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Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Dans cet ouvrage, le chercheur Hugo Micheron décortique le jihadisme français (motivations, genèse, dissensions) en 3 parties comme l'indique le sous-titre.

Commençons par la partie négative de mon bilan : je trouve que l auteur utilise un vocabulaire parfois trop ampoulé, qui risque de perdre un lecteur "lambda" pourtant intéressé par ce thème. Je ne vois pas ce que "paradigmatique", "vituperations", "isolat" etc apportent au sujet. A l'inverse, lors des citations de propos rapportés en entretien avec les jihadistes qu'il a rencontrés en prison, l auteur se sent obligé de nous traduire des mots comme "perquiz" alors qu'on comprend aisément!
Par ailleurs j'ai trouvé la dernière partie sur les prisons un peu trop longue, et j'ai lu en diagonale les différentes approches des sociologues à la prison, car cela ne m'intéresse pas...

Passons maintenant à l'intérêt de sa recherche : la compréhension du jihadisme, mais également de nouveaux éléments qu'on entend peu dans les médias, d'autant plus qu'il a interviewés un très grand nombre d'individus pour cette enquête fouillée. J'ai ainsi appris ou retenu les informations suivantes :
- l'arrière pays ariegeois, et plus particulièrement Artigat où opère depuis les années 90 "l'émir blanc" Corel, est la base de propagande des idées salafistes, et là où ont été endoctrinés un grand nombre d hommes et de femmes (dont les frères Clain)

- la place des femmes est importante, que ce soit par leur zèle voire leur rôle dans les attentats. de plus, la capture des femmes Yezidies est le pendant des plaintes des jeunes européens à qui on avait promis des femmes en arrivant au Levant, mais que les Syriennes méprisent, d'où la réduction en esclavage sexuel de cette communauté

- les personnages les plus violents sont ceux qui vont monter dans les échelons de Daech ou Dawla, à l image d'un certain Barou qui fait froid dans le dos. A l inverse ceux qui sont désabusés, qui souhaitent partir, qui ne rentrent pas dans le rang, sont parfois assassinés par leur condisciples mais officiellement "martyrs"

- dans certaines prisons leur influence est telle que même les Corses demandent à changer de lieu de détention!
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Voilà un livre incroyablement dense et fort bien documenté. Construit autour de trois grands axes, comme le titre l'indique, le Jihadisme français fait le tour de la montée de l'islamisme radical depuis le 11 septembre.
Ce documentaire, étayé d'entretiens avec des jihadistes rencontrés en prison, décrypte le processus de radicalisation de Français qui ont suivi les traces de Mohamed Merah qui n'est pas, comme on l'avait cru, l'auteur d'un acte isolé.
Très intéressant également, le passage sur les prisons, qui ne sont pas des endroits "à-part" dans le sens isolés du monde et du temps des humains. Et la difficulté de traiter ces cas particuliers, entre trop bons traitements et isolement. C'est édifiant de découvrir comme ces endroits ont favorisé la propagation des idées extrémistes.

J'ai lu ce livre juste après avoir lu l'excellent V13 d'Emmanuel Carrère, qui relate le procès des attentats du vendredi 13 novembre 2015, et Il nous reste les mots, passionnante conversation entre la père d'une victime et celui d'un terroriste. C'est donc une espèce de conclusion (temporaire) sur la thématique pour moi.
Intelligent, documenté, remarquable, ce documentaire est à lire avec attention car il est critique sans être prétentieux.
La conclusion, une reprise de toutes les idées du livre, est une espèce de résumé ultra condensé des idées émises, pour bien faire le tour de la question.
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Ce livre est un travail de thèse, donc il contient un concentré de documentation sérieuse qui permet de comprendre le cheminement et la détermination des acteurs des mouvements cités grâce à la construction en chapitres bien structurés.
C'est le constat de la montée en puissance des réseaux islamistes radicaux depuis plus de 20 ans en France, par l'évolution des différentes idéologies venues d'Egypte, du Maghreb, d'Afghanistan et du golfe persique ; par la description et l'analyse des différentes interprétations des organisations parfois opposées : al Nostra, al Qu'Aïda, les Frères musulmans, le salafisme, Daech, le califat, le Jihad ou la Hijra …
La mouvance de l'intégrisme religieux musulman en France s'est vraiment développée après le 11 septembre 2001, puis une deuxième étape fut décisive par le passage à l'acte (meurtre des mécréants), quand Mohamed Merah de sinistre mémoire, a tué 7 personnes dont 3 enfants juifs en 2012 à Toulouse et Montauban. C'est une étape qui aurait stimulé les départs pour le jihad au Levant en 2012, suivi de la 2ème vague à la proclamation du califat en 2014, jusqu'à la chute de l'Etat Islamique en 2019.
En France, les frères Clain à Toulouse (convertis), ont largement participé à l'endoctrinement et au prosélytisme ; à Artigat, le syrien Abdel Ilah Al-Dandachi, devenu Olivier Corel, français, surnommé l'émir blanc, a été le précepteur et doctrinaire de nombreux partants vers la Syrie, dont le groupe des toulousains. En Belgique, Molenbeek fut le berceau d'une communauté jihadiste nombreuse et puissante en lien avec les français.
Très lucide, il dénonce l'aveuglement des politiques en France après la tragédie Merah : « l'analyse des événements n'a pas dépassé celle d'un vulgaire fait divers » d'où les conséquences des attentats en 2015 et 2016.
Les retours du jihad ont empli les prisons. Celle-ci demeure le creuset où fermente la radicalisation et le prosélytisme. Quelles que soient les méthodes d'enfermement, les politiques échouent car les esprits sont totalement formatés à l'idéologie. Déradicaliser ! quelle utopie, à l'image de la dénazification !
Page 359, il fait état de la lâcheté des forces européennes qui n'ont pas riposté quand la Turquie a bombardé les Kurdes en 2019 dans la partie du nord-est Syrien après le départ des forces US.
Comment le dogmatisme aveugle et autoritaire d'une minorité violente et criminelle peut déconstruire une société « régulée » démocratique.
Un document à lire.

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Un livre d'une lecture facile sur un sujet très sensible. le découpage en trois grandes parties permet de comprendre l'évolution du mouvement en France, de sa naissance entre phalanstères et quartiers, à sa présence insolente dans les prisons françaises, après l'épisode Daech.
L'auteur montre à quel point la théorie du loup solitaire (rassurante pour l'opinion???) ne tient pas, et qu'un fort réseau existe entre prédicateurs, revenus d'Algérie ou d'Afghanistan et prisonniers assurant le va-et-vient avec les quartiers.
Les témoignages qu'a pu recueillir l'auteur, essentiellement dans les prisons, éclairent ces trajectoires complexes.
L'actualité, avec la discussion de la loi sur le séparatisme et la circulation de radicalisés, revenus du Moyen Orient ou ayant purgé leur peine, rend la lecture de ce livre, et sans doute d'autres, plus nécessaire encore.
En tout cas, en le renfermant, l'angélisme n'est plus tenable!
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