EAN : 978B0B9C74ZRM
Éditions Hashtag (13/09/2022)
Sous la forme d’un récit à la première personne, La bigame raconte l’histoire d’une femme tiraillée entre deux hommes et deux grandes amours. Entre le mari et l’amant, lequel devrait-elle choisir? Une question qui tourne au drame lorsqu’on vit au sein de la communauté migrante, avec son lot de traditions et d’interdits. Sous le coup de la nouvelle identité hybride, rares sont les couples qui résistent à l’épreuve de la migration. Et lorsqu’on décide de quitter un ma... >Voir plus
Le commentaire de Lynda :
Une lecture très différente de ce que j'ai l'habitude de lire. Un roman qui même différent offre un intérêt face à la trame de cette histoire.
Bigame, le titre est très évident, 2 hommes, 2 amours. C'est ce que nous allons vivre avec cette femme.
Mais ce n'est pas que cela, c'est aussi, l'histoire d'une immigrante, dans un Montréal peuplé d'immigrants, de toute sorte.
Un choix déchirant entre le mari et l'amant, mais il y a également tout ce qui tourne autour, la communauté des immigrants, n'est pas nécessairement tendre. le choix qu'elle devra faire en sera un qui pourrait impliquer des réactions assez fortes, surtout venant de la communauté.
Disons qu'en avançant dans la lecture, on apprend à connaître cette femme, ses traditions, les gens qui sont comme elle et qui pourtant la condamne.
La Bigame, c'est un cri du coeur pour ces femmes, pour ces personnes qui se retrouvent en plein déchirement non pas seulement pour leurs vies, mais aussi pour le déracinement.
Une lecture qui se fait rapidement, peu de pages, mais on embarque quand même assez bien et rapidement dans l'histoire.
L'auteure possède une belle plume, et j'ai quand même beaucoup aimé.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Ce que je ne pouvais abandonner toutefois étaient mes propres erreurs. Le constat le plus dur est que ce sont surtout les cauchemars qui subsistent de votre passé.
P.15
Dans son livre L'âge de sable, Dzevad Karahasan à écrit que la mère est la maison et le père, le pays. Je venais de perdre les deux.
P.144
Hélas, toute femme qui trompe vit avec le regret de ne pas avoir rencontré l'homme qui vaille la fidélité.
P.9
Sa capacité de haïr était aussi grande que son pouvoir de cacher ses véritables sentiments.
P.109
On n'était pas malheureux, car on ne savait pas à quoi ressemblait le bonheur.
P.27