Quand Grrreeny était petit, il s'est baigné dans un lac radioactif. Depuis, il est devenu tout vert, d'où son nom. Son père grogne dans la jungle pour montrer son mécontentement. Lui ne veut pas se limiter à ça. Donc avec ces potes de la jungle, il fait plus et va plus loin. Quand des braconnier débarque et ils lui règlent son compte. Pourquoi les animaux ne pourraient pas se délecter de sa viande et utiliser sa peau pour faire des objets? Bien que cela s'adresse à des enfants, les scénaristes ne font pas dans la demi-mesure. Mais tout n'est pas de cet acabit. On reste sur quelque chose de classique avec une page et un gag. Les références à des catastrophes écologies sont nombreuses comme le réchauffement de l'eau, la pollution, l'essor du plastique, la surconsommation... Parfois pour faire bouger les lignes, il faut toucher ce que les gens aiment plus que tout comme le football. "Manifestation contre la déforestation. La forêt est massacrée. A chaque seconde c'est la surface de 3 terrains de foot qui disparaît. Bougez-vous. Venez nombreux". Les codes sociaux et les clichés sont très bien maitrisés. Les enfants peuvent très bien comprendre les gags tout comme les adultes. D'ailleurs, une lecture familiale est chaudement recommandée. Vous pourrez discuter de l'importance de la biodiversité. Un sujet pas si banal qui mère bien quelques interrogations. Au moins, il ne sera pas nécessaire de mettre la tête d'un chasseur empaillé dans votre salon.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Grrreeny est un jeune tigre vert (car il est tombé dans un lac radioactif) qui, avec ses amis, déborde d'idées et d'initiatives pour sauver la planète. Les jeux de mots sont plus ou moins heureux (draguer une rivière, traiter un arbre...) et les graphismes pas toujours plaisants. Mais l'ensemble est assez drôle, et malgré tout, de nombreux messages d'incitation à la protection de l'environnement émergent des aventures de ce petit Grrreeny plein de bonne volonté.