Lecture cet été d'un livre que j'avais offert à une amie et qui me l'a prêté par la suite.

Pour changer un peu et parce que ma surcharge cognitive est un peu au sommet en ce temps de pré rentrée, je vais vous faire mon avis en vous proposant les échanges SMS que j'ai eu à propos de ma lecture. Echanges avec Cath' principalement et aussi avec mon amie Wal pour un avis final !

Didi 19 août

Regard Cath' j'ai commencé ton livre, bon je ne l'aurais pas fini mercredi malgré le temps pourri.

Cath 19 août

Bonne lecture à bientôt

Didi mardi 27 août

Lecture dans le train celui de 9 h celui de 8 h était supprimé... ça ne sera bientôt plus mon souci !

Ton livre bien... Mais quelques éléments un peu trop tirés par les cheveux...
Au fait as-tu bien repris ?

Cath mardi 27 août

Oui bien repris, plein de boulot !

Didi Mercredi 28 août

Ayé j'ai fini ton livre
Ben pfiou c'est du lourd quand même et il est pas du tout positif. Un peu alambiqué et avec des éléments peu crédibles.
Par contre un page turner mais bon j'ai envie d'une lecture légère avec pas de violence limite un harlequin. Lol
Bisous

Cath' mercredi 28 août

Oui c'est glauque...

Didi mercredi 28 août

Oui un peu trop...
En fait ça ne me correspond pas en lecture ce genre là...pourtant j'ai tout lu

Je voulais savoir...
En fait il y a beaucoup trop d'invraisemblances. La première: le fils qui .... (à mince je peux pas en parler à ceux qui vont le lire)
Et pourquoi Sadie n'a jamais dénoncé ses agresseurs ... Pffff

Et puis se pauvre Danny, on ne comprends pas tt de son errer et pkoi son ex comparse et co détenu lui en veut autant... Et les revirements de situation

Lecture addictive, pleine de malaises et incohérences. Un peu paradoxal comme sentiment... Et donc mon avis est en demi teinte...

Cath Mercredi 28 août 14 h 45

MDR c'est toi qui me l'a offert ce livre ! Je l'avais juste pris en photo.

Didi mercredi 28 août 14 h 47

Ben oui, je sais que c'est mon cadeau pour toi et ben dis donc sacré cadeau lol
En tout cas il avait de très très bon avis.

Il fait très lourd les orages vont ptt arriver

Tu vois cette lecture m'a mise mal à l'aie.
Désolée de t'avoir fait ce cadeau
C'est de la lecture à flagellations en qq sorte.

Tu prendras bien une pomme d'amour Ollalalalala

Cath' mercredi 28 août 14 h 59

Mais moi ça m'a plu comme bouquin, normal je suis bcp plus sombre que toi.
Mais c'est pas du tout le même style celui que je t'ai passé, tu verras.

Didi mercredi 28 août 15 h 02

C'st quoi le smiley que tu as mis je ne le vois pas...

On a tous une part sombre mon amie
Après e l'ai lu rapidement, j'étais happée mais bon parfois qq incohérences peuvent me gâcher mon plaisir. Hihihihi

Eh eh eh

Je vais lire quelque chose de léger ou mm rigolo je vais bien trouver ça dans ma bibliothèque.

Didi à Wal Mercredi 28 août 14 h 31

Je viens de finir mon livre
Alors bon il est vraiment tordu

Après il agrippe le lecteur c'est sur mais bon bcp de rebondissements et des trucs assez invraisemblables ...

Dommage car en resserrant l'intrique ça aurait été mieux 575 pages de violences et de personnes bien dérangées...

Mon prochain sera un livre rigolo.

J'ai besoin de me détendre.

