Je voulais lire ce roman depuis sa sortie. J'étais envoutée par le regard bleu de ce chat Sacré de Birmanie, et savoir en plus qu'il était le compagnon du dalaï-lama rendait ce livre encore plus attirant ! Grâce à la Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de le lire, de me plonger dans la vie de ce chat, et un peu dans l'intimité de son maître spirituel. D'ailleurs le sous-titre résume tout très bien « Les secrets du bonheur véritable d'un félin pas comme les autres » …
Tout commence dans la ville de New-Delhi, Le Dalaï-lama rentre d'un voyage et voit dans la rue deux enfants en train de vendre une portée de chatons qu'ils ont dérobés, ils n'arrivent pas à se débarrasser d'un petit mal en point, rachitique, et le laisse de côté. Le Dalaï-lama, voyant cela, donne de l'argent et récupère le chaton. Voilà comment débute la vie de cette petite chatonne, qui va passer de la rue à des mains bienveillantes, et vivre dans le temple et la suite privée du maître. CDSS (Chat de Sa Sainteté), son prénom, choisi par les adjoints, va être le témoin de l'organisation des journées au temple, les méditations du matin, faire la connaissance de l'entourage, sortir dehors et être accueillie dans un café où le patron va être fier d'avoir le chat du Dalaï-lama dans ses murs.
Outre la vie d'un chat « ordinaire », la découverte d'un territoire, etc..l'auteur fait passer à travers lui tous les messages qui sont chers au maître spirituel, la compassion, la transformation de la colère en énergie constructive, le bonheur qui est souvent là où on ne le voit pas, le bien-être, etc. J'ai déjà lu beaucoup de livres exposant la philosophie de vie du Dalaï-lama. Ce qui est amusant ici, c'est que c'est raconté par un chat, j'ai retrouvé tous les préceptes déjà lus, mais ils sont plus accessibles aux novices. J'ai également découvert la façon de travailler dans ce temple, les organisations des voyages, les réceptions de personnalités plus ou moins importantes. Et toujours cette façon de dialoguer du Dalaï-lama, il arrive toujours à cerner la personne qu'il a face à lui, et petit à petit dans la conversation, il démontre qu'une autre façon de penser serait toute aussi meilleure. C'est vraiment un être d'une grande bonté, et chaque personne se sent mieux lorsqu'il sort d'une entrevue avec lui.
D'ailleurs, en tant que lectrice, je me suis tout simplement sentie bien au fur et à mesure de ma lecture. Ce chat m'a fait bien souvent sourire, car comme tout être, il essaie plus ou moins de se lancer des défis qui le mènent parfois vers des déboires !
Une très bonne lecture pour moi, ce roman va rejoindre ceux que j'ai déjà, avec une pointe de nostalgie...que j'aimerais être à la place de ce chat à la vie si riche, non pas matérielle, mais de connaissance, d'amour et de respect !

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Que c'est bien la vie d'un chat, et surtout issu de la royauté grâce à sa sainteté : Le Dalaï-lama ! Privilèges, bien-être quand tu nous tiens.
Cet ouvrage relaté à travers la vie d'un chat comprend de nombreuses leçons de sagesse.
Nous y découvrons également quelques aspects du bouddhisme.
Humour, réalité, amour, gratitude, bien-être, sagesse voilà quelques mots-clés qui caractérisent bien l'histoire.
Après tout : comment résister à un chat, avec les yeux de couleur saphir ?
Chouette moment de lecture.
J'ai adoré suivre cette petite chatte, recueillie bébé par Le Dalaï-Lama qui l'emmène avec lui dans son temple bouddhiste.
C'est elle qui raconte son histoire. Et avec cette petite Lionne des montagnes, comme l'appellent les moines, nous parcourons les couloirs du temple. Nous y découvrons la vie des moines et les enseignements du Bouddha. Nous suivons, avec elle, les discussions des lamas, les rendez-vous du Dalaï-Lama avec des personnalités du monde.
Et pourtant, notre héroïne reste un chat avec des réactions de chat. C'est souvent drôle et attendrissant. Et ceux qui vivent avec un chat reconnaîtront certaines situations. Nous les avons vécues aux côtés de nos petits compagnons.
Cette histoire est toutefois un prétexte pour mettre en avant les pensées bouddhistes. Elles sont omniprésentes tout au long du roman, empreintes de sagesse et de bienveillance.

