'exemplaires et d'émission de plateau télé ! mais peut être est-ce notre époque moderne qui se fourvoie et se trompe de mystère... peut être il 'y a à voir que ce que les historiens d'autrefois y voyaient : un personnage hors du commun, un peu aidé par les circonstances, car oui c'est souvent cela! Après tout, il y a bien un journaliste qui a nié l'Holodomor et a encore son Pulitzer, et un autre qui a cru que Roosevelt, examiné par trois experts tous unanimes n'avait pas eut la polio, s'appuyant ô grotesque dans une maladie handicapante et donc soumis des exceptions, des statistiques! Alors chassons oui, les images d'Epinal... mais il faut bien le dire.... il n'y en a pas forcément partout ! Un ouvrage bien charmant, en tout cas, charger d'émotion... avec un tas d'annotation... qui pourront permettre à certains certaines vérifications et peut -être, avec un petit coup de pouce d'aller plus loin...

J'entrais un jour chez un homme qui a beaucoup vécu, beaucoup fait et beaucoup souffert. Il tenait à la main un livre qu'il venait de fermer, et semblait plongé dans un rêve ; je vis, non sans surprise, que ses yeux étaient pleins de larmes. Enfin, revenant à lui-même : Elle est donc morte ! dit-il. — Qui ? La pauvre Jeanne d'Arc.
Telle est la force de cette histoire, telle sa tyrannie sur le cœur, sa puissance pour arracher les larmes. Bien dite ou mal contée, que le lecteur soit jeune ou vieux, qu'il soit, tant qu'il voudra, affermi par l'expérience, endurci par la vie, elle le fera pleurer. Hommes, n'en rougissez pas, et ne vous cachez pas d'être hommes. Ici la cause est belle. Nul deuil récent, nul événement personnel n'a droit d'émouvoir davantage un bon et digne cœur.

Videos de Jules Michelet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Michelet
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.