Lorsque je suis tombée sur les retours de mes babelpotes, j'ai commencé par être dubitative. Puis, j'ai vu qu'il s'agissait d'un thriller / polar, alors mes antennes ont frétillé.

C'est là que j'ai vu la couverture... et j'ai craqué !
Ça vous est déjà arrivé, je parie.
Que celui qui n'a jamais craqué sur une couverture me jette le premier trognon.

Amour fou est un roman choral à 5 voix :

- Barnabé, 25 ans, revient au manoir familial après avoir passé quelque temps en Hôpital Psychiatrique.

- Randolf, son père, psychiatre exercant dans un grand bureau au rez-de-chaussée de la demeure, n'est pas ravi de voir son rejeton débarquer et tente de l'isoler dans les combles.

- Célia, ancienne meilleure amie de Rosalie qui l'a recontactée récemment, est retenue par la police pour plusieurs entretiens.

- Thomas, jeune policier municipal qui a un fâcheux penchant pour la boisson et la drogue.

- Joanne, co-équipière de Thomas, folle amoureuse de son binôme; lequel se montre particulièrement réservé, à son grand regret.

En personnage qui ne s'exprime pas directement, nous avons Marie-Eliane, mère de Barnabé, dingue de son fils qu'elle couve et infantilise.
Une femme sirupeuse qui n'hésite pas à employer des petits surnoms charmants tels que Trésor, mon Lapin, mon coeur et je ne sais quoi.

Les chapitres sont très courts, et j'avoue avoir eu un peu de mal à m'immerger dans le récit que je trouvais décousu et inintéressant.
Et puis je me suis prise au jeu.

La police interroge Célia pendant plusieurs jours pour tenter de lui faire dire ce que Rosallie lui a confié au téléphone quand elle a repris contact.
Elle semble avoir quelque chose à cacher, au point que son insistance à pointer un coupable du doigt semble suspecte.

Barnabé aime être amoureux et croit dur comme fer que c'est réciproque...

Marie-Éliane voudrait presque encore nourrir son fils au sein et Randolf ne le supporte pas et veut s'en débarrasser.

Personne n'est tout blanc dans cette histoire et personne n'est ce qu'il semble être.
Quant à en découvrir la chute (de l'histoire, pas de la falaise), il vous faudra lire le livre.

Amour fou est bien écrit, une fois qu'on est accroché, on fonce, on veut savoir.
Mon seul bémol, s'il en fallait un, serait le manque d'émotions. Je n'ai éprouvé aucune sympathie pour les personnages, et si ça m'a un peu dérangée au début, ça ne m'a pas vraiment manqué, au final.

Un chouette moment de lecture. :)
#amourfou #netGalley
Merci à NetGalley et aux Éditions Noir sur blanc de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Deux jeunes femmes sont retrouvées morte au pied d'une falaise, à quatre ans d'intervalle. Barnabé est soupçonné à chaque fois.
L'enquête est menée par Thomas, policier municipal qui est timoré et dépressif, qui est convaincu de la culpabilité de Barnabé, un coupable idéal servi sur un plateau d'argent.
Dans cette histoire, il existe aussi d'autres personnages très inquiétants dont le père de Barnabé, qui est psychiatre. Ainsi, que sa mère qui est une vraie mère-poule. Barnabé est bien nanti avec cette famille. Les révélations sont distillées au fur et à mesure.
Jusqu'où peut se cacher la folie ?
Dans cette histoire, la galerie de personnages est très intéressante, car tous sont plus ou moins toxiques. L'auteur les décortique avec précision et une belle construction s'échaffaude autour de chacun. Barnabé joue un rôle important dans ce roman.
Un roman, dont l'histoire ressemble à un cluedo et c'est ce qui m'a énormément plu.
Nous voilà dans une petite ville côtière, battue par les vents où une jeune femme a été retrouvée morte au pied d'une falaise, au même endroit où quatre ans auparavant, une autre jeune fille avait trouvé la mort dans des conditions suspectes. L'enquête policière donne l'occasion à l'auteur de planter une galeries de portraits peu sympathiques, voire inquiétants.
La couverture avec ces pommes d'amour qui dégoulinent de sucre rappellent les fêtes foraines de mon enfance mais peut-être aussi la pomme empoisonnée de Blanche-Neige ou la pomme, symbole du péché originel. Elle est bien trompeuse car rien n'est doux dans ce roman singulier, tant par les personnages que par le ton.
L'amour fou dont il est question l'est au sens littéral du terme; l'amour, qu'il soit paternel, maternel ou entre un homme et une femme, est ici dysfonctionnel : la mère ultra-possessive qui veut garder son fils, qu'elle voit encore comme un petit garçon auquel elle prépare des goûters avec chocolat chaud, un père qui rejette son fils, érotomane, souffrant par ailleurs de délire paranoïaque, un mari violent, un autre mari qui ne cesse de tromper sa femme avec des jeunettes, une amie jalouse...
Les personnages prennent alternativement la parole, apparemment sans liens entre eux; mais petit à petit, on découvre les interactions entre eux, des personnalités se dévoilent, un peu border-Line, au passé sombre, cachant des secrets qui apparaîtront en plein jour au fil de l'intrigue.
Ce livre assez inclassable (mais est-il vraiment nécessaire de faire rentrer les livres dans des cases?), à la fois polar, roman noir, roman psychologique surprend par un ton cynique, ironique qui en fait toute la saveur.
Une bonne surprise littéraire.
Amour fou (préambule)
J'ai choisi ce livre pour sa couverture. Avec ses pommes d'amour sur filtre sépia jaune formica.
J'adore les pommes d'amour. Enfin les regarder. Parce que quand tu croques dedans c'est toujours décevant. La différence de structure entre sucre et fruit. Trop dur, trop collant, tu en as plein les dents, le visage, les doigts, partout. Pouah.