575 PAGES je poursuis mon challenge PAVE chez Babelio !

Chers amis d'ici,
Si vous voulez visiter Candyland, merci de suivre Sadie dans les profondeurs de l'âme humaine.
Offrez vous une pomme d'amour en n'oubliant pas que sous la couche de sucre la pomme n'est peut être pas aussi bonne que vous le pensiez. N'ayez pas peur, il est parfois jouissif de se faire peur !
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Jax Miller est une écrivaine new-yorkaise qui publie des polars sombres. Son premier roman "Les infâmes" a été très salué par la critique avant de recevoir de nombreux prix. Son nouveau roman est une histoire sinistre. Au coeur d'une enquête policière, le mal-être des gens est palpable, l'ambiance est glauque et triste. "Candyland" est aussi la rencontre d'une mère et d'un père : deux êtres démunis face aux événements qui vont les rapprocher malgré les circonstances.
"Dans ce monde qui les étouffait, ils avaient la possibilité de partager leur malaise. Ils essayaient seulement de reprendre pied, mais au moins, ils ne le faisaient pas seuls."
On rencontre une palette de personnages dont Sadie Gingerich qui a fui sa communauté lorsqu'elle s'est retrouvée enceinte à l'âge de 16 ans. L'identité du père de l'enfant reste mystérieuse tout au long du récit, mais sera révélée au bon moment...Sadie est une personne meurtrie par la vie. Elle a vécu des souffrances au plus profond de son âme et le meurtre de son fils est une nouvelle épreuve, cette douleur la déchire chaque jour un peu plus.
[...]
Au fil des pages, on suit l'enquête policière ainsi que le rapprochement entre Sadie et Danny. Mais l'auteure retrace aussi le passé de ses personnages, leurs choix de vie, leurs actes et les conséquences qui en découlent. Elle revient progressivement en arrière, par petites doses, laissant le suspense s'installer. L'envie d'en savoir plus tient le lecteur en haleine jusqu'à la découverte d'une fin effroyable révélant des événements sombres, glauques des plus inattendus.
Les retours et flash-backs dans le passé pour comprendre tout le cheminement de l'histoire sont essentiels et écrits avec beaucoup de subtilités.
Abordant les thèmes de la pauvreté, de la violence et de la folie, un livre profondément noir, une histoire terrible et troublante.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Candyland, le coeur sucré de l'Amérique ? Ses entrailles putrides plutôt…

Cane, bourgade de Pennsylvanie anciennement prospère, renommée pour ses douces friandises. C'est aujourd'hui un coin paumé, noirci par le charbon des mines qui ne sont désormais plus en activité, gangrené par la meth et l'alcool, trafics aux mains de quelques redoutables entreprises familiales qui dominent la ville. le contraste est saisissant…

Lorsqu'on retrouve le cadavre de Thomas, le fils de Sadie, issue de la proche communauté Amish, qu'elle a quitté il y a plusieurs décennies, les choses paraissent claires : Thomas, jeune homme tout à fait respectable, a été assassiné par sa petite amie, une camée bien connue du coin, Allison, fille d'un meurtrier. Mais les apparences ne seraient-elles pas trompeuses ?

Je n'avais pu lire «Candyland » lorsqu'il a été retenu comme lecture commune du mois de Décembre par le PIcabo River Book Club. Mais les critiques étaient tellement élogieuses qu'il me fallait vite réparer cette erreur…

Et je ne peux que confirmer : quel roman noir magistral ! Des personnages forts, assez ambivalents, profondément meurtris, hantés par leur passé, laminés par leur présent. Une construction magistrale, alliant flashbacks destinés à nous fournir progressivement les clés de l'intrigue, et rebondissements savamment distillés (certains anticipés, d'autres complétement inattendus). Une histoire d'une redoutable efficacité mêlant glucose, mal et folie.

