AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 58 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deuxième enquête de Karl Kane, le détective de Belfast créé par Sam Millar.
Des jeunes femmes disparaissent et sont retrouvées assassinées. le fait qu'elles soient toxicomanes et sans domicile fixe n'incite pas vraiment la police à se pencher sur ces meurtres…Cependant, mandaté par la soeur d'une jeune femme disparue, Karl Kane va fourrer son nez la ou il ne faut pas.
Entre la police corrompue jusqu'à la moelle, les pressions de son entourage, Karl Kane aura de la peine et fort à faire pour mener son enquête, jusqu'à ce que celle-ci prenne un tour plus personnel. La tension ira crescendo jusqu'à la fin cet épisode.
Le style de Sam Millar ne s'embarrasse pas de fioritures. Il va droit au but, de manière âpre, nette comme un scalpel. Les dialogues entre les différents personnages et les réflexions de son détective sont teintées d'un humour noir et cynique.
Un épisode que, même si je l'ai lu assez rapidement, m'a moins convaincu que le précédent. En effet, j'ai trouvé que l'histoire manquait par moments de cohérence. Ceci dit, je ne bouderais pas mon plaisir, et je ne me suis pas ennuyée une seconde.


Challenge ABC 2021/2022

Commenter  J’apprécie          340
Au bout du tunnel...
L'arrivée d'un paquet de Belfast est toujours un moment de joie car je sais à l'avance ce que contient le colis. Un roman de mon ami Sam !
En l'occurrence, ici la seconde enquête de Karl Kane, privé de Belfast, héros récurrent de Sam.
Il fait chaud sur Belfast, anormalement chaud pour la ville et la saison.
Et en plus pour alourdir un peu l'atmosphère un serial-killer sévit en ville. Ville en émoi qui en a pourtant vu des cadavres !
Mais dans le cas de figure qui préoccupe Karl, il n'y a rien de politique, des jeunes filles, pas des oies blanches c'est vrai, marginales, droguées, fugueuses, disparaissent pendant quelques temps, puis l'on retrouve leurs cadavres affreusement suppliciés !
Une jeune fille, Geraldine Ferris, demande l'aide de Karl, elle n'a plus de nouvelles de sa soeur Martina qui a fugué... on retrouvera son cadavre en Écosse, mais tout laisse à penser que c'est encore et toujours l'oeuvre de ce mystérieux tuer dont Karl semble maintenant connaître le nom. Mais il reste à le retrouver. Surtout que sa fille Katie, à peine rentrée en Irlande du Nord, se volatilise à son tour.
Commence alors pour Karl une course contre la montre dont il espère voir la lumière... au loin.. au bout du tunnel !
On retrouve bien entendu les personnages principaux de la série, Karl Kane, le détective aux prises avec ses problèmes de santé et les anciens démons de sa vie passée.
Naomie, sa fidèle secrétaire et maîtresse, toujours fidèle au poste et aux petits soins car ayant de gros reproches à faire à son amant-employeur !
Sa famille ou ce qu'il en reste, Lynn son ex-épouse, Katie de retour d'Écosse qui à son corps défendant sera la cause de grandes angoisses pour son père. L'inspecteur Mark Wilson ennemi intime de Karl.
Robert Hannah, garçon dévoyé de la haute société, Ivana transsexuel, détenteur d'un secret qui lui coûtera la vie. Silhouettes aperçues dans les bas-fonds de Belfast, sorte de cour des miracles à l'ancienne, en particulier celle de Cathy le Chat qui, on peut l'espérer, possède autant de vie que le félin en question.
Quelques amis aussi qui aideront Karl dans cette enquête, Willie aux doigts d'or capable de pratiquement tout ouvrir, Brendan Burns lui ne s'encombre pas de sentiments, il préfère le bon vieux mais efficace "Semtex". Faut que ça saute !
Histoire toujours aussi noire, l'horreur à la sauce Belfast avec un tueur psychopathe à la cruauté sans limite.
Beaucoup de références littéraires irlandaises, Oscar Wilde, James Joyce, Yeats, Shaw, mais également Molière!
À noter que la fin de ce roman se passe en partie dans la prison de Crumlin Road , lieu tristement célèbre où de nombreux républicains irlandais furent incarcérés.
Il me semble que c'est la première fois dans ses romans que l'auteur nous parle un peu de politique en mentionnant l'I.R.A. et Gerry Adams !
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70
Belfast - Durant un été caniculaire, de très jeunes fugueuses et junkies sont atrocement assassinées et mutilées.
Karl Kane, détective privé, est engagé par la soeur d'une des disparues dans l'espoir de découvrir ce qu'il lui est arrivé.
Après " Au scalpel", c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Kane, personnage hors du commun, ses hémorroïdes et son langage fleuri.
Cette fois, il est confronté à un voraphile (je vous laisse le plaisir de chercher ce terme). Inutile de vous dire que le psychopathe ne fait pas dans la dentelle!
Sam Millar manie toujours aussi bien l'ironie et le cynisme qui allègent certains passages assez tendus.
Il ajoute une touche d'histoire de son pays en nous faisant la visite guidée de la prison de Crumlin Road, en fonction de 1846 à 1996 où hommes, femmes et enfants étaient incarcérés.
Malgré quelques ficelles un peu grosses, ce polar à l'ambiance très noire vous fera passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Le cannibale de Crumlin Road de Sam MILLARD

