AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 73 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici un livre dont je recommande plus que chaudement la lecture. L'auteur , Hugo Micheron, un brillant chercheur en sciences politiques dans l'orbite de Gilles Kepel, analyse la diffusion du phénomène jihadiste en France à partir du 11 septembre 2001. Il démontre à partir d'une enquête très poussée sur le terrain le rôle pionnier de petites enclaves, telle celle de l'Artigat dans l'Ariège (qui vit passer les frères Clain de sinistre mémoire), mais aussi la collusion entre différents courants de pensés de l'islam radical tels que le salafisme, les Frères musulmans ou bien l'association du Tabligh. La première partie du livre étudie depuis des cités toulousaine l'émergence d'un modèle de diffusion du jihadisme à partir de cellules très actives. Il dénonce au passage l'idée promue dans les médias d'un Mohammed Merah comme "loup solitaire", à l'inverse d'un lien avéré avec une filière complète. Puis la seconde partie étudie la trajectoire de jihadistes en Syrie et la dernière les stratégies mises en place en prison et le rôle de celles-ci en tant qu' ENA du Jihadisme. Ce sont des pages passionnantes sur la guerre en Syrie et par exemple les rivalités entre Daesh et al-Nosra. On y apprend que nombre de jihadistes français partis là-bas connurent de sérieuses déconvenues. Les témoignages sont réellement passionnants.
La particularité du livre, outre sa limpidité dans un sujet tout de même parfois ardu, c'est qu'il s'appuie sur une enquête de terrain extraordinaire incluant des rencontres avec des dizaines de jihadistes, des entretiens menés en prison, y compris avec le personnel pénitentiaire, et même au sommet de l'Etat.
En ressort un livre critique, souvent très critique même vis-à-vis de la politique menée et du discours médiatique, qui soulève de nombreuses questions mais qui donne aussi, je tiens à le souligner un certain espoir. Sur le plan critique, le livre est très sévère avec l'héritage de Foucault à partir de Surveiller punir qui voyait la prison comme un isolat totalitaire. Or la prison, et c'est bien le problème, est en constante connection avec le reste de la société pour le meilleur et souvent pour le pire. Bref, l'abus de Foucault pour analyser le monde carcéral a fait passer à côté de pas mal de choses. Un monde carcéral que Micheron connait bien pour s'y être rendu plusieurs dizaines de fois, voire plus !
Quand on a été comme tout le monde sonné par les attentats de 2015 (entre autres), il est passionnant après-coup de réfléchir sur des sujets aussi sensibles.
Un dernier élément qui pourra paraître hors-sujet, mais ne l'est pas tant que cela. Je n'avais pas trop aimé le film Un prophète de Jacques Audiard den particulier à cause d'un titre que je ne comprenais pas. Hugo Micheron raconte que, comme dans le films césarisé, en 2014 les groupes Corses qui faisaient jusque là plus ou moins la loi à Fresnes et Fleury-Mérogis ont demandé à être envoyés ailleurs. le retour des premiers jihadistes provenant de Syrie avait alors complètement modifié le rapport de force...
C'est une lecture exceptionnelle qui m'a beaucoup apporté. Je n'ai pas le courage de faire un article plus long, mais il me semble bien que ce livre est vraiment indispensable...
Commenter  J’apprécie          164
La lucidité de ce livre est étonnante et grâce à des investigations au plus près des acteurs, la pertinence et la clarté de l'analyse amènent 2 questions :

Pourquoi la vision des décideurs en matière de terrorisme est encore aussi loin de la vérité ?

À quoi servent tous les services spécialisés depuis l'affaire Merah et même avant, s'ils n'ont pas été capables de faire les bonnes analyses, et commettre autant d'erreurs d'appréciation ?