Je ne peux que vous inciter, si ce n'est pas déjà fait, à découvrir ce récit d'une grande noirceur mais terriblement addictif.
Le résumé de ce roman m'a toujours attiré … autant que la grande roue qui anime la couverture du livre. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé à le lire lorsque mon tirage au sort l'a désigné comme étant « le suivant ». Malgré les bonne ondes que je lui envoyais, il m'a toutefois quelque peu déçu. Ce n'est pas le pire roman de tous les temps. Loin de là ! Mais, il est loin d'être l'un des meilleurs.
Ça avait pourtant bien commencé. Dès les premières pages, on ressentait parfaitement le côté sombre de l'oeuvre. On était dans un monde où la drogue avait pris le pouvoir sur une ville idyllique où régnait autrefois Candyland. J'ai me suis tout de suite laissée emporter par cette noirceur, cette ambiance lugubre et presque apeurante. C'est tout ce que j'attendais d'un roman noir.
Les personnages sont plutôt « sympathiques » (j'ouvre de grands guillemets pour encadrer ce mot) et relativement bien conçus. Tous ont un parcours particulièrement sombre. Et tous ont une histoire bien à eux. Leur psychologie m'a semblé légèrement survolée mais sans pour autant me déranger.
Le style d'écriture est simple, ce qui permet à tout un chacun de se lancer dans cette longue lecture.
Longue, oui ! Parce que c'est là où ça coince. Pourquoi est-ce si long ? 600 pages rien qu'à lui. D'habitude, ça ne me dérange pas de lire de tels pavés. Mais faut-il encore que l'on ne s'ennuie pas … Ici, le rythme est trop lent. On a l'impression d'avancer au ralenti. Si bien qu'après avoir lu les 2/3 tiers du roman, j'ai fini par ne lire que les dialogues sur chaque page. Et devinez quoi ? Ça suffit amplement pour comprendre l'histoire ! Ce qui signifie que tous ces longs paragraphes de narration ne servent à rien si ce n'est qu'à ajouter des pages inutiles à l'oeuvre. le roman aurait gagné à être plus condensé. Il aurait eu plus de rythme et donc aurait provoqué un effet d'addiction chez le lecteur, à bout de souffle.
L'histoire, quant à elle, est assez originale. Originale, me demanderez-vous ! Oui, je le sais, la drogue est un sujet vu, vu et revu. Toutefois, j'ai très rarement lu des romans noirs impliquant des membres de la communauté Amish. Certes, j'aurais voulu en apprendre davantage sur eux. Leur mode de vie est à peine effleuré. Mais, je note quand même l'effort. L'histoire, donc, est originale. MAIS (parce qu'il y a toujours un mais) ! Pourquoi aller constamment dans la surenchère ? C'est la politique du « toujours pire » avec cette histoire. Pourquoi pas lorsque c'est bien maîtrisé, mais là ce n'est pas le cas. L'auteur a voulu démontré son talent et au final s'est vautré. Pourquoi ? Parce que toutes les révélations de fin se devinent bien avant la fin. du coup, il ne faut pas trop compter sur le suspens … il n'y en a pas ! C'est vraiment dommage, parce qu'il nous noie dans un flot d'histoires secondaires au lieu de favoriser la construction de l'histoire principale.
En bref, c'est une lecture en demi-teinte. Ni nulle, ni géniale … juste un peu longuette pour très peu de surprises.
Surfant sur la vague des Urbex, Jax Miller nous emmène tour à tour dans les décombres de Candyland, le parc d'attractions déserté, rongé par la rouille et les tags, envahi par les herbes folles et dans ce qui constitua la richesse de la Pennsylvanie, ses mines de charbon aujourd'hui fermées.
Autre approche de ce pays enclavé, la communauté amish. J'avais en tête l'image de bucoliques agriculteurs s'adonnant au maraîchage bio dans des grandes et paisibles étendues. Ici on est loin de cette image d'Épinal, la communauté est recluse en montagne, dans un endroit inaccessible en hiver, surarmée et distillant de la gnôle. Des Amish, quand même, qui parlent le penn dutch et pratiquent le rumspringa, vivant sans électricité ni 5G.
Dans ce décor contrasté on pourrait presque citer un troisième facteur de dépaysement, dans le temps  cette fois-ci. Une autre époque où la vallée de Cane, était encore prospère.
35 ans plus tard. La roue de l'histoire s'est enrayée jusqu'à s'embourber dans des lieux où les feux de cheminées ne brûlent plus le bois mais de la meth. Cane, une ville fictive semi-fantôme, va s'enflammer à nouveau et les démons cracher leurs flammes. Plus qu'à l'archéologie des lieux industriels oubliés où à l'étude ethnologique de communautés repliées sur elles-mêmes c'est à l'archéologie des âmes enfouies sous la couche épaisse des ans et des non-dits de plusieurs décennies que l'auteur va se livrer.
L'assassinat de Thomas par son amie Allison va faire émerger de vieilles histoires familiales mises sous le boisseau .
Un thriller bien trash. Des personnages hantés par leur culpabilité et les fantômes de leur passé. Tous vivent avec cette présence. Thomas le fils mort est toujours derrière sa mère Sadie, la marchande de bonbons amish en rupture de communauté, il lui parle et guide sa main.
Le style se chargé de métaphores où le saugrenu et l'horreur se côtoient faisant écho à une société en proie à la déprime et au chaos. Un peu trop de surenchère à mon goût. Des traductions peu heureuses « salope gourmande » répétées pourtant comme un fil conducteur mais qui sonnent mal. L'auteur nous déstabilise.Elle nous fait passer de l'indifférence au rejet voire à une forte empathie avec ses personnages. Les personnages ne me semblent pas totalement installés dans ce roman et je les ai quittés sans avoir pu les appréhender vraiment.
Un peu de douceur est apporté par la confection de savantes compositions sucrées et la confiserie faisant alterner réussite visuelle et écoeurement. On est toujours dans un entre-deux qui instaure le malaise.
En bon thriller le roman nous ménage une fin inattendue.
J'attendais mieux. Jax Miller vient de publier un troisième roman, un true crime addictif. Manifestement, exigeante et percutante oubliant les fioritures superfétatoires, elle a trouvé son chemin. J'ai cru comprendre qu'elle allait poursuivre sur cette voie. Une bonne nouvelle !
Un thriller original extrêmement bien écrit qui n'est pas sans rappeler la plume des plus grands auteurs américains, à l'instar d'Ellory, si l'on devait n'en citer qu'un. L'intrigue est parfaitement structurée et Jax Miller nous emmène dans une longue descente aux enfers à Cane, une cité minière, au fin fond de l'Amérique ; une ville où l'on a arrêté de rêver depuis bien longtemps. L'auteur nous propose un contraste intéressant avec la communauté amish qui côtoie cette ville où règnent drogue et alcool, abandonnée par la main de Dieu. L'histoire en quelques mots : Sadie Gingerich a quitté la communauté amish alors adolescente dans des circonstances ambiguës. Son fils, Thomas, est retrouvé assassiné par sa petite amie. Dans cet enfer qu'ils vivent l'un et l'autre, Sadie et le père d'Alison, la meurtrière de son fils, vont se rapprocher. L'intrigue se tisse autour de cette communauté trouble pleine de secrets.
Un style maîtrisé comme on en rencontre peu chez un jeune auteur. Un petit bémol pour moi concernant l'épilogue que j'aurais aimé moins excessif mais je me suis tout de même laissée happer par cette histoire addictive. Je recommande ce roman.
Quelle noirceur cette histoire !!!
Pennsylvanie , les Amish , les mines , la vie triste
Des claques à répétition jusqu'à la fin
Triste , morbide , noir , glauque
Je mets 4 étoiles mais pourtant j'ai refermé le livre avec un grand ouf
C'est lourd , dérangeant
Du coup là je commence une histoire "légère " pour me laver la tête