Quand le mal est permis nous.

Après "Les chiens de Belfast" notre cher inspecteur privé Karl Kane est confronté à une affaire qui va l'entrainer lui et sa famille à rencontrer le mal en personne. L'affaire commence avec un cadavre découvert dans un état un peu particulier. Notre privé qui est en froid avec la police local va ce lancer dans une chasse à l'homme avec l'aide des certaine personne pas forcement très conventionnel. Déjà qu'il est dans un état psychique pas très joyeux Karl va trouver la motivation et la force pour affronter l'horreur et le mal à l'état brut.
C'est du MILLARD tout craché.
Commenter  J’apprécie          50
Karl Kane Tome 2/4
L'histoire n'est pas extraordinaire mais j'ai apprécié encore une fois la charmante compagnie du célèbre Karl Kane et de ses problèmes d'hémorroïdes.
Des jeunes filles disparaissent et sont retrouvées quelque temps plus tard, mutilées, des organes manquants. Serait-ce l'acte d'un cannibale?
Commenter  J’apprécie          40
Karl Kane, le privé cinéphile de Belfast, considéré comme l'homme à fuir de la part de la police et surtout son ex-beau-frère, ne pouvant compter que sa Naomi, sa compagne et assistante, se retrouve une nouvelle fois au coeur d'une enquête des plus sordides : des jeunes femmes sont retrouvées mortes, mutilées, toutes des junkies ou fugueuses, des filles dont la disparition n'inquiète personne ...
Une fois encore, Karl va mettre en branle la bonne société de Belfast, quitte à risquer son boulot, sa vie, voire pire ....

Seconde enquête du privé hors norme de Sam Millar, comme à chaque livre, on n'en ressort pas indemne, il nous entraîne dans les bas-fonds de l'
âme humaine, dans ce qu'elle a de plus glauque et sordide.
Ces horreurs sont contre-balancées grâce à l'humour (très) caustique de Karl, et des dialogues savamment corsés, qui permettent d'appréhender avec une peu plus de légèreté cette lecture qui peut se révéler éprouvante par moments.
Si le sordide et les émotions (très) fortes sont votre came, ce livre ou plutôt les livres de Sam Millar sont pour vous, sinon, passez votre chemin :)
Commenter  J’apprécie          10
Connaitre l'identité du méchant avant les 100 premières pages, c'est brûlé sa meilleure cartouche.
Sam Millar se rattrape grâce à un rythme soutenu et à un humour caustique avec pour toile de fond la description de Belfast.

Il s'agit du deuxième opus des aventures de Karl Kane, un privé qui, cette fois, enquête sur des corps mutilés, où il manque certains organes. Cela en devient une affaire personnelle lorsque sa fille est en levée à son tour.

Finalement, J'adhère à son style littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome m'a beaucoup plu. le premier était sombre, celui-ci l'est davantage. Karl vit des événements très durs, et accepte de faire, plusieurs fois, des choses qui le mettent en danger. L'intrigue finit par être liée à la vie privée du détective, ce qui fait que tout est exacerbé, et que certains (dont Karl) sont à fleur de peau. Si notre héros est menacé dans le tome 1, dans le tome 2, c'est bien plus réel. En effet, on n'est pas sûr que la personne qui tente de lui faire peur pour qu'il abandonne l'affaire du tome 1 aurait mis ses menaces à exécution. Dans «Le cannibale (...)», on n'a aucun doute.

Comme dans «Les chiens de Belfast», on retrouve le thème de la police corrompue.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus




{* *}