Amour fou (un roman polyphonique).
J'aime beaucoup ce format de récit. Un décès suspect et une toute petite nuée de personnes qui évolue et donc s'exprime tour à tour autour de cette affaire là. Et du reste de leur vie.

Amour fou (c'est le titre)
Et donc au delà de l'enquête, on réalise vite que les personnages sont tous (plus ou moins) siphonnés et aiment trop/mal/dangereusement/beaucoup/à la folie/pas du tout. J'ai trouvé ça truculent. de découvrir (sur le tard pour certains) qu'en plus d'être dingues aucun n'est sympathique, et de moins en moins au fil des pages. C'était comme les pommes d'amour de la couverture. Il y a ce filtre jaunâtre sur tout. Et le sucre qui colle partout.

Amour fou (ressenti)
Alors non, le roman et moi n'avons pas matché à ce point là néanmoins j'ai aimé suivre le temps de quelques chapitres, courts, toujours très enlevés, ces personnages cabossés. le village entier est quasiment un asile au grand air tellement tout le monde y est arfhumbzoing-decati. Qu'est ce que la normalité en même temps mmmh... C'est le premier roman de l'auteur que je lis et c'était une très chouette rencontre, merci !

[ ô éditeur, rdv page 229. C'est pas jojo quand même]
En ce 14 février, fête des amoureux, je vais vous parler de « Amour fou » . Si vous attendez une histoire belle et romanesque telle qu'on en rêve le jour de la Saint Valentin, vous allez être déçu.
En effet dans ce passionnant roman, l'amour rime plutôt avec folie.
La folie de Barnabé qui partage sa vie entre une mère possessive et un père psychiatre, amateur de très jeunes femmes dont sa patientèle constitue un vivier appréciable.
Barnabé donc, voilà un coupable tout trouvé lorsque le corps d'une jeune femme est retrouvé au pied de la falaise à proximité du manoir familial. Ne semblant pas jouir de toutes ses facultés mentales, il est interné en HP avant de regagner le domicile familial.
Le jeune homme est bien décidé à échapper à la vigilance maternelle lorsqu'il aperçoit la jeune fille de ses rêves.
Barnabé, son père et sa mère sont tous plus inquiétants les uns que les autres et c'est à mon sens ce qui fait le sel de ce roman.
Denis Michelis s'y entend pour maintenir le suspens, une fois commencé, je n'ai eu de cesse de savoir le fin mot de cette histoire.
Réfléchissez bien avant de croquer dans les pommes d'amour de la couverture, il pourrait vous en coûter une vie sous l'emprise d'une mère possessive et d'un père pour le moins barré.
Merci aux Editions Noir sur Blanc qui m'ont permis cette découverte via NetGalley.

Barnabé, quel artiste !

Je n'irai pas vous retranscrire l'histoire, la quatrième de couverture le fait très bien.

Je dirai juste que ce n'est pas tant l'intrigue que j'ai retenu dans cette histoire, bien qu'elle soit prenante avec un final pas mal du tout, mais plutôt l'ensemble des protagonistes : Célia l'ancienne amie d'une des victimes, Thomas le flic amer et taiseux, Joanne sa binôme un peu (beaucoup) attachée à lui, Randolph le père psychiatre et froid (chaud) de Barnabé, Marie Angèle la maman oppressante qui fait "des cookies au coeur coulant" et surtout Barnabé... Ah Barnabé, personnage principal du livre, érotomane et schizophrène plein de cynisme.

