Tout d'abord, merci à Babelio et à la dernière masse critique sans qui je n'aurais peut être jamais découvert ce livre!

Son résumé m'attirait et m'intriguait. Je ne suis pas déçue! Je l'ai pour ainsi dire dévoré dés sa réception..

Une couverture superbe, une écriture fluide et pourtant si spéciale en même temps.

Nous découvrons les désaccords, la mésentente, le conflit, entre un père et son fils. Albertin considéré son père mauvais, et vice et versa. Mauvais père, mauvais fils. Que faire? le duo part vivre une nouvelle vie au vert, bien qu'Albertin n'ai pas vraiment eut le choix finalement...

Jusqu'au jour ou Hans, Hansi pour les intimes, un soit disant "ami" du père débarque. C'est très simple, il fait tout, sait tout, amuse, est empli de savoir, de gentillesse, etc...
Mais finalement qui est-il réellement?

Ce cher Hansi prends pour mission de transformer Albertin en bon fils. Pardon, de transformer Constant en bon fils. Et oui, son évolution commencera par là, u' changement de prénom. Qu'à cela ne tienne !

Pourtant si "parfait" , Hans se révèle avoir des méthodes plus que douteuses pourtant..

Bref, je ne vais pas résumé tout le livre, mais c'est une véritable critique de ce que l'on appelle communément aujourd'hui la "réussite scolaire", et qui aborde egalement cette complexité dans la relation père/fils.

Un style qui peut déranger, dérouter mais en bref (OK, deuxième bref), un livre adoré, dévore et recommandé!

Le roman est découpé en trois parties appelées actes, comme au théâtre. On suit d'abord la relation entre Albertin et son père depuis qu'ils ont déménagé à la campagne suite au divorce des parents. de sa mère, on ne sait rien excepté qu'elle ne voulait plus de lui. Elle aussi a baissé les bras.

Le bon fils, c'est tout bêtement l'histoire d'Albertin devenu Constant. Un adolescent qui n'est pas bon à l'école, qui n'a pas d'ami, bref qui est tout seul et qui, en plus, a la fâcheuse habitude de parler aux arbres. C'est tout naturellement que son père va décider d'inviter Hans, un de ses amis d'enfance pour s'occuper de l'éducation de son fils. Comme son ex-femme, lui aussi à tout essayé et pas moyen, Albertin est un cas désespéré, jamais il ne sera un bon fils.

Mais voilà que Hans va faire des merveilles, il va prendre en main l'éducation du jeune Constant qui va devenir populaire grâce à son "père" trop cool qui vient le chercher en voiture, ou parce qu'il commence à obtenir de bons résultats au lycée. Miraculeusement, Constant devient un bon fils, il se voue à Hans qui possède une large part d'ombre. Détenteur des clés de la cave (on défend à Constant d'y aller) il est une sorte de gardien, mais pas un gardien très positif.

Après que le père ait donné Albertin en cadeau à Hansi (on se passe de commentaire haha !), celui-ci va prendre sa tâche très à coeur et va choisir d'éduquer Constant de la seule manière possible : avec la violence. En relisant ma phrase, je comprends à quel point c'est loufoque, comment un père peut-il donner son fils comme on donne du sel ? le sujet est sérieux, mais il est parfois abordé de manière légère et complètement barrée. C'est ce mélange qui fait le point fort de l'ouvrage. Sur la quatrième, il est fait mention de "tragi-comédie" et en effet, je trouve qu'il n'y a pas de terme plus adéquat pour qualifier ce roman qui s'apparente quelques fois au théâtre, par exemple quand Albertin parle à son arbre, on a le sentiment qu'il se confie au lecteur dans une sorte de monologue.
Ces monologues sont importants, il remplace en quelque sorte la mère absente, il est le confident, celui qui protège et qui empêche de devenir un bon fils.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
C'est le premier livre de cet auteur que j'ai lu. Quelle claque ! Une qui vous réveille de bon matin et vous donne du fil à retordre pour la journée, la semaine, la vie.
C'est à la fois cru, pertinent, intelligent, simple, drôle, beau, très bien écrit. J'aime le monent où l'auteur parfois nous perd subttilement et où on se demande soudain dans quel type d'histoire on est tombée.
C'est certainement un conte moderne sur l'adolescence, ou sur le rôle du père. Un conte avec ses touches de poésie. Quand l'ado parle à son arbre, ça vous emporterait presque comme du Shakespeare. J'aime décidément comment il ose et joue avec la langue, comment il nous glisse dans la peau du narrateur, ici l'adolescent. J'aime le cadre simple, clair de l'histoire et comment il nous promène à l'intérieur de ce cadre.