On peut évidemment rétorquer que l'analyse est plus facile après que pendant, mais on a pu entendre beaucoup d'âneries (sur le rôles des femmes...), de visions simplificatrices (autour de la notion de radicalisation...). Par exemple c'est seulement aujourd'hui que Macron met la pression sur la scolarisation des familles qui basculent vers la radicalisation, alors que le problème est connu depuis 2012...
L'auteur a le sens de l'image, sait raconter une histoire, émaille son propos de citations tirées d'interviews, et le livre se lit très facilement. On en sort, non pas en ayant tout compris, mais en gardant à l'idée qu'il est nécessaire sur ce sujet de ne pas se contenter des explications des politiques relayées par les medias grand public.
On en retient aussi l'idée que le combat n'est pas terminé, et que l'on aura besoin de tous les points de vue, toutes les intelligences, pour éviter un maximum de nouveaux drames, et le livre montre bien la difficulté de l'exercice dans un dernière partie assez floue...
Commenter  J’apprécie          80
Mon avis rapide ;

Hugo Micheron est un jeune chercheur et enseignant en sciences politiques . En 2019, il présente, sous la direction de Gilles Kepel, sa thèse intitulée "Quartiers, prisons, Syrie-Irak, comment se structure et s'organise le jihadisme en France ?" , thèse qui donnera lieu à la publication de ce présent livre en janvier 2020 aux Editions Gallimard.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Hugo Micheron a interrogé près de 80 jihadistes , détenus en France , étant partis en Syrie ou ayant eu des velléités de départ, ainsi que des membres de leur entourage et réunit ainsi un corpus lui permettant d'avoir un panorama à la fois historique et idéologique du jihadisme français.

Je trouve que l'une des grandes forces de ce livre est son aspect pédagogique, de façon chronologique et en prenant l'exemple de Toulouse , ville de Mohamed Merah, et de sa région, Hugo Micheron nous raconte comment le jihadisme a commencé à se structurer dans certains quartiers sous forme d'enclave, en lien avec la phalanstère d'Artigat en Ariège, lieu de résidence d'Olivier Corel (connu sous le nom d''Emir Blanc) ,et ce depuis le fin des années 90's . L'auteur met au passage à mal, comme l'avaient déjà fait avant lui Gilles Kepel ou Alain Bauer, la théorie du "loup solitaire" qui a prévalu dans les médias (et parmi les politiques) après les assassinats de Merah en mars 2012.

Dans la seconde partie du livre , l'auteur nous parle des départs en Syrie, des motivations de ceux (et celles) qui ont rejoint le Châm et surtout de la situation sur place extrêmement instable et complexe car basée sur des rapports de force entre différents groupes djihadistes .

La troisième partie sur les prisons est particulièrement édifiante et à mon sens novatrice. Et peut être est-ce là l'apport le plus significatif de ce livre . Depuis les années 1970 et les travaux du philosophe Michel Foucault , dont l'influence dépasse de loin les frontières de l'Hexagone, la prison est vue comme un espace clos, hermétique. L'intérieur versus l'extérieur . Et les politiques carcérales sont établies à l'aune de ce prisme foulcadien. Or , et ce qui ressort des multiples entretiens in situ effectués par l'auteur, les doctrines salafo-jihadistes s'établissent en prison et trouvent leur expressions dans et surtout à extérieur de ses murs alors que les doctrinaires sont toujours en son sein.

Bref un livre passionnant, très pédagogique ,documenté et d'une lecture aisée.
Incontournable

Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Un live passionnant par un professionnel passionnant. Toujours dans l'analyse, jamais dans le jugement ou le politique.
Un auteur toujours dans la nuance, ca fait du bien!!
Le livre se base sur des rencontres/interviews, ca donne un côté encore plus vivant au livre.
Je recommande fortement!!
Commenter  J’apprécie          20
Livre technique extrêmement intéressant. Une thèse universitaire qui se lit comme un roman. Cet auteur, disciple de Gilles Kepel, sait rendre accessible, dans une langue dynamique et moderne, un sujet qui pourrait sembler rébarbatif. Un point d'étape important dans la connaissance du monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Absolument excellent!

L'auteur a réalisé une analyse totalement pertinente et des plus objectives sur le sujet crucial des jihadistes et notamment avec des cas particuliers à la clef dont Sabri Essid et les frères Clain. Il a divisé son analyse en trois sections principales: quartiers, Syrie, prisons.