Après Les infâmes qui était déjà un livre magnifique, Jax Miller nous emmène au coeur d'une ville minière en Pennsylvannie. Difficile de trouver les mots justes pour parler de ce livre fort, puissant. Comme Freedom dans Les infames, il me sera difficile d'oublier Sadie ou Danny. Là encore, les personnages sont profondément attachants , d'une grande humanité, mais aussi beaucoup de noirceur, de violence, des failles énormes. La construction est magnifique, alternant passé et présent. Encore une fois beaucoup de noirceur mais tellement d'émotion !
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas et à lire absolument pour ceux qui ont aimé Les infames.
Candyland est le deuxième roman de l'incroyable Jax Miller, une romancière incontournable du roman noir américain !

Candyland est aussi brillant voire encore plus passionnant si possible que le formidable Les Infâmes ! Je me suis régalée du début jusqu'à la fin de ce véritable page turner du genre, un roman absolument génial qui démontre que la lauréate du Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2016 a un talent fantastique pour nous plonger dans des ambiances sombres, des drames terribles et nous faire passer par de nombreuses émotions!

Tout comme dans Les Infâmes, Candyland possède de nombreux points forts dont les personnages principaux. Ce ne sont pas des êtres parfaits, ils sont brisés, ils sont complexes, ils sont profondément humains dans leurs qualités et défauts. On s'attache immédiatement à eux notamment car ils sont des témoins clés de l'Amérique profonde. Jax Miller prouve bien que le rôle de l'écrivain est de donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours l'occasion de faire connaitre leur voix.

Jax Miller a une écriture fabuleuse, une plume unique qui nous imprègne progressivement pour ne plus nous lâcher jusqu'au final. Un style d'une force, d'une puissance rare qui souligne le fait que le talent n'a pas d'âge. Je suis sortie de cette lecture avec un ouragan dans le coeur et dans l'esprit, de nombreuses émotions qui sont restées longtemps en moi...

En définitive, un coup de coeur pour un deuxième roman incroyable, percutant; un coup de poing littéraire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Jax Miller emmène ses lecteurs en Pennsylvannie dans une ville minière ravagée par la drogue, le manque d'emploi, l'alcool.
Ses personnages deviennent profondément attachants au fil des pages portés par une écriture puissante, sombre, ou le passé et le présent se mêlent étroitement.

Sadie, Danny, Braxton, Rudy, Thomas, Allison, tous vivent autour de Candyland, un ancien parc d'attraction reconverti en fabrique de meth, et stochage d'alcool "artisanal". Si le passé les a éloigné les uns des autres, un événement dramatique va rouvrir des vieilles blessures, d'anciennes rancunes, des manques, des douleurs enfouies et personne ne sortira indemne de cette confrontation.

Après m'avoir conquise avec son premier roman " les infames, Jax Miller a fait de même, et plus si cela est possible, avec celui ci. D'une écriture empathique, sobre, et bien ancrée dans le réel de ces êtres qui souffrent chacun à leur manière, elle m'a permis de marcher à leur coté, et malgré toute la noirceur de ces vies malmenées, d'entrevoir cette petite lueur qui brille au coeur de la nuit et qui distille un peu d'espoir.

Une auteure que je vais continuer à suivre et que je vous conseille vivement de lire.