Malgré l'amour inconditionnel de sa mère et la veille professionnelle de son père qui exerce dans son manoir le métier de psychiatre, Barnabé n'a pas de chance. Il se sent si indésirable partout où il se présente. Il faut dire que son comportement un peu étrange et les soupçons qui ont pesé sur lui quelques années auparavant (à la suite du décès d'une jeune femme dans des circonstances mal élucidées) n'arrangent pas les choses. Alors comment faire pour lier connaissance avec cette belle patiente de son père, alors qu'il n'a pas l'autorisation de quitter le domaine familial ?

Tout au long de ce roman règne un climat de suspicion permanent. le personnage de Barnabé est bien sûr inquiétant, mais on craint aussi pour les potentielles proies, et l'attitude des parents reste étrange. Lorsqu'une nouvelle victime est découverte en bas de cette falaise meurtrière, les enquêteurs tournent leur regard vers le manoir…

Intéressant roman noir, qui aménage un suspens jusqu'à la fin tant il est difficile de deviner ce qui s'est produit avant les dernières pages. Les personnages sont bien étudiés et suscitent des sentiments contradictoires au fur et à mesure de l'évolution de l'intrigue.

On retrouve l'art de manipuler le lecteur que j'avais beaucoup apprécié dans Encore une journée divine du même auteur.

Une histoire qui se dévore sans répit pour comprendre le fin mot de l'histoire.

Merci à Netgalley et aux éditions Noir sur Blanc.

416 pages Noir sur blanc 11 janvier 2024
#AmourFou #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Rosalie est morte après une chute au pied des falaises, tout comme Clarisse, une autre jeune femme, 4 ans plus tôt, dans les mêmes circonstances troublantes.
Interrogée par la police, Célia, une ancienne amie de la noyée, raconte que Rosalie se plaignait d'une voisine trop curieuse mais jamais de son mari violent. Sûre de la culpabilité du mari, Célia insiste sur cette violence, sans dire que la voisine avait vu un homme rôder autour de chez Rosalie.
Après 4 ans en hôpital psychiatrique, Barnabé rentre chez lui. Accueilli comme un roi, couvé et choyé par sa mère, il est rejetté par son père psychiatre honteux de ce fils psychotique. Mais sitôt rentré Batnabé arrête ses médicaments pour retrouver son délire érotomane si jouissif, délire qui se fixe sur une jeune femme du coin qu'il part épier le soir.
Thomas est un policier municipal timoré, renfermé et dépressif. Convaincu que Barnabé est l'assassin, il veut le prouver afin d' être enfin reconnu comme un policier exceptionnel.

Dans ce roman on va passer d'une tête à l'autre, d'une pensée à l'autre et donc d'un langage à l'autre, ce qui donne à ce livre une âme et une compréhension profonde des personnages et de ce qui sous-tend leurs actions et leurs réactions. Vivre dans les délires de Barnabé ou les empêchements de Thomas à faire confiance à l'autre, nous ouvre sur des paysages psychologiques aussi riches qu'ignorés.
L'auteur rompt de temps en temps son récit très prenant avec les répliques savoureuses que s'échangent Barnabé et sa mère-poule.
Dans cette enquête sur la mort de Rosalie, Barnabé semble être le suspect idéal offert sur un plateau d'argent, alors forcément on se prend à douter, mais qui d'autre ce pourrait-il bien être ? Thomas qui profiterait des errances de Barnabé pour semer des indices l'accusant et retirer la gloire de l'avoir pris sur le fait ? Célia qui hait trop violemment le mari de Rosalie pour ne pas l'aimer en sourdine et vouloir éliminer l'amie encombrante ?
La réponse est effarante et la finale assez étonnante, à la limite de l'absurde.

