Citations sur Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu (74)

Il est le misanthrope parce qu’il en veut à l’humanité pour son hypocrisie sociale, pour sa lâcheté, pour sa facilité à transiger avec l’exigence de vérité.
L'hypersensibilité est un prodige car elle seule a le pouvoir de nous ouvrir à un monde merveilleux et infini.
Ne sois pas stressé: assume tes angoisses, ta tristesse qui sont la chance de ton humanité. Tu es bouleversé parce que tu es humain. En nommant ce que tu ressens, tu trouveras un moyen juste d'agir, tu célébreras ton humanité. Tandis que si tu te contentes de "stresser", tu culpabilises d'être humain.
"Apaiser son stress" n'est pas se calmer, mais avoir l'intelligence de comprendre ce qu'il nous arrive. Mettre le vrai mot sur ce vécu est une étape indispensable pour guérir ce qui est blessé en soi.
Le mot stress est totalitaire. Il nous détourne de l'exigence de prendre le temps de comprendre ce qu'i nous arrive, de chercher le mot juste pour décrire ce que nous éprouvons, ce que nous ressentons.
"Lorsque nous lisons Proust, nous commençons de percevoir brusquement du détail où ne nous apparaissait jusqu'alors qu'une masse. C'est, me diriez-vous, ce qu'on appelle un analyste. Non, l'analyste sépare avec effort, il explique, il s'applique. Proust sent ainsi tout naturellement. Proust, c'est quelqu'un dont le regard est infiniment plus subtil et plus attentif que le nôtre et qui nous prête ce regard tout le temps que nous le lisons."
commentaire de Gide.
La norme a cessé d'être raisonnable et crée beaucoup de souffrances. Chacun se sent anormal pour une raison ou une autre et, effectivement, chacun l'est puisque la normalité est une fiction. Heureusement d'ailleurs que nous sommes "anormaux" : je ne t'aime pas parce que tu es normal, mais parce que tu es singulier...
Ne rejette pas les larmes, elles sont du miel.
La réhabilitation de "La Sorcière" va bouleverser les consciences. On réalise que le féminin qui est en chacun a un rapport de vérité au monde, donc un pouvoir sur le monde puisqu'il est capable de l'appréhender, de le comprendre. On reconnaît que celle qui parle à la nature est aussi celle qui console, qui est aidante, qui prend soin des autres.
Tu ne t'écrouleras pas parce que tu es toi-même ; au contraire, quand tu sors de la peur, tu trouves en toi une force inattendue, la force de la confiance. Quand tu te débarrasses de cette vieille armure lourde et rouillée qui t'a empêché de bouger, d'avancer, t'est révélé le bonheur de danser, de courir, de nager.
Etre soi est une aventure extraordinaire...