Citations sur Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu (74)

Vous appartenez à cette famille magnifique et lamentable qui est le sel de la terre. Tout ce que nous connaissons de grand nous vient des nerveux. Ce sont eux et non pas d'autres qui ont fondé les religions et composé les chefs-d'œuvre. Jamais le monde ne saura tout ce qu'il leur doit, et surtout ce qu'eux ont souffert pour le lui donner. Nous goûtons les fines musiques, les beaux tableaux, mille délicatesses, mais nous ne savons pas ce qu'elles ont coûté à ceux qui les inventèrent d'insomnies, de pleurs, de rire spasmodiques, d'urticaires, d'asthmes, d'épilepsies, d'une angoisse de mourir qui est pire que tout cela.
Comme tous les hypersensibles, j'ai besoin de silence pour me ressourcer. J'ai l'impression d'être agressé par le brouhaha, par les bruits de fond, par les sons inutiles, par les bavardages.. Je n'aime pas les grandes tablées, je leur préfère les repas plus intimes. Je suis incapable de me concentrer quand il y a trop de personnes qui s'agitent autour de moi. Ou alors, je ne ne concentre plus que sur ce brouhaha ambiant qui me rend fou.
Je m'étais moi-même décrété phobique social à cause du temps qu'il me faut pour m'adapter à de nouvelles personnes, à de nouveaux contextes. J'ai des amis qui peuvent arriver à une soirée ou à un cocktail où ils ne connaissent personne et être aussitôt les rois de la fête. Moi, j'hésiterais à m'y rendre et, si j'y vais, je resterais en retrait, en situation d'observateur. Ce n'est pas parce que je suis orgueilleux, ,ce n'est pas parce que je suis peureux ni timide, c'est parce que je ressens tout plus intensément. Je ne peux pas "papillonner".
L'hypersensible pense trop. Il est doté d'un esprit des mille et une nuits qui l'emporte dans toutes sortes d'univers. Ve voyage peut être un feu d'artifice, mais parfois il épuise et donne l'impression de tourner en rond.
Aujourd’hui tout devient normé : nos choix, nos sensations, notre apparence, notre taille, notre poids, notre cursus, l’âge auquel un enfant doit apprendre à parler ou à lire, jusqu’à la fréquence de nos rapports sexuels. Exponentielle, la norme est la nouvelle mesure de toute réalité. Elle nous écrase dans notre individualité et notre singularité et son poids est d’autant plus lourd que, malgré tous nos efforts de normativité, nous ne correspondons jamais en tout point à la norme.
La norme a cessé d’être raisonnable et crée beaucoup de souffrances. Chacun se sent anormal pour une raison ou une autre et, effectivement, chacun l’est puisque la normalité est une fiction.
"Il n'y a pas de normes, tous les hommes sont des exceptions à une règle qui n'existe pas"

de l'écrivain portugais Fernando Pessoa.
En renonçant à notre nature profonde, nous affrontons le monde désarmés, au risque d'y survivre avec un mal-être qui, à terme, mène vers les dépressions, le burn-out.
(La mer) a toujours été pour moi le lieu d’une expérience très singulière : en face d’elle, mon esprit se met en pause. Je l’observe pendant des heures, je me dissous dans son mouvement, je m’accorde à la vibration du monde. Mes soucis s’envolent, je suis autorisé à m’absorber dans chacune de ses variations, dans chacune de ses vagues, dans chaque nuage qui se reflète à sa surface. Je comprends que j’ai le droit d’être un nuage, et au fil des heures, j’ai l’impression de devenir aussi léger que ce nuage. La mer que j’observe devient plus importante que tout au monde.
L’hypersensible a appris à vivre dans la méfiance de ses émotions (...) Dès l’enfance, on m’a appris qu’il ne faut pas pleurer, qu’il ne faut pas se mettre en colère, qu’il ne faut pas avoir peur ni se laisser paralyser par l’angoisse sous peine d’être moins performant, moins « fort », moins adulte.
S'il avait rejeté sa fragilité, s'il avait tenté de l'enfouir comme le font souvent les hypersensibles, Luke n'aurait pas été Lucky Luke. Il n'aurait sans doute rien fait de sa vie, ployant sous le fardeau de la culpabilité d'être si sensible...