C'est très drôle, ce qui m'a fait penser aux auteurs J.M.Erre et Romain Puértolas dans le genre, un style décalé et humoristique sur fond d'énigmes policières... Bref j'ai beaucoup aimé ;)
Une victime et une galerie de personnages autour de l' histoire d'un meurtre !
Des personnages aux multiples facettes, qu'on apprend à découvrir avec parcimonie, excepté Barnabé, le dit " fou" de l'histoire, un érotomane aux multiples personnalités, déjà accusé lors d'une précédente affaire.
Mais plus on avance, plus on se demande si le plus "fou" est bien celui qu'on croit, car entre le flic frustré amateur de polars gores, sa coéquipière intrusive, l'ancienne amie revancharde, le mari violent, la victime dans le déni, où les parents dysfonctionnels; on est en droit de se poser des questions?
J'ai beaucoup aimé ce roman de par ces multiples personnages aux personnalités complexes, et de par sa construction qui nous invite à les découvrir les uns après les autres, petit à petit, tares après tares ... Tous les personnages ont quelque chose à cacher et on a vraiment envie de découvrir leurs secrets.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais ce livre m'a donné envie d'aller découvrir sa bibliographie.
Merci aux éditions Notabilia et à Netgalley pour cette découverte!
Je découvre avec ce titre la plume de Denis Michelis. Si j'ai aimé l'histoire, la construction du récit et la force des dialogues, je suis en revanche partagée sur certains personnages et leurs véracités. Des psychologies parfois poussées à l'excès, surjouées, même si on comprend que c'est volontaire, mais un traitement qui ne m'a pas toujours convaincue. Présenté comme une comédie macabre sous forme de Cluedo, Amour fou fait intervenir 8 personnages avec comme point de départ une mort suspecte. J'y ai vu un petit côté Glass Onion, d'autres citeront Arabesque 🤪. Ne vous fiez ni au titre ni à la couverture feel-good, Amour fou, n'est pas une romance avec un happy end.

Nous sommes dans une petite ville côtière, le corps de Rosalie a été retrouvé en contre-bas du Belvédère. Ce drame n'est pas sans rappeler la mort d'une jeune femme 4 ans plus tôt, au même endroit. À l'époque, le jeune Barnabé avait été suspecté. Fils du psy du village et souffrant d'un délire paranoïaque à tendance érotomane, il entretenait, selon lui, une relation avec la défunte. Mais la coïncidence entre son retour au manoir familial et cette deuxième mort éveille les soupçons de Thomas, notre policier (municipal). Pour Célia, amie d'enfance de Rosalie, c'est Damien, le mari violent qui est responsable de ce drame. Seulement personne ne veut prendre au sérieux son témoignage. Quant à Solange, la voisine indiscrète de la défunte, elle affirme avoir vu un rôdeur chez sa voisine. Que s'est-il réellement passé le jour fatidique ?

Roman choral, tour à tour à la première ou
troisième personne, avec des temporalités différentes, Denis Michelis nous plonge dans le quotidien de cette famille dysfonctionnelle, entre roman noir, social et polar. Si j'émets quelques bémols,  j'ai cependant aimé le twist final, qui m'a surpris, même si je commençais à avoir quelques soupçons 😆.

Merci à Netgalley et aux éditions Noir sur Blanc
Ce polar atypique est un brin déconcertant au début, on doit démêler le sensé un peu, la folie beaucoup et l'humour souvent.
Les personnages :
Barnabé le principal, est affecté par l'illusion délirante d'être aimé, ce qui lui vaut bien des tracas. Son père est psy, sa mère ultra possessive. S'ajoutent un policier municipal frustré et 2 ou 3 fouineuses. Tous ces personnages s'expriment tour à tour, parfois in petto… Il y des moments jubilatoires, l'enquête sur les 2 meurtres ou accidents suit un cours chaotique tout au long du roman.
Avec une fin inattendue...
Un roman qui m'a emballé, j'ai apprécié d'être baladée et de chercher ce qui s'était vraiment passé dans cette petite ville côtière. Ces corps retrouvées en bas d'une falaise : des suicides, des accidents, des meurtres. Un serial killer !!
Donnant la voix à plusieurs personnages, nous voilà parti à découvrir les différents protagonistes de ce texte :
Barnabé, ce jeune homme a tout du suspect. Il vient de rentrer dans la propriété familiale après un séjour en hôpital psychiatrique, après avoir été suspecté lors de la première découverte du corps de Clarisse, Clarisse qui avait été son amoureuse. Mais cet amour ne semblait pas partagé. Et Barnadé est un érotomane, soigné ou pas. Il retrouve sa mère, possessive et qui le bichonne, avec de bons plats et une surveillance quasi permanente. Son père, psychiatre, est ne souhaite que le faire interner pour le protéger et se protéger.
Il y a aussi Célia, une ancienne amie de la seconde noyée et qui est persuadée que c'est le mari de Célia, qui l'aurait poussée. Elle est interrogée par la police.
Il y a Thomas, le policier municipal et sa collègue.
Il y a la voisine, un peu trop curieuse.
Nous sommes avec ce texte à la fois dans un roman policier, façon cluedo, un roman social, politique avec la description de la vie dans cette petite ville. L'auteur parle de sujets d'actualité, violence conjugale, harcèlement scolaire, traitement psychiatrique...
Des sujets difficiles, mais avec des portraits si bien menés, des situations absurdes, de l'humour. il nous entraîne dans cette ville et dans ce mystère des noyées et j'ai adoré la fin car ne l'ai pas vu venir.
Je vais continuer mes lectures de cet auteur. Mais commencerai peut être ma lecture plus tôt car avec celui-ci, j'ai éteint à 2 heures du matin car je voulais savoir le fin mot de ces histoire.