EAN : 978B07DGFJSKX
(31/05/2018)

Il n'aimait pas trop les contraintes, l'indépendance guidait sa vie.

Ouvrir un commerce lui permit d'être en phase avec ses envies. Mais une rencontre avec une femme très spéciale fit basculer son existence paisible, en un tourbillon de sensations nouvelles.

Garder son libre arbitre devint difficile, il découvrit un côté obscur de son être qui demandait seulement de rester sous la coupe de cette étrange compagne.
>Voir plus
Les vignes de la veuve est un roman noir de Jean-claude Michot qu'il republiera plus tard dans une version édulcorée sous un nouveau titre "La veuve noire de Beaucharmant", titre qui en dit un peu plus sur la nature de Céline, veuve par deux fois et propriétaire d'un domaine viticole dans le Périgord. Si désormais le célibat lui sied bien, elle n'a nullement l'intention d'en rester là avec les hommes et multiplie les aventures. Pourtant sa rencontre avec Jean, propriétaire d'un magasin de musique à Bergerac, semble sonner le départ d'une belle histoire d'amour. Vite sous le charme, Jean va hélas apprendre à ses dépens que la fidélité n'est pas la principale qualité de l'insatiable Céline et porte bien vite son regard sur d'autres hommes. Excédé, Jean entame cette fois une relation amoureuse avec Martha, la femme de ménage de Céline, tandis que cette dernière jette son dévolu sur Victor, son directeur de chai. Mais Céline n'est pas une femme qu'on laisse tomber impunément et son côté obscur rêve désormais de vengeance. Mais dans sa quête de vengeance, ne va-t-elle pas jouer à un jeu trop dangereux ?

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui somme toute se lit très vite. L'auteur, doté d'une écriture sans prise de tête, a fait le choix d'aller droit à l'essentiel et les événements s'enchaînent à grande vitesse sans temps mort. J'aurais cependant souhaité que certains passages soient un peu plus exploités et développés telle l'enquête policière qui se résume à un interrogatoire sommaire. Néanmoins, les nombreux rebondissements entretiennent le plaisir de la lecture jusqu'à son dénouement qui vous réserve encore quelques surprises.
Bonjour mes lecteurs,

Voici un livre de Jean-Claude MICHOT, un auteur que j'avais déjà chroniqué il y a quelques mois et qui revient avec un nouveau roman noir : "La Veuve noire de Beaucharmant".

Un roman modifié en une version édulcorée, les grandes lignes et l'intrigue sont restée à l'identique de la première version. C'est cette version-là que j'ai choisie de vous lire et de vous chroniquer en retour de lecture

Nous sommes ici en plein Périgord, du côté de Bergerac. Céline, veuve et propriétaire d'un domaine viticole va faire la connaissance de Jean, propriétaire d'un magasin de musique, et ensemble vont vivre une histoire d'amour tumultueuse.

Céline trompera à plusieurs reprises Jean qui, excédé, finira par ne plus l'aimer et ira se jeter dans les bras de Martha, la femme de ménage de Céline, qui est amoureuse de Jean. Martha, qui connaît les moindres secrets de Céline et qui en parlera à Jean. Il se posera beaucoup de question sur Céline et aura beaucoup de mal à la bannir de sa vie malgré son attirance toujours vivace.

Mais Céline va ruminer sa vengeance sur Jean et Martha quand elle apprendra que leur idylle est sérieuse. Elle va tout faire pour leur rendre la vie impossible, jusqu'à manigancer de sombres desseins.

Ira-t-elle jusqu'au bout de sa vengeance ? Jean et Martha vont-ils le payer de leur vie ?

Encore une fois, j'ai adoré me plonger dans l'histoire de ce trio aux multiples rebondissements. Céline est une manipulatrice et aucun homme ne lui résiste, elle aime avant tout jouer avec eux et s'en lasse très vite. Sans cesse en chasse, elle finira par tomber sur Victor, son directeur de chai, avec qui elle va se ranger un temps.

La plume de Jean-Claude est toujours d'une efficacité redoutable pour nous mener au travers des chemins tortueux de ses personnages. L'action est rythmée, véritablement percutante par moment.

Le suspens et l'effet tragique de la situation sont superbement amenés et nous entraîne dans une intrigue haletante où se mêlent histoire d'amour, passion, jalousie et vengeance noire.

Je ne m'attendait pas à une fin aussi surprenante, le retournement de situation, inattendu, est à la hauteur de cette fabuleuse histoire, et je peux dire que l'auteur a bouclé la boucle pour finalement arriver à : "rira bien qui rira le dernier" ! (ceux qui liront le livre comprendront l'emploi bien choisi et voulu de l'expression)

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com

Bien au chaud dans son salon, Céline regardait son domaine sous les assauts d’un vent du nord, amoncelant les feuilles des vignes en tas informes. Novembre, le mois qu’elle détestait le plus ; grisaille, premiers froids, brouillard, l’enserraient dans une torpeur sans fin. Elle pensa soudain à son beau vendeur de disques, le spleen qui la rongeait disparut. Une envie subite de jouir de la vie, de tenter une nouvelle aventure lui fit tourner la tête.
Elle se savait atteinte d'une maladie psychique : faire souffrir, mais en retour aucune souffrance pour elle. Elle aurait pu chercher une thérapie, sachant que tout venait de sa misérable enfance. Mais non, finalement, elle se complaisait dans cet état de choses. Elle aimait comploter, chercher des chemins tortueux qui pourraient la mener vers la réalisation de ses plans. Elle aimait jeter son dévolu sur une proie, telle une hyène ; et sa proie du moment était Martha.