Merci à NetGalley ainsi qu'aux éditions Noir sur Blanc pour cette lecture.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Ne vous fiez ni au titre, ni à la couverture sirupeuse. Il ne s'agit pas ici d'une histoire d'amour dégoulinante de sucre mais bien d'un polar qui se déguste certes mais plutôt comme un bonbon bien acidulé.
Ce qui m'a immédiatement happée dans cette histoire, c'est son intrigue criminelle complexifiée d'emblée par la multiplicité des points de vue et des temporalités. Une jeune femme est retrouvée morte au pied d'une falaise : accident, suicide, ou crime ? Cette hypothèse est privilégiée quand on apprend qu'une autre jeune femme est morte quatre ans plus tôt dans les mêmes circonstances.
Et là, les suspects tombent comme à Gravelotte. Un mari abusif et violent, une vieille amie un peu trop prompte à accuser le dit mari, une voisine très intrusive, un jardinier érotomane récidiviste, un policier raté adepte des polars trash et de la gonflette, un vieux psy pas très regardant sur l'éthique professionnelle, une mère abusive qui materne son fils de 30 ans comme s'il en avait 4. On suit le point de vue de chacun et ce qu'on comprend vite c'est que tout le monde ment. Et tous ont un rapport très déviant à l'amour qui est fou au sens propre : l'érotomane, le mari violent, l'homosexuel refoulé, le vieux psy qui trompe sa femme avec ses jeunes patientes, la femme soumise. L'auteur décrit ces doux dingues avec un mélange de distance et de compassion et maintient le suspense jusqu'aux dernières pages. Tous suspects mais un.e seul.e coupable.
Roman choral, plusieurs voix se succèdent dans le dernier livre de Denis Michelis. Dans cette succession de drôles de personnages plusieurs voix se succèdent un par un, une femme complètement cynique envers la vie, une mère vraiment très attachée à son fils, un fils qui sort de l'asile, un policier de la police municipale qui rêve de grandeur, sa collègue éprise de lui en secret.
Ils nous racontent tous chacun une version de l'histoire, et on n'espère à chaque page tourner savoir qui a finalement poussé cette jeune femme du haut de la falaise.
Des plans de l'histoire se succèdent un à un, pour regrouper d'autres. C'est astucieux, est ingénieux. L'auteur nous dépeint une critique de la société avec un humour corrosif et des dialogues qui m'ont fait rire. C'est un livre qui se lit comme on savoure une pomme d'amour après avoir terminé un manège.
Dans une petite ville de bord de mer entre abruptes falaises et calme campagne, le corps sans vie d'une jeune femme a été retrouvé. Barnabé jeune jardinier l'avait harcelé mais fautes de preuves d'être le coupable de ce crime, il est placé en institution psychiatrique. Quelques temps plus tard, une autre femme est retrouvée morte au bas de la falaise et ce crime correspond au retour de Barnabé au manoir familial et il pourrait être un parfait coupable.
Mais c'est sans compter Célia, ancienne amie de la 2ème victime qui a l'air de cacher beaucoup de choses à la police, Damien mari absent à la main lourde, Solange voisine curieuse accroc aux commérages, Randolf psychiatre adepte de l'enfermement, Marie-Elaine mère possessive, Thomas policier municipal frustré, Johanne sa collègue folle amoureuse de lui et Joseph journaliste peu scrupuleux. L'enquête peut commencer…
Denis Michelis, dans son nouveau roman, nous offre une partie de cluedo endiablée. Passant d'un personnage à l'autre, mélangeant les temporalités, il manipule le lecteur pour mieux le tenir en haleine entre comédie de moeurs et polar à l'humour noir. Il enchaîne les fausses pistes et les retournements de situations dans lesquels le mensonge est le maître mot dans des dialogues autant décapants que percutants.
Avec une galerie de personnages haut en couleur, il sonde en profondeur la psychologie humaine dans ses moindres retranchements. Que ce soit de l'érotomanie, un amour familial dysfonctionnel, une amitié obsessionnelle ou de la jalousie maladive, en tout cas, l'amour rend fou !
Un roman noir jubilatoire, cruellement drôle.
🇷‌🇪‌🇸‌🇺‌🇲‌🇪‌
Barnabé revient vivre chez dans le manoir de ses parents après un séjour en psychiatrie. En effet, il a été condamné quelques temps plus tôt pour harcèlement vis à vis d'une jeune femme qu'il convoitait. Son père, éminent psychiatre, et sa mère, qui lui est dévouée, vivent différemment ce retour.
Le jeune homme souffre d'une maladie psychiatrique et sa mère se bat pour qu'il poursuive son traitement et évite d'être de nouveau amoureux.
Peu après être venue au manoir, Rosalie meurt dans des circonstances troublantes.
Lors de l'enquête, les policiers découvrent son mari éploré (pas si irréprochable qu'il ne le montre), une copine ( avec une telle amie, pas besoin d'ennemis), un policier municipal fan de thriller, qui fume des joints et essaye d'échapper à sa collègue qui le drague.
Tous ont des petits ou des gros secrets que l'on découvre au fur et à mesure.

