AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu (74)

Je suis normale, mais normale différente.
Commenter  J’apprécie          42
Tout se passe dans mon cerveau comme s'il n'y avait pas de séparation entre l'hémisphère gauche de la raison et l'hémisphère droit de l'émotion.
Commenter  J’apprécie          40
Je comprends aujourd'hui pourquoi, même quand j'étais jeune adulte et sans grands moyens, j'avais besoin d'avoir ma bibliothèque chez moi. Elle occupait beaucoup d'espace dans un petit logement, mais la présence autour de moi de livres que j'aime et qui me nourrissent me réconfortait au-delà de l'imaginable. Je le savais de manière intuitive. J'ignorais que la sécurité affective que cette bibliothèque me procurait était la condition de ma santé et de mon ouverture optimale au monde.
Commenter  J’apprécie          30
L’hypersensible a la chance d’être écorché, de ne pas vivre dans sa bulle et de s’ouvrir à des relations constructives et vivifiantes. Il a la chance de tout « voir » et c’est ce qui lui donne la capacité de comprendre, la force de se révolter, l’énergie de dénoncer les injustices, mais aussi de trouver d’autres voies là où les autres ne voient que le seul chemin principal.
Commenter  J’apprécie          30
L'hystérie de la performance n'a pas grand-chose à voir avec la performance. Elle est une créature de la dictature de la rentabilité et de ses colonnes de chiffres qui ne renvoient à rien de réel, où l'on es toujours en faute, où l'on n'en fait jamais assez, où l'on est sommé de s'agiter, où l'on peut toujours mieux - en quantité, en nombre, mais pas forcément avec intelligence et encore moins avec créativité. Elle est une attaque d'une violence extrême contre l'humanité : l'individu n'est plus qu'un rouage d'une machine.
Commenter  J’apprécie          30
... justement, rendre passionnant le moindre événement, la moindre rencontre, c'est être pleinement vivant.
Commenter  J’apprécie          30
La correspondance de Proust regorge de perles bouleversantes d'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
L'hypersensible est particulièrement victime de la norme. Il se sent anormal alors qu'il est tout simplement un autre normal - nous sommes tous, chacun à notre manière, des "autres normaux". Il est, en réalité, prisonnier d'un mensonge social.
Détache-toi de cette tyrannie, largue les amarres et autorise-toi à inventer ta vie. Reste un humain dans un monde déshumanisé par la norme, où tout doit être lisse, où il faut couper tout ce qui dépasse. Et où l'on finit par tous se sentir bizarres.
Tu es différent ?Tant mieux, parce que c'est là que réside ton humanité. Ta différence est un cadeau de la vie. Ta seule mission est de veiller à ta singularité. C'est elle qui sauvera le monde de la grisaille...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai cessé de réfléchir : quand tu réfléchis, tu n'es déjà plus là, tu es uniquement dans ta tête.
Commenter  J’apprécie          30
La peur est légitime, mais la magie de la vie fait qu'en réalité, sans armure, tu peux encore mieux marcher.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (781) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}