Avec son format mini et sa couverture noire ornée d'un superbe chat doré, cette édition est matériellement un véritable bijou. Son contenu peut avoir autant de précieuse valeur pour celui qui est intéressé par la philosophie bouddhique.

J'aime les chats et j'avoue que l'angle utilisé par l'auteur pour mettre en avant cette pensée est originale. Chaton recueilli dans la rue par hasard et par le chauffeur du Dalaï-lama himself, CDSS (chat de sa sainteté) est le narrateur de sa propre histoire. Comme au théâtre, cette belle minette de race himalayenne, assiste au quotidien du grand maître et à ses diverses rencontres de personnalités. Elle interpelle le lecteur aussi bien sur problèmes de félin (comme celui par exemple des boules de poils que tout chat connait bien), que sur la philosophie bouddhiste et sur sa façon très personnelle d'en appliquer les pensées à son propre vécu.
C'est assez amusant d'autant plus que chez elle, l'humilité nécessaire à sa fonction n'a pas encore réussi à effacer toutes traces de mauvaise foi et de prétention inhérentes à l'espèce féline. Dommage que certains passages (peut-être est-ce dû à la traduction ?) restent abscons au quidam des lecteurs. Mais peut-être est-ce mon empressement d'occidentale qui m'a rendu hermétique ?

Un livre à savourer très lentement pour profiter pleinement de l'initiation aux principes du bouddhisme.
Récit ayant pour visée de vulgariser les bases du bouddhisme d'une manière originale et distrayante mais qui se révèle, à mon goût, un peu trop enfantin pour ne pas dire niais, sans parler de la traduction, qui m'a semblé fort médiocre, avec notamment de nombreuses fautes d'accord, voire de syntaxe, que j'ai trouvé fort dérangeantes. J'ai beaucoup eu de peine à poursuivre la lecture jusqu'à son terme tant elle m'a semblé simplificatrice. Je ne suis même pas parvenue à réellement m'attacher à cette petite chatte du dalaï-lama bien bien éloignée du « chat du rabbin » et de ses réflexions profondes !!!