Denis Michelis était pour moi une 'valeur sûre', d'où ce choix lors d'une MC Babelio.
En relisant mes billets sur ses quatre autres romans parus à ce jour, je vois que deux m'ont laissé perplexe, sur des thématiques proches, d'ailleurs, de celles de ce dernier roman - relations père-fils, troubles mentaux (paranoïa ?)...
Il m'a fallu deux semaines pour lire cet 'Amour fou', me laissant séduire par d'autres ouvrages.
Le fait de morceler cette lecture n'était sans doute pas une bonne idée, puisque le récit est déjà très hachuré, alternant les voix de cinq personnages : Barnabé (psychotique ?) et son père psy Randolf, Thomas et sa collègue Joanne (policiers municipaux), et Célia, convoquée comme témoin suite au décès suspect d'une de ses amies.
Personne n'a l'air bien net dans cette histoire, même Célia qui cache pas mal de trucs.
Joanne, pourtant décrite comme futée et fiable, drague lourdement son beau collègue, alors qu'il clignote furieusement à l'orange/rouge, et qu'il semble évident qu'elle ne l'intéresse pas - pire, qu'elle l'importune. Ses assauts semblent ainsi se confondre avec ceux de Barnabé, érotomane et harceleur, et j'ai craint à un moment...
La mère du jeune homme est tout aussi surprenante et peu crédible, infantilisante, étouffante et castratrice... [ je vais arrêter d'appeler mes enfants adultes mes "poussins/lapins/trésors/nounours..." - ça fait peur, d'être aussi ridicule ]
Bref, de l'AMOUR, il y en a dans ces pages, différentes sortes d'amour.
Et FOUs, ces amours le sont effectivement.
Mal ciblés, mal dosés, délirants.
Et engluants comme ces pommes dites 'd'amour' sur la couverture.
Conclusion : sentiment d'irréalité (pas grave pour un polar, je suis habituée) mais surtout d'intrigue bâclée.
Merci à Babelio & à Notabilia.
Je n'ai malheureusement pas adhéré bien que le début du roman me semblât prometteur et que j'ai abordé ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme. Je m'attendais à un livre sur la folie, voire les folies. Il ne s'agit en fait que d'un polar à la chute plus ou moins crédible. Un roman d'enquête à la recette banale: tout ce beau monde est suspect, gare au moins suspect… Les soliloques de Barnabé sont pour moi les seuls points forts du roman. Difficile de s'attacher aux personnages qui pour ma part manque d'épaisseur à l'exception peut-être du père que l'on découvre réellement que très tardivement. La forme particulière qui offre le point de vue des différents personnages n'apporte pas grand-chose à l'histoire.
Bref, première rencontre loupée avec Denis Michelis