🇦‌🇻‌🇮‌🇸‌
Je ne connaissais pas cet auteur que j'ai découvert grâce à @vleel_
Quel roman génial et même fou!
Le titre et la couverture collent parfaitement au récit, on en comprend la signification au cours de la lecture.
Tout au long du roman, les suspicions se portent tour à tour sur plusieurs personnages et je n'ai vu que tardivement qui pouvait être à l'origine de la mort de Rosalie.
En effet, les personnages sont découverts et dévoilés au fur et à mesure du développement de l'intrigue souvent à travers leur pensées ou ressentis. Les liens qui relient se révèlent aussi au fil des pages.
L'écriture est d'une grande originalité, elle est fluide, drôle ce qui allège les thèmes qui peuvent paraître durs ou lourds. Après un premier regard qui pour ma part était amusé, j'ai aimé prendre le temps de réfléchir aux thèmes évoqués dans ce roman tel que la maladie mentale, la solitude, le harcèlement scolaire ou vis à vis des femmes, l'amour filial, la capacité à s'assumer tel que l'on est.
Un livre qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout et un style qui décoiffe !

Un roman et un auteur à découvrir si ce n'est pas encore fait!
"Amour fou " , c'est un style nouveau et unique. Certe, je redécouvre Denis Michelis, avec son art des dialogues ciselés , son ironie , mais la c'est encore plus fort. L'intrigue est complètement inattendue, c'est très bien écrit, et on vit l'histoire à travers une galerie de personnages a la fois attachants et pris dans leurs propres pièges, une machination délicieusement drôle. Son dernier livre va etre adapté au théâtre apparement, peut etre que celui ci sera au ciné, potentiellement un très bon film! car c'est aussi un regard sur notre société, avec ses complexités et ses travers. Bref, ce roman thriller, est le premier d'un longue série je l'espère ! en tous cas pour moi c'est un vrai nouvel auteur de thriller à lire et à suivre , que je recommande :)
Depuis qu'il est entré en écriture, Denis Michelis se penche avec délectation sur la folie -cachée ou bien visible- de ses personnages et nous gratifie d'histoires le plus souvent extra-ordinaires, dans lesquelles il dissèque, entre autres, les relations anxiogènes entre parents et enfants terribles.
AMOUR FOU n'échappe pas à la règle, ce cinquième opus -plus long, plus fou, plus achevé- plonge le lecteur dans l'ambiance provinciale d'une petite station balnéaire, façon "Meurtre à Plouarzel" (que les Bretons me pardonnent...). Un jeune homme, érotomane à ses heures et soupçonné de féminicides, un couple (ses parents) mal assorti et dépassé par les événements, une enseignante fraîchement débarquée de Paris, copine de la victime dans une vie antérieure, un policier municipal en manque de sensations fortes: voilà quelques-uns des personnages ouvrant le bal de suspects et de témoins, le tout sur fond de polar jouant habilement avec les clichés de ce dernier. Ajoutez-y une bonne dose d'humour noir et de critique sociale en filigrane: le résultat est jouissif. Tous les ingrédients de ce plat hautement digeste -suspense, angoisse, fausses pistes et j'en passe- sont réunis, mais la réussite de la recette réside avant tout dans l'assaisonnement, ce style inimitable, à présent reconnaissable de Denis Michelis, le ton qu'il donne à la création de cette ronde de personnages, une sorte de cour des miracles version postmoderne. Je soupçonne d'ailleurs l'auteur d'être un excellent cuisinier.....Bref, j'ai adoré!
Comme l'indique la quatrième on est dans la plus pure tradition du cluedo, du roman à énigme mais avec un style, une langue très particulier. C'est à la fois direct et littéraire et ça rend le roman intriguant mais aussi au niveau de l'écriture. Je trouve le passage d'un personnage à l'autre très fluide, ça rythme le texte, ça lui donne beaucoup de dynamisme. C'est aussi un bouquin très social, qui parle des homicides intra familiaux, bref beaucoup plus riche qu'en apparence. Et le final m'a complètement surpris avec un retournement qui en étonnera plus d'un.
Enfin un polar aussi tragique que comique. On passe du rire à l'effroi à travers une galerie de personnages plus givrés les uns que les autres - certains sont attachants, beaucoup souffrent de solitude et de rejet. La forme chorale (on passe d'un point de vue à un autre) est rondement menée et le twist final est tout simplement brillant. Bref j'ai adoré. de l'intrigue à l'écriture d'une grande précision avec beaucoup d'envolées poétique tout en restant efficace. J'ai aussi aimé l'exploration de la thématique du harcèlement sous toutes ses coutures. Très malin comme roman et conduit avec beaucoup de talent.