Le tout est ponctué d'analyses sur le terrain, tant à l'étranger que dans les prisons françaises, et d'entretiens avec des jihadistes ou autres intervenants, sans aucun préjugé.

Les manquements des Etats ne sont pas épargnés et il est confirmé que son manque de cohérence ne fait qu'envenimer les problèmes géo-politiques. Pour exemple : alors que les Kurdes ont fortement aidé les Occidentaux dans la lutte contre Daesh et autres groupements, les laisser se faire bombarder par les Turcs dès 2019 n'est bien entendu pas une réaction des plus adaptées à la situation.

Le style est totalement abordable et se lit dès lors comme un bon roman même si le lecteur garde en tête que l'envers du décor n'a rien de rose.

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter puisqu'il me semble que ce genre de problématique peut concerner tout un chacun dans la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Cette plongée au coeur des quartiers, des prisons et de Daech, on n'en ressort pas indemne. Non qu'il y ait délectation ou voyeurisme à contempler l'horreur, mais parce qu'Hugo Micheron, en dénouant la trame de ces mondes parallèles, vous donne, au fil de son enquête, précisément accès à ce qui se déroule juste là, à côté de la banalité du quotidien. Ces récits de vie percutent l'actualité, celle des journaux télévisés, de la guerre et du terrorisme. A travers eux, Hugo Micheron fournit l'accès au sens, décryptant les méandres d'une doctrine. de la manière dont elle s'installe dans les quartiers, les écoles, les prisons, à la façon dont elle séduit puis conduit certains à cette fameuse radicalisation. Il explore sans complaisance les modalités de la bascule dans le camp de l'absurde et de la terreur, et les artifices efficaces d'une idéologie qui est d'abord et avant tout un projet politique. A lire, pour être informé.
Commenter  J’apprécie          00
Peu familier de la querelle entre Olivier Roy et Gilles Kepel (dont Hugo Micheron est un disciple), je reste néanmoins fasciné par ce que raconte le Jihadisme français. de la naissance du premier phalanstère à Artigat à cet espace semi-ouvert que semble être devenu la prison française, en passant par les différentes vagues de hijra en Syrie, l'auteur nous offre une mine d'informations passionnantes sur le parcours et les motivations de nombreux jihadistes hexagonaux.

De là à trancher en faveur d'une radicalisation de l'Islam, d'un équilibre Tabligh - Frères musulmans vers un mouvement salafo-frériste radical, il y a un pas que Hugo Micheron franchit bien volontier sans pour autant fournir beaucoup de pistes sur la manière de le combattre. Cela étant, le niveau actuel déplorable du débat public, qui ruisselle sur les administrations (notamment pénitentiaire) en charge de ce sujet, est probablement la première chose qu'il s'agit de combattre. Une certitude : les jihadistes comprennent bien mieux notre société que la société ne les comprend, et c'est bien ce déséquilibre qu'il s'agit aujourd'hui de faire disparaître.

Quand au débat entre radicalisation de l'islam et islamisation de la radicalité, il est aujourd'hui probablement trop pollué par une guerre d'égos entre ces deux grands penseurs que sont Roy et Kepel.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut absolument lire le livre de Hugo Micheron «Le Jihadisme français» qui brosse une passionnante cartographie dans le temps et l'espace d'une mouvance minoritaire mais très active qui doit etre appréhendée au travers du continuum « quartiers, Syrie, prisons ».

L'analyse microscopique et microcosmique des dynamiques à l'oeuvre au local, la mise en visibilité des vagues successives vers la Syrie, l'exposé novateur des enjeux liés à la gestion carcérale des revenants et la réflexion sur la reconfiguration idéologique en cours frappent.

La maîtrise de la langue arabe, la mobilisation des outils des sciences sociales, la connaissance de l'islam (et de ses dévoiements radicaux) et une pratique assidue du terrain (80 entretiens avec des jihadistes actuellement en prison) font du livre un objet unique.

« L'esprit est toujours en retard sur le monde » écrivait Camus. Avec ce type de livre, refusant les idées préconçues et les explications univoques, le retard est (en passe d'être) comblé !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Hugo Micheron (1) Voir plus

Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}