Lien : https://labibliothequedallys..
Bienvenue au royaume du chat de sa sainteté ou plus simplement appelé CDSS.

Une jeune chatte qui après un début de vie plutôt mouvementée, se retrouve adopté par nul autre que Le Dalaï-lama.

Entre leçon de vie, exploration, découvertes plus ou moins animées, et gourmandises, la vie de notre héroïne ne va pas vous ennuyer.

Une lecture extrêmement agréable qui se lit toute seule.

Il est intéressant de suivre les pérégrinations et les pensées de ce félin au coeur même de ce qui fait l'essence du bouddhisme.

Une leçon de philosophie et d'humanisme qui font du bien.
Moi qui ne suis pas fan des livres parlant de spiritualité ou de développement personnel, ce dernier m'a fait revoir mon jugement.

Le chat du Dalaï-Lama c'est ce livre qui vient rallumer votre flamme et changer votre vision des choses.
A travers la vision d'un petit chaton vivant auprès de Sa Sainteté le Dalaï-lama, l'auteur présente au lecteur une vision simple du bouddhisme et des principaux concepts. La lecture, loin d'être théorique met en scène tous ces principes.
Un petit livre qui se lit vite mais qui offre beaucoup de plaisir.
L'histoire épique d'un chaton laissé pour mort et qui deviendra le chat du Dalaï Lama. Tout le long de ce livre ce chaton nous raconte, conte sa vie, celle de ceux qui l'entourent et plus particulièrement la vie du Dalaï Lama.
Les rencontres de stars, VIP, les voyages du Dalaï Lama, le monde entier viens au temple en quête de réponses, sérénité. le Chat de Sa Sainteté (CDSS) va vivre au milieu de se tumulte tout en étant à l'écoute, attentif et malicieux que lui vaut son jeune âge et comblé de tendresse. le chat est présent partout, sait se faire discret et analyse les choses avec discernement et peut en retenir des leçons. Ce livre est un partage, une ouverture d'esprit.
Il n'est pas le chat du Dalaï Lama pour rien... En lisant se livre on y trouve apaisement et ce côté malicieux que l'on peut connaitre du chat en l'observant.
Le seul bémol, c'est que la couverture du livre ne reflète pas l'aspect physique de CDSS...
Ce livre est une douceur, un bonbon. Je n'étais pourtant pas convaincue de lire le livre « d'un chat » mais j'ai aimé son histoire, sa rencontre et ses autres rencontres qui nous mènent dans la sphère privée intime du Dalaï Lama et son voisinage. Un joli voyage avec ce chat qui découvre de sagesses simples de la vie au fil de ses expériences sous le regard bienveillant Des Moines
Un livre adorable. le narrateur est une petite chatte qui a été recueillie par le dalaï-lama. Elle comprend le langage humain et nous raconte son expérience tout en s'interrogeant sur les leçons de vie dispensées par le maître suprême. C'est très bien fait. enfin, un livre de développement personnel différent !
Lu et adoré !

Ce livre est un bijou de bonnes leçons de vie ! Des leçons simples, faciles à appliquer, avec des exemples concrets que tout le monde a vécu, vu par une petite chatte adorable un brin crâneuse.

Excellente lecture !

Que dire de plus ? Si vous souhaitez un livre sur le développement personnel abordable pour débutants : allez-y ! Si vous cherchez une lecture avec un chat comme personnage principal : allez-y aussi ! Si vous cherchez à améliorer votre vie de façon ludique et originale : allez-y aussi ! Il n'y a que des bonnes raisons pour lire ce livre !
Le chat du Dalaï Lama, appelé CDSS ou Rinpoché au fil du livre, est une petite chatte trouvée quand elle était chaton par Le Dalaï Lama. On partage avec elle le quotidien de son maître ainsi que celui du village. Chaque chapitre offre une nouvelle aventure à la petite chatte qui commet parfois des erreurs, s'effraie ou se prélasse. Chaque chapitre offre une leçon de bouddhisme, que Rinpoché apprend et nous transmet. On y parle de paresse, de bienveillance, de gourmandise ou encore de la gestion de ses émotions.
Cette lecture est douce et plein de sagesse. Elle fait réfléchir parfois à son propre mode de vie et permet de prendre des résolutions simples mais pleines de sens.