A première vue, le titre et la quatrième de couverture laissaient supposer un agréable divertissement ; j'imaginais des voisines papotant ensemble autour d'une tasse de thé et s'invitant à tour de rôle, je pensais que leurs préoccupations seraient frivoles, que ce seraient des petits ragots futiles. Mais non, pas du tout ! Petit à petit l'auteur nous fait dépasser les apparences et nous montre ce qui se cache derrière les sourires des gens et les façades des maisons et ce n'est pas toujours joli à voir !
Par exemple, Callie la maman qui élève seule sa fille de 6 ans a un secret qu'elle n'ose avouer à son "amie" Suzie mère au foyer et élevant ses3 petits garçons alors que son couple bat de l'aile. Et que cachent les nouveaux voisins Debs et Allen, si bizarres et paranoïaques ? Petit à petit, la tension va monter, les masques vont tomber. Pour un premier roman c'est plutôt bien !
Je suis sans doute la seule mais je n'ai jamais regardé un seul épisode de Desperate Housewives. Il m'est donc impossible de comparer. Mais je peux vous dire que cela se passe dans un milieu plutôt aisé, dans un quartier résidentiel de la banlieue londonienne et que l'histoire met essentiellement en scène des femmes, pas toutes au foyer.

L'écriture agréable de ce roman et la manière dont les événements posent plus de questions qu'ils ne donnent de réponses font qu'une fois entamé, on a du mal à s'arrêter. Louise Millar nous accroche avec de petits riens de la vie quotidienne, tout en nous laissant croire que les apparences peuvent être trompeuses. On échafaude divers scénarios mais on reste bluffé une fois que s'amorce la fin du récit.

J'ai aimé la lente montée de la tension dans les relations entre voisines et au sein des familles. Ce récit choral donnant tour à tour la parole aux trois femmes, on découvre le point de vue de chacune sur un même événement mais aussi la réalité de la vie de famille, parfois bien loin de l'image donnée à l'entourage. J'apprécie ce genre littéraire – quand il est bien utilisé – car il offre une lecture plurielle et riche à l'histoire grâce à la diversité de style de chaque personnage.

Pour un premier roman, c'est très encourageant. J'ai hâte de voir l'orientation littéraire que prendra l'auteur. Thriller ou drame… Une lecture facile que je vous conseille pour passer un bon moment.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Et encore un premier roman pêché dans ma boîte surprise trouvée à la déchetterie…
Pour une fois, je vous fait le résumé à ma sauce…
Il était une fois une Princesse, Cendrillon, un Roi noir, une fée (du logis) déguisée en vieille Sorcière, un Prince blanc et un énorme Dragon. Après avoir pourfendu le monstre ailé, le Prince blanc avec l'aide de la Sorcière sauve Cendrillon des griffes du Roi noir et de la Princesse et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps…
435 pages pour un conte qui n'en n'est même pas un !
Bon, contrairement à ce qui est écrit au dos du livre, le roman ne traite ni de parentalité ni d'éducation ni d'amitié mais de manipulation et de mensonge, mon Dragon ;-)
L'auteure en construisant son récit comme un thriller en a trop fait, il est trop tiré par les cheveux et ses personnages se retrouvent sans consistance et incohérents dans leur façon de vivre.
N'empêche qu'elle a du potentiel, les quelques pages qui décrivent le métier d'ingénieur du son sont vraiment pas mal du tout. Un peu triste que le reste du bouquin ne soit pas d'une même plume.
Voilà, le livre se lit vite, il n'apporte rien et est finalement assez ennuyeux.
Un livre plutôt bien pour un premier mais rien de transcendant...
Un livre pour passer le temps...sans en attendre trop.
J'ai trouvais ce roman un peu trop long...En le refermant je me suis dit "tout ça pour ça..."
Cela dit les personnages sont plutôt sympathique, l'histoire est bien menée, certaines choses ne se devine pas le moins du monde...

Callie est mère célibataire et Suzy est mariée avec 3 enfants. Toutes les deux sont amies et voisines. Suzy incarne la famille parfaite et aide beaucoup Callie au quotidien.

Quand Debs emménage dans la rue, des incidents commencent. Debs semble fragile, bizarre... que cache-t-elle ?

Le roman est présenté comme "un polar chez les desperate housewives à Londres"

On a bien les desperate housewives mais le côté polar est trop léger.

La fin est bien, le suspense est maintenu jusqu'au bout. J'avais soupçonné une partie des révélations mais pas toutes.

Par contre, la route a été longue pour arriver à cet épilogue ! Il faut beaucoup de temps pour que l'intrigue se révèle et je me suis ennuyée pendant les 300 premières pages sur les 450 du roman.

Ce roman met en avant les faux semblants, les mensonges.

L'écriture est fluide, on enchaîne les pages en se demandant où tout ça va nous mener, l'auteure nous fait miroiter des fausses pistes, c'est habile, mais cela manque de rythme, d'action.
Un livre loin de ce à quoi je suis habituée, mais une agréable lecture et un bon moment.
Pour un premier roman, Louis Millar signe un livre bien construit, qui nous balade (tout comme les personnages) entre empathie, affection, doute et aversion.
Un bon moment de lecture, un petite lecture d'été qui ne me laissera néanmoins pas un souvenir impérissable.
Vous ne verrez plus vos voisines de la même manière... Un roman qui se lit bien mais sans aucune prétention.
N'ayant jamais regardé Desperate housewives (oui, c'est possible), je ne peux comparer le roman et la série, mais que l'éditeur l'ait fait en 4ème de couverture me semble être un procédé racoleur. Ca partait bien. Suzy et Callie sont amies et également voisines. La 1ère est mère de trois fils et consacre sa vie à éduquer sa marmaille et tenir sa maison, tandis que son homme gagne l'argent du foyer. La seconde est maman célibataire d'une petite fille, Rae, à la santé fragile. Callie cherche et trouve très rapidement un travail, et peine à mener de front sa vie professionnelle et maternelle. Cette belle amitié va se trouver contrariée par l'arrivée dans la même rue, de Debs, une institutrice qui est présentée comme psychologiquement perturbée et fuyant son passé.

L'idée de créer des liens toxiques entre Suzy, Callie et Debs était bonne, le traitement qu'en a fait Louise Millar est inodore, incolore, insipide. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces femmes à la psychologie superficielle, qui courent en tous sens, téléphonent, vont à l'école chercher leurs enfants. Arriver à l'heure à l'école est le thème principal du livre. Par ailleurs, même si l'on sait que le hasard est capable d'inventer des coïncidences étonnantes, Louise Millar fait un usage abusif de ces coups du sort qui ne nécessitent donc aucune explication de sa part pour tenter de maintenir un suspense qu'elle ne maîtrise pas, en ajoutant brutalement un personnage ou un événement sortis de nulle part. Elle évoque en raccourci, les enfances de ses héroïnes pour indiquer qu'elle sait que tout se joue avant 6 ans, mais elle survole tellement, qu'elle aurait mieux fait de s'abstenir. Je retiens essentiellement que dans certaines rues de Londres, des femmes passent leur temps à épier leurs voisines depuis leurs fenêtres. Les dialogues sont surabondants et creux. Les 3 femmes agissent de manière incohérente et ont des réactions disproportionnées injustifiées.

De nombreuses questions que pourraient se poser les lecteurs restent sans réponse : Pourquoi les mamans de l'école de Rae rejetteraient-elles une petite fille aussi charmante ? Pourquoi Callie est-elle tellement soumise à Tom, son ex ? D'où sort cette femme chargée par Suzy de surveiller son mari ? Comment une institutrice qui se serait montrée coupable de violences à l'encontre d'un élève peut-elle encore exercer ? Rien ne tient la route, tous les rebondissements sont artificiellement plaqués dans le récit. L'intervention du plombier, vecteur malgré lui de la révélation d'un "lourd" secret, est carrément risible.

Bref, quelques heures de lecture fort heureusement vite passées, qui ne m'ont rien apporté.
Les amitiés sont-elles toujours sincères et désintéressées ? Faut-il garder une certaine distance avec ses voisins ou faut-il en faire des amis ? Une histoire basée sur ces deux questions, un roman qui aurait pu être un polar mais qui reste un roman au sens large du thème, avec une intrigue qui part un peu dans tous les sens pour les 2/3 du livre. La dernière partie est cependant intéressante, on arrive enfin dans le vif du sujet !
Petit roman sympathique, qui rappelle largement l'ambiance "Desperate Housewives" à la